Saint Nazaire Infos

La droite nazairienne de nouveau dans la tourmente

Les querelles de la machine à perdre UMP à Saint-Nazaire sont loin d’être apaisées malgré les prémices que laissaient entrevoir l’élection présidentielle et l’approche des élections législatives.
Christian Bertin
Christian Bertin

On pouvait penser que l’arrivée de Sandra Vandeuren au conseil municipal en remplacement de Maud Cascino allait fédérer le groupe naturellement. Voir www.saintnazaire-infos.fr/maud-durandet-cascino-a-fini-par-demissionner-sandra-vandeuren-lui-succede-23-43-1350.html. Or on apprend aujourd’hui qu’il n’en est rien.
 

Jean-Louis Garnier  a annoncé dans la semaine l’arrivée de Christian Diat dans le groupe Saint-Nazaire Alternance qui en profite pour changer de nom.
Le groupe réfléchit déjà aux prochaines élections municipales et s’appellera désormais « Changement radical ». Christian Bertin qui s’était isolé du groupe à l’époque de Maud Cascino a fini par s’en rapprocher hier et finalement en sortir ce matin probablement sermonné par les siens. En fait deux UMP existent à Saint-Nazaire, ceux qui militent et reprochent aux autres des choix politiques pris à Paris sans tenir compte de leur avis ; et d’autres qui font leur cuisine électorale  dans la perspective des prochaines élections municipales. L’affaire Maud Cascino a laissé des traces dont l’UMP Saint-Nazaire ne se remettra sans doute jamais malgré les efforts de Jean-Louis Garnier pour reconstruire.


 

Auteur : JBR | 23/03/2012 | 27 commentaires
Article précédent : « Conseil municipal : une ville dynamique, à vivre pour tous »
Article suivant : « Paroles d’Algériens avec le Fanal »

Vos commentaires

#1 - Le 23 mars 2012 à 14h39 par Ingénu
Pourquoi de nouveau dans la tourmente ?
Elle en était sorti ?
Qui c'est le mec sur la photo ?
#2 - Le 23 mars 2012 à 14h55 par REFRACTAIRE a encore frappé !!!
"machine à perdre UMP" ?
"l’UMP Saint-Nazaire ne se remettra sans doute jamais" ?
nous ne sommes plus dans l'impartialité journalistique la ...
#3 - Le 23 mars 2012 à 14h58 par REFRACTAIRE a encore frappé !!!
c'est sur que ce n'est pas en étant divisés que ca peut marcher.

mais ca c'est la politique. penser à ses propres intérets avant de penser aux autres. et dire qu'on vote pour des gens comme ca.

pas étonnant que les gens ne vont plus voté.
#4 - Le 23 mars 2012 à 19h01 par .nelson
A Saint nazaire, l'Ump ne nous parle pas du bilan et du programme de notre super président vénéré ! Serait-ce un oubli véniel ou un grand vide : le néant vaste et noir ?
#5 - Le 24 mars 2012 à 08h39 par Jean-Louis garnier
Le bilan de Nicolas Sarkozy se défend tout seul ; il est le meilleur qu'un président sortant ait jamais présenté : de la mise en place de la question prioritaire de constitutionnalité à la réforme de l'université, de la création de l'autoentrepreneur à la réforme des retraites pour ne prendre que quelques points . Gageons d'ailleurs que Hollande, si par malheur il était élu, laisserait toutes ses réformes en place.
La campagne se joue au niveau national mais rassurez-vous nous y prenons notre modeste place !
#6 - Le 24 mars 2012 à 08h44 par GUILLARD France, Saint-nazaire-ouest
En France tout est à deux vitesses:
1: pour les emplois
2: pour les soins
3: pour la justice
4: pour les achats
5: pour les loisirs,
6: pour les logements
Mais surtout l'inégalité des slaires et des retraites entre les hommes et les femmes.
Toute notre vie nous avons travaillé 10 fois plus que eux, et résultat:
quand elles deviennent veuves 50% de la retraite du mari, vous trouvez ça JUSTE ????? et elles ont autant voir plus de dépenses sur tout, sauf nourritue et vêtements.
Le plus difficile pour elles c'est le loyer, le chauffage, puisqu'elles se serrent la ceinture sur tout le reste.
A MEDITER POUR CEUX QUI SE PRESENTENT AUX ELECTIONS.
#7 - Le 24 mars 2012 à 14h50 par REFRACTAIRE a encore frappé !!!
M. Jean Louis Garnier, si M. Nicolas Sarkozy était le meilleur président qu'on ait jamais eu, la discussion n'aurait même pas lieu.
Ca irait mieux en France, les français seraient contents de lui, il serait largement en tête des sondages et il n'essaierait pas de courir après un second mandat avec ses petites jambes.
c'est un peu comme pour une tarte aux fraises. c'est pas parce vous aimez la tarte au fraises que tout le monde doit aimer ca.

sur le fond, je pense sincèrement que la France a eu de la chance de l'avoir à la tete du pays pour affronter la crise et une situation finalement pourrie depuis des décénies. imaginons si Mme Ségolène Royale avait été élue. les réformes qu'il met ou essaie de mettre en place sont pour la plupart ce qui est a faire.
maintenant sur la forme, beaucoup de choses sont discutables et on ne peut pas toujours mener en bateau les électeurs.

pour recentrer sur le sujet tout ca ne cache pas le bordel qui semble y avoir au sein du groupe ump à Saint Nazaire. quelle crédibilité nationale peut on apporter quand à l'échelon d'une ville on ne peut afficher une cohésion, une force, une rigueur, un exemple attendu par les administrés.

sachez que je ne suis ni de gauche ni de droite mais je ne suis pas insensible à la "politique politicard" de gauche ou de droite qui gangrène notre pays à TOUS les échelons.
#8 - Le 24 mars 2012 à 15h12 par REFRACTAIRE a encore frappé !!!
Mme GAILLARD France, je suis assez d'accord avec vous sur la différence entre hommes et femmes qui ne devrait plus être aussi conséquente de nos jours.

mais alors faudrait que
- les femmes cessent de vouloir se faire inventer au restaurant et de "faire la gueule" sans c'est pas le cas
- acceptent qu'un homme leurs passent devant à une porte
- veuille bien faire le premier pas au lieu d'attendre que l'homme se déclare
- les hommes puissent obtenir la garde de leurs enfants après un divorce (parce que là il y a un gros problème)
- etc etc
bon c'est sur le ton de la plaisanterie ce que je dis mais vous avez raison.

pensez vous que la place aux femmes soit faite au sein du groupe ump de Saint Nazaire (parce que le groupe ump local est le sujet de l'article) ?
pensez vous que la municipalité joue le jeu de l'égalité et de la parité ?
un peu plus large, pensez vous que les choses iront mieux (pour les femmes bien sur) avec l'élection de M. Francois HOLLANDE à la tete du pays
#9 - Le 24 mars 2012 à 18h47 par bertin, Saint-nazaire
vous croyez encore que j l garnier est le leader de l'ump à St Naz? son égo démesuré et surtout sa suffisance font de lui le pire ennemi de notre Parti à St Naz.
De plus c'est le coucou de la politique un jour à droite un jour à gauche et à droite pour servir ses propres intérêts Posez-vous la question de savoir pourquoi il est au Conseil Municipal? *********MODERATEUR*********

Modérateur
vous pouvez exprimer la même chose dans des termes qui ne sont pas insultants voir la charte des commentaire
#10 - Le 25 mars 2012 à 09h31 par Ingénu
Bertin, renseignez-nous :
Qui c'est le leader de l'UMP nazairienne? Vous?
Pouvez-vous aussi nous expliquez pourquoi vous êtes au conseil municipal ?
#11 - Le 25 mars 2012 à 18h00 par REFRACTAIRE a encore frappé !!!
mais c'est qu'ils n'ont pas assez des réunions du conseil municipal ceux-la

faut encore qu'ils viennent s'étriper sur ce site

allez, faites vous tous un bisou sur la bouche et partagez une bonne bière (au frais des administrés bien sur pendant qu'on y est), ca ira mieux après
#12 - Le 25 mars 2012 à 20h27 par David Pelon - Délégué UMP - 8ième circonscription, 8iÈme Circonscription 44
Monsieur Bertin, vous êtes conseiller municipal, peut importante vos différents avec la tête de liste ump aux dernières municipales, avec vos propos vous n'élevez pas les valeurs de l'ump à juste place à Saint Nazaire.
Depuis que vous êtes élus, vous avez engendrer, la haine envers votre tête de liste, vous n'êtes pas digne des valeurs de l'ump,
Si vous n'arrivez pas à vous exprimer avec M. garnier jl, quitter le conseil municipal, vous n'avez plus rien à y faire, votre attitude est et vous êtes un nuisible pour l'ump !! Faite un geste utile Monsieur Bertin démissionné.
#13 - Le 27 mars 2012 à 16h18 par Segrais
Mr Bertin a beau dire que Jean-Louis Garnier n'est pas le leader de l'UMP sur St-Nazaire, les faits le démentent quasi quotidiennement. Quand quelqu'un s'exprime au conseil municipal au nom de l'UMP, c'est Mr Garnier. Quand quelqu'un s'exprime dans les journaux ou sur les blogs nazairiens au nom de l'UMP, c'est encore Mr Garnier. Je suis le premier à le regretter car j'estime que c'est une calamité pour la droite à St-Nazaire. Mais si l'on veut d'un autre leader pour l'UMP, et bien que l'UMP elle-même fasse son travail. C'est que ce parti ne fait pas depuis 2008 et cela a engendré des divisions en cascade et à n'en plus finir comme on le voit encore aujourd'hui.
#14 - Le 28 mars 2012 à 09h01 par ump8°
Segrais,
Vous êtes très injuste avec l'UMP.
La direction 44 et quelques grands élus n'ont cessé de déstabiliser JL Garnier: (Bertin en fût un des outils malgré ses errements passés,soutien à Balladur) allant pour ce faire jusqu'à monter une affaire en justice qui a fait plouf, répandant sur JL Garnier des rumeurs contradictoires, suscitant des candidatures totalement exotiques, persécutant l'ancien délégué de circonscription Jean François Arthur qui n'avait jamais démérité et ignorant l'actuel qui fait contre vent et marée son boulot.
Si quelqu'un d'autre veut s'exprimer pour la droite à SN qu'il le fasse mais si c'est pour tenir des propos de gauche comme l'on fait en conseil municipal Cascino et Bertin sur la Halde, Gaza, la taxe professionnelle etc il vaut mieux entendre Garnier qui tient lui des propos de droite
#15 - Le 28 mars 2012 à 12h39 par Ingénu
Segrais, soyez gentil,éclairez-nous!
De votre point de vue de droite, que reprochez-vous aux déclarations de M. Garnier ?
#16 - Le 28 mars 2012 à 15h55 par Jean-Louis garnier
Restons calme
1) Sarkozy est notre candidat c'est un très bon candidat comme nous avons pu en juger hier au Zénith ; un discours de droite auquel j'adhère totalement
2)Mme Leliboux est la candidate de notre mouvement à la législative sur la 8° circonscription ; à ce titre et pour ce poste elle a tout mon soutien (même si elle ne le demande pas)
3) il me faut encore des assesseurs pour les 2 tours de l'élection présidentielle. Me contacter à jlg@jeanlouisgarnier.fr
#17 - Le 28 mars 2012 à 15h58 par Ingénu
Segrais,

Pouvez-vous développer ? en quoi Garnier est une calamité pour la droite à SN ?
Vous ne devez pas être un très vieux nazairien pour croire que les divisions de la droite datent de 2008 : elles datent du siècle précédent!
#18 - Le 28 mars 2012 à 23h52 par David Pelon - Délégué UMP - 8ième circonscription, 8iÈme Circonscription 44
C'est fou comme on dépenser de l'énergie à raconter des conneries, ceux qui disent que Jean Louis Garnier serait une calamité pour la droite à SN, ou que Christian Bertin ne vaut pas mieux, sachez que se sont des élus, ils méritent le respect. Je l'ai apprécie tels qu'ils sont. Ils ne sont pas légion ceux qui peuvent répliquer "au grand jojo" quant les positions de l'ump sont attaqué en CM, c'est ce que fait Jean Louis qt cela est nécessaire, tout comme bon militant qu'il est.
Pour ma part, je travaille pour la réélection de Nicolas Sarkozy,et il le sera. De même pour que la législative soit du mieux possible pour la candidate choisit par nos instances nationales. Tout comme Jean Louis Garnier, je défends les valeurs de l'ump au sein du CM de Trignac auquel je suis élu.
Sachez aussi que l'ump est bien présent, il suffit de voir toute cette énergie gaspillée pour se tirer dans les "pattes" depuis les municipales 2008 et même, je dirai que certains s'y emploi tous les jours afin que l'on reste la tête sous l'eau, afin que les divisions soit le seul mot pour définir l'ump ou la droite à Saint Nazaire. C'est que l'on doit déranger !!
Certains individus, pourtant de droite, où se le dise, font le jeu de la gauche, ici à Saint Nazaire et ailleurs, mais cela ne pourra pas durer éternellement, soyez en certain !
Je reste en veille active sur tous ces pbs internes qui évidement nuise au développement de notre groupe politique.
Sur ce, pour ceux qui veulent se rendre utile à la démocratie participative, je lance un appel citoyen, inscrivez vous pour être assesseurs à Saint Nazaire, et dans l'ensemble des communes de la circonscription.
Me contacter dpelon@free.fr pour Trignac, pour Saint Nazaire c'est jlg@jeanlouisgarnier.fr
et les autres communes je transmettrais.
Vous pouvez aussi visiter le site de la 8ième circonscription, www.ump44-8.fr
Bien amicalement à vous tous, et toutes.
#19 - Le 16 avril 2012 à 17h17 par Segrais, Saint-nazaire
Certains me demandent de m'expliquer sur mes propos ? Et Mr Pelon qui traite de "conneries" le fait de dire que Mr Garnier est une calamité pour la droite à St-Nazaire ?
Non seulement je maintiens mais j'ajoute que Mr Pelon est une autre calamité pour la droite nazairienne. La preuve ? Dans le commentaire n°12 de cet article, le délégué UMP de la 8ème circonscription dit à Mr Bertin, conseiller municipal UMP de St-Nazaire, tout le mal qu'il pense de lui (attention aux yeux c'est truffé de fautes d'orthographe!): "Depuis que vous êtes élus, vous avez engendrer, la haine envers votre tête de liste, vous n'êtes pas digne des valeurs de l'ump,
Si vous n'arrivez pas à vous exprimer avec M. garnier jl, quitter le conseil municipal, vous n'avez plus rien à y faire, votre attitude est et vous êtes un nuisible pour l'ump !! Faite un geste utile Monsieur Bertin démissionné."
Trois jours plus tard, dans le commentaire n°18, le même David Pelon dit ceci des élus UMP de St-Nazaire (dont Mr Bertin) : "sachez que se sont des élus, ils méritent le respect. Je l'ai apprécie tels qu'ils sont." Tout le contraire !
Alors oui, la droite a connu des divisions avant 2008 à St-Nazaire, mais il faut avouer quand même que c'est sans commune mesure depuis que Messieurs Arthur, Garnier, et autres Pelon ont déchiqueté l'UMP depuis ces calamiteuses municipales de 2008.
#20 - Le 17 avril 2012 à 08h37 par ailes droites UMP
Segrais,
Vous montrez, encore une fois, votre ignorance totale de la situation nazairienne passée et présente :
Les élections municipales de 2001 furent une vrai catastrophe pour l'opposition puisque Batteux passa dés le premier tour.
Les manigances du RPR transformé en UMP amenèrent rapidement à l'éclatement du groupe mené par l'UDF Danielle Richard qui se trouva bien seule. Une partie des élus (les rpr) de sa liste rejoignant le leader de l'autre liste de droite dont la présence expliquait largement la défaite.
Arthur, tout au contraire de ce que vous dites, construisit l'UMP qui était inexistante avant lui dans la 8°! Il mena une campagne électoral remarquable en 2007 réunissant, lui, 130 personnes à Savenay et plus de 250 à Saint-Nazaire.
En 2008 Batteux fût contraint à un 2° tour où il ne réunit que 40% des 52% de citoyens qui se déplacèrent.
Depuis 2008 la voix de la droite est entendue au conseil municipal ce qui n'était plus le cas depuis le départ de l'autre Garnier.
#21 - Le 17 avril 2012 à 08h42 par REFRACTAIRE a encore frappé !!!
Segrais, Pelon, Garnier,

vous ne pouvez pas régler vos comptes entre vous, ailleurs, lors d'un conseil par exemple ?

vous êtes, soit disants, élus municipaux ou je ne sais quoi. à ce titre, vous devez donner une image positive et donner l'exemple aux citoyens qui vous ont élus.

et les citoyens en ont "plein le cul" de vous voir faire ou de vous entendre.
n'aspirez pas au respect de ceux-ci car votre crédibilité est passée largement au dessous du niveau 0.

si vous souhaitez que les citoyens fassent quelque chose pour vous puissiez etre en meilleure relation, dites le. quoi que, c'est quand même à vous de le faire de vous memes.
#22 - Le 17 avril 2012 à 13h31 par ailes droites UMP
Réfractaire,

Votre crédibilité est guère meilleur que ceux que vous visez ; si le débat sur ce forum vous déplait n'y venez pas !
#23 - Le 17 avril 2012 à 15h09 par Segrais, Saint-nazaire
A Ailes droites UMP,
Je connais très bien la situation politique passée et présente de St-Nazaire et les déchirements qui ont eu lieu durant le mandat 2001-2008. Et je ne conteste pas du tout le travail de J-F. Arthur jusqu'aux législatives de 2007. Je reconnais en effet qu'il a fait jusque là un bon boulot qui a même abouti à un assez bon résultat face à Mme Bouillé. Après, comme disent les croupiers au casino, "rien ne va plus"! La mise en ballotage de Batteux est plus due aux bons résultats des listes Modem d'Izorce et Label Gauche de Brulavoine qu'à la calamiteuse défaite de la liste UMP de Garnier. Celle-ci a tout de même pu se qualifier pour le 2ème tour dans une quadriangulaire où elle a finie 4ème avec un score ridicule de 15% des voix! Voilà la réalité des choses. Arthur a voulu imposer Garnier dont personne ne voulait et qui intervient depuis au conseil municipal avec une posture individualiste et souvent de connivence avec le maire.

A Réfractaire,
Vous trouvez sérieux, vous, que le responsable UMP de la 8ème circonscription, en l'occurrence Mr Pelon, traite publiquement Mr Bertin, un élu de son parti, de "nuisible", demande sa démission, et trois jours plus tard dise qu'il le respecte et l'apprécie ? L'attitude de Mr Pelon est détestable et irresponsable et quand il le faut le dénoncer, je ne vois pourquoi il faudrait prendre des gants. Si vous préférez la politique de l'autruche, libre à vous, moi je préfère que les choses soient dites.
#24 - Le 17 avril 2012 à 21h33 par .nelson
De la tragédie grecque aux théâtres de boulevard ; les cocus magnifiques, les portes qui claquent, les sous-lieutenants d'infanterie, les colonels avachis.l'armée de Boubaki en déroute : nous sommes en mesure de considérer les sarkozistes du cru et nazairiens : trois courants ! Avec leur soit-disant 300 militants qui ne sont même pas capables d’alimenter en assesseurs les 46 bureaux de vote (seulement 10).
#25 - Le 18 avril 2012 à 09h05 par REFRACTAIRE a encore frappé !!!
ailes droites UMP

si vous lisez bien les commentaires des contributeurs, vous verrez que je ne suis pas le seul à penser et dire cela
et si nous suivons votre raisonnement, vous allez vous retrouver à 4 sur ce site

je doute que ca fasse plaisir à Media Web l'éditeur du site, qui a plutot envie que ca soit dynamique et que ca bouge à travers des commentaires autres que de la "merde en boite livrée à domicile par les divers mouvements politiques locaux".
d'ailleurs, vous remarquerez que les commentaires de droite fagocitent 90% des commentaires et que la gauche doit avoir des consignes pour se taire.

lorsque vous (ou les autres) apportez dans les commentaires des éléments concrets, de l'information, des chiffres, je prends du plaisir à les lire et à m'informer.
la qu'est ce qu'on en a à foutre que l'un ait fait pipi au lit ou que l'autre ne se lave pas les dents ? on en a strictement rien à foutre. et comme je l'ai dit dans un commentaire un jour, je remplacerais le bassin d'eau devant la mairie par un bac à sables pour que ces élus s'y retrouvent pour jouer.

quant à me crédibilité, je vous rassure elle se porte bien
mais je pense que vous êtes comme beaucoup, vous portez plus d'importance à la manière dont je dis les choses et à mon franc parler (fait exprès pour que ca marque) qu'aux vérités que je peux énoncer dans mes messages.
#26 - Le 18 avril 2012 à 11h31 par ailes droites UMP
.nelson

Je ne sais pas d’où vous tirer vos chiffres mais permettez moi de donner un renseignement plus précis : le chiffre que vous citez est celui de la circonscription (cellule de base de l'UMP) sous Arthur.
Actuellement sur la commune de Saint Nazaire notre mouvement compte 60 adhérents ayant payé leur cotisation en 2012 et, ceux-ci inclus, 107 à jour de cotisations c'est à dire ayant payé depuis le début 2011.
En ce qui concerne les assesseurs, Garnier a remis 20 fiches individuelles aux services municipaux. 3 présidences de bureau sont de plus assurés par l'ump
#27 - Le 19 avril 2012 à 08h31 par REFRACTAIRE a encore frappé !!!
merci ailes droites UMP pour ces éléments chiffrés qui permettent de pondérer les chiffres de .nelson
c'est sur que 300 militants, ca fait pas lourd pour une ville

on parle des militants actifs, mais tout le monde sait que dans un groupe, il faut aussi travailler le recrutement
qu'est ce qui est prévu ? qu'est ce qui est fait dans ce sens à l'UMP ? quelles sont les actions menées ?
maintenant je me mets à la place de tout nouvel adhérent, les luttes internes que l'on voit ici ne donnent pas forcément envie de s'engager.

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter