Restaurants et hôtels s’en sortent pas trop mal, certains comme l’hôtel du Berry ou le Manège ne sentent même pas de différence entre avant et après. « Nous avons la chance d’avoir des clients fidèles qui continuent de venir. Notre clientèle est surtout constituée de gens qui travaillent dans le coin. Par contre, nous avons perdu en partie des patrons de Montoir-de-Bretagne et Trignac qui ne peuvent plus se garer », explique Patrick Mangin, propriétaire de la Fleur de Thym. Le Bistrot de la gare s’en sort, mais grâce à la trésorerie accumulée en prévision. « J’ai perdu 15 à 20 % de clientèle en un an », souligne son propriétaire Frédéric Corbin. La baisse touche aussi PSN Habitat dont les clients disent qu’il faut vraiment en avoir envie pour venir y aller… Ce qui embête surtout la direction de l’hôtel Korali (et ses clients), c’est le bruit ; « un hôtel c’est fait pour dormir ». Et c’est sûr qu’en semaine, la grasse matinée n’est pas simplifiée par les travaux…
« Les gens profitaient du parking, ils venaient un peu en avance pour manger avant de prendre le train », ajoute Frédéric Corbin. Ce n’était déjà pas toujours évident, même avec le parking de la rue du Commandant Gaté et les places disséminées un peu partout dans la rue. Maintenant que le parking est détruit (à terme il ne restera plus qu’une vingtaine de places), c’est la croix et la bannière pour trouver une place. Même celles payantes sont quasiment toujours occupées. Ce ne sont d’ailleurs pas tant les travaux qui mettent du plomb dans l’aile des commerçants, mais le manque de place. Des solutions sont trouvées : les places payantes de la rue Willy Brandt ou d’autres dans les rues alentour, comme la rue de la Matte. Pour la direction du Korali, « le parking était très important et beaucoup utilisé par notre clientèle. Ça va être une belle place, mais elle va être faite pour les vélos et les piétons. Or quand les gens viennent de Marseille, ce n’est ni à pieds, ni à vélo ».
Les travaux du pont ne sont pas encore commencés qu’ils donnent des sueurs froides aux commerçants autour de la gare. « Deux mois et demi mois , ça va être très long », soupire Patrick Mangin. Quasiment isolés du monde, tous les commerçants risquent de le sentir passer, mais à quel point ? C’est difficile à quantifier à l’avance. « Nous allons être coupés du monde, c’est très inquiétant surtout que ce sera au début de la saison touristique », rappelle la direction du Korali. Et pourtant tous ne désespèrent pas. Un état d’esprit bien résumé par Tatiana Derouet, la direction du Berry, dont l’établissement n’a été que peu impacté, « nous n’allons pas pleurer avant d’avoir mal ! »
Du côté des transports
Les travaux n’ont pas impacté les usagers de la gare puisque « ceux qui font des trajets de leur domicile à leur travail le font toujours… Par contre en mai avec les jours de fermeture de la gare, là notre activité sera impactée », explique Alain Chaumont, directeur général à la SNCF. D’ailleurs, en écho aux travaux de la rue, la gare va aussi évoluer à l’intérieur : l’espace vente et l’accueil vont être revus et un accès pour les personnes à mobilité réduite (PMR) va être mis en place.
Les agences de location de voitures du secteur n’ont pas forcément une grosse baisse de chiffre d’affaires, mais les clients se plaignent beaucoup de ne pas pouvoir accéder facilement aux agences. « La fermeture du pont va être plus embêtante surtout les week-ends où il n’y aura pas de train : les gens vont s’arrêter à Nantes et y louer une voiture », précise Fabien Quille, agent de comptoir chez Avis.
Les chauffeurs de taxis ne voient pas une grosse baisse de fréquentation. Par contre, ce qu’ils vivent au quotidien c’est la multiplication par trois des temps d’intervention à cause des travaux. Les plus forts ralentissements se faisant rue de la République, rue d’Anjou ou encore au rond-point de Cran Neuf, tout spécialement vers 17 heures. « On galère, mais c’est juste une période difficile. On s’adapte, on en a vu d’autres !», s’exclament-ils. Ils sont tout de même d’accord pour dire qu’avec la fermeture du pont, « ca va être plus difficile ».
Le 01/04/2023 par hebting dans
Découverte des cuisines de la cité Georges Charpak
Le 17/02/2022 par Legeay dans
Une maison conteneur à l’Immaculée
Saint Nazaire Infos : Flux RSS | Newsletter | Favoris | Plan du site | Galeries photos | Liens | Contact
Réseau Media Web :
Pornichet | La Baule | Le Pouliguen | Le Croisic | Batz Sur Mer | Guérande | La Turballe | Saint Brevin | Angers | Nantes | Brest