Saint Nazaire Infos

La cité sanitaire de Saint-Nazaire se mobilise contre le cancer colorectal

Mars, est le mois de mobilisation nationale contre le cancer colorectal.
L’occasion est de rappeler que cette maladie demeure, malgré les progrès thérapeutiques, un enjeu de santé publique majeur. Le cancer colorectal reste toujours en France le 3ème cancer le plus fréquent, et le 2ème cancer le plus meurtrier.

Un diagnostic précoce permet de guérir dans 9 cas sur 10.

Cette campagne d'information et de sensibilisation est inscrite dans le Plan cancer et rappelle que « dès 50 ans, c'est le moment... de parler du dépistage du cancer colorectal avec son médecin traitant ».

Épidémiologie, quelques données :

En France

- 43 000 nouveaux cas de cancer colorectal par an : 23 500 chez l’homme et 19 500 chez la femme

-18 000 décès par an : 9 360 hommes et 8 640 femmes.

(Source Santé Publique France 2017)

Focus sur le dépistage

Son objectif est de favoriser le diagnostic de lésions précancéreuses (pour éviter l’apparition du cancer), ou le diagnostic de cancers peu évolués (pour apporter de meilleures chances de guérison). Il permet ainsi de proposer des traitements moins lourds et mieux tolérés si le cancer est détecté tôt.

La campagne nationale « Mars Bleu » permet, sur l'ensemble du territoire, de sensibiliser la population au dépistage ; elle peut aussi toucher les populations éloignées du soin.

Le dépistage en chiffres Le taux de participation au dépistage du cancer colorectal en Loire-Atlantique est de 41,7% (40.4 % pour les hommes et 42,8 % pour les femmes), alors que le taux de participation national est de 33,5%. (Source Santé Publique France 2018).

L’objectif national est une participation de 50%.

A propos du test

Le test immunologique -mis en place au printemps 2015- est simple, rapide à utiliser (un seul prélèvement de selles), et plus fiable que l’ancien test.

Sa facilité d’utilisation vise à augmenter la participation de la population cible au dépistage.

Ce test repose sur la recherche de sang invisible à l’oeil nu dans les selles, grâce à l'utilisation d'anticorps spécifiques de l'hémoglobine humaine.

Détecté tôt, le cancer colorectal sera guéri dans près de 90% des cas avec un simple geste chirurgical.

 

A la Cité sanitaire de Saint-Nazaire, différents acteurs se mobilisent >>> Mardi 19 mars 2019 de 10h30 à 16h30. 11 bd Georges Charpak - Saint-Nazaire.

PROGRAMME PROPOSE :

Stands & animations – rencontres de professionnels de santé - Présentation du test et de son utilisation - Importance de l’activité physique au quotidien Des recommandations pour bouger plus au quotidien ! - Conseils diététiques et recettes culinaires Une corbeille de fruits à gagner en répondant au quizz !

- Rencontre et accueil par des professionnels de santé.

Ces actions sont réalisées par la Ligue contre le Cancer, le CRCDC Pays de la Loire (Dépistages des Cancers), Entraide cancer, Harmonie Mutuelle, le Centre Hospitalier de Saint-Nazaire et la Clinique Mutualiste de l'Estuaire.

09/03/2019 | 0 commentaire

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées - images-et-idees@mail.ch CH 1847 Rennaz
www.media-web.fr  |   Nous contacter