Saint Nazaire Infos

La construction des BPC* russes a commencé

Attendus depuis un certain temps, les travaux du premier ont commencé mercredi matin.

Une découpe de tôle a fêté le début de la construction du premier des deux BPC commandé par la Russie. Pour mémoire, il s’agit de deux navires de type Mistral** aménagés suivant des spécificités russes. DCNS est le maître d’œuvre de la réalisation des deux BPC et réalisera l’intégration du système de direction des opérations du navire et du système de communications. STX intervient dans le contrat en qualité de sous-traitant, chargé de la construction de la plateforme des navires.
D’une longueur de 199 mètres, d’un déplacement de 22 000 tonnes et d’une vitesse supérieure à 18 nœuds, le BPC est caractérisé par une grande capacité d’emport en hommes de troupe, matériels, hélicoptères lourds et barges de débarquement, qu’il est capable de projeter à travers le monde. Il est doté d’une propulsion électrique par pods et son haut niveau d’automatisation permet de réduire l’équipage à 170 personnes.
« DCNS et ses partenaires sont entièrement mobilisés pour réaliser ce programme », a déclaré Pierre Legros, directeur de la Division des Systèmes Navals de Surface de DCNS. « C’est l’aboutissement de la volonté commune de nos deux Etats de mettre en place un partenariat industriel d’envergure ». La matinée a aussi été l’occasion d’inaugurer les locaux que l’équipe du programme russe va utiliser pendant qu’elle suivra les travaux au sein du chantier STX. La livraison du premier bâtiment est prévue en 2014, soit trois ans après l’entrée en vigueur du contrat. Le second BPC sera livré en 2015.


*   BPC Bâtiment de Projection et de Commandement

** voir http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=1377

Auteur : AP | 01/02/2012 | 0 commentaire
Article précédent : « Avenir de STX : le Front national appelle à une manifestation commune »
Article suivant : « Jacques Hardelay « débarqué » pour Laurent Castaing »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter