Saint Nazaire Infos

La Cité Georges Charpak inaugurée

Fini de dire la Cité Sanitaire, c’est désormais la Cité Georges Charpak. Elle a été inaugurée sous des applaudissements mais aussi les huées des manifestants cgtistes.

Jusqu'alors connu sous le nom de Cité Sanitaire, le nouvel hôpital de Saint-Nazaire a été inauguré vendredi matin sous le nom de Cité Georges Charpak, le nom du boulevard qui la dessert (plus d’infos ici : http://www.saintnazaire-infos.fr/conseil-municipal-une-nouvelle-gare-dans-quelques-annees-23-43-1471.html). Une nouvelle étonnante annoncée par le maire, Joël Batteux.
Un peu de vent mais pas de pluie pour l’inauguration de la cité sanitaire. Elle réunit les activités de l'hôpital public et des cliniques mutualistes de Saint-Nazaire, « dont les locaux étaient surannés », souligne Joël Batteux. Sous ses mandats (commencés au début des années 80), une rénovation de l’hôpital de Saint-Nazaire avait déjà eu lieu. Insuffisante. La Cité Georges Charpak va proposer plus de 800 lits et places pour permettre une offre de santé pour 250 000 habitants. « Je ne veux pas garantir que c’est un sans faute, mais ce n’est pas loin ! », ajoute le maire.
Hôpital et cliniques vont conserver leur autonomie. Pour des raisons d'efficacité, certains secteurs (le bloc opératoire, l'anesthésie, la pharmacie ou encore la cuisine) vont être entièrement mutualisés. Et Marie-Sophie Desaulle, directrice générale de l’Agence Régionale de la Santé (ARS) de conclure : « désormais les Nazairiens ont une équipe soignante compétente, des locaux accueillants et des équipements performants. C’est à eux d’en faire un succès ».
Après plus d’une heure de discours de congratulations, un petit tour dans les locaux tout beaux, tout neufs a permis de se dégourdir les jambes (notre visite là : http://www.saintnazaire-infos.fr/petite-visite-de-la-cite-sanitaire-25-52-1470.html).

Toute seule

La CGT était le seul syndicat présent à manifester et à huer les orateurs quand le besoin s’en faisait sentir (lorsque Joël Batteux a évoqué l’environnement de travail amélioré dans la cité par exemple). Dans un communiqué de presse, la CFDT a confirmé ne pas avoir appelé les personnels à manifester. « Elle sera présente non pas pour les « petits fours », mais bien pour manifester que l’on doit compter sur le personnel, le respecter, et qu’il fait partie intégrante du projet », est-il précisé.
La CGT ne le nie pas : des bâtiments neufs et équipés de nouvelles technologies sont une nécessité. Mais il reste tout de mêmes plusieurs dangers :
- la viabilité financière du bail emphytéotique (20 M € par an avec une maintenance de 8 M €) alors que l’Hôpital et la Clinique mutualiste sont en déficit budgétaire. « Nous voulons une intervention de l’État », explique Céline Renard, secrétaire CGT de l'Hôpital de Saint-Nazaire.
- l’insuffisance des effectifs en personnels soignants (en soins de suite, chirurgie ou encore gériatrie) alors que les capacités d’hospitalisation vont augmenter.
- les conditions de travail des personnels « qui sont sacrifiées », précise Céline Renard.
- le problème de la complexité d’interaction des statuts public privé et les flous juridiques qui entourent les Groupements de Coopération Sanitaire.
- le devenir des contractuels actuels de l’Hôpital, Céline Renard « a peur que beaucoup ne soient remerciés ».

Auteur : AP | 29/06/2012 | 7 commentaires
Article précédent : « J – 7 avant les premiers malades »
Article suivant : « CARENE : une nouvelle piscine à la Soucoupe »

Vos commentaires

#1 - Le 30 juin 2012 à 16h42 par REFRACTAIRE a encore frappé !!!
la CGT égale à elle-même encore
#2 - Le 01 juillet 2012 à 12h21 par christian flavian, Saint-nazaire
Très étonnant en effet, et réalisé en catimini sans consultation!

Lors du précédent conseil, les élus verts et dvg ont refusé de voter pour ce nom sur le boulevard, pour diverses raisons et notamment le fait qu'il s'agisse d'un militant du lobby nucléaire.

En ajoutant à l'hopital ce nom qui ne faisait pas l'unanimité, cela ressemble à une provocation!

Pour ma part je parlerai de "l'hopital" ou de "la cité sanitaire" mais je n'y accolerai jamais ce nom.
#3 - Le 01 juillet 2012 à 22h15 par bib, St Nazaire
Bis repetita sur Georges Charpak : c'est un immense chercheur (Prix Nobel de physique de surcroit) et qui a beaucoup fait pour l'éducation.
Effectivement, il a été pour le nucléaire toute sa vie, mais il a fait preuve de franc parler jusqu'à son décès.

Sinon, les décisions sont prises dans un environnement démocratique, mais ce n'est pas la première fois que nous sommes mis devant le fait accompli. Etonnant non ?

Sur le fonctionnement de l'hopital, la meute de loups rodent... j'attends dubitativement la suite
#4 - Le 02 juillet 2012 à 18h31 par CLEV, Saint Nazaire
J'espere que vous ne découvrez pas le fonctionnement de la ville de saint nazaire elle se dit sociale et démocratique,voyez le résultat. De sa propre initiative mr le maire décide de nommer la cité sanitaire comme bon lui semble est-cela la démocratie? il est grand temps de changer de direction aux affaires de la ville.pour moi c'est la Cité Sanitaire et le restera toujours
#5 - Le 03 juillet 2012 à 18h16 par wesh
Vive la tolérance nazairienne
v'là que la cgt et les verts manifestent contre un prix nobel, un vrai
ont-ils les ressources intellectuelles pour celà ?
lol
#6 - Le 04 juillet 2012 à 09h37 par christian Flavian, Saint-nazaire
Etre prix Nobel une année au cours d'une vie, ne justifie pas de faire des conneries le restant de ses jours.

Wesh, la tolérance c'est de ne pas IMPOSER un nom!

Ni de se cacher derrière un pseudo pour critiquer ceux qui donnent un avis différent du votre.
#7 - Le 06 juillet 2012 à 11h57 par bib, St Nazaire
Je me permets de préciser (même si cela était sans doute sous-entendu) qu'un Prix Noblet récompense le travail de plusieurs années de recherche.

On peut très bien avoir une opinion différente de ceux qui pronent l'utilisation de l'énergie nucléaire, sans pour autant dire "qu'ils font des c...", même si je comprends que le commentaire précédent était à mon sens exagéré.

Et j'utilise un pseudo pour dire cela :)

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter