Saint Nazaire Infos

La CFDT dénonce le manque d'espaces de négociation dans le public

Laurent Berger secrétaire confédéral de la CFDT rendait visite aux militants de la cité sanitaire ce mardi matin. Il a observé à Saint-Nazaire ce qu'il a déjà remarqué ailleurs en France.
Laurent Berger secrétaire confédéral de la CFDT (au centre)
Laurent Berger secrétaire confédéral de la CFDT (au centre)

«  Nous faisons un constat national : les conditions de travail ne sont pas bonnes, à la fois à cause de sous-effectifs, mais aussi de l'organisation du travail ».
Pour le syndicaliste les conditions de travail dans la fonction publique se sont dégradées. « C'est encore plus vrai dans les services sanitaires. Les personnels font preuve d'un grand investissement professionnel et ont le souci de leurs patients, les services manquent de moyens, et les agents sont face aux patients. Ils se sentent impuissants et l'exaspération monte ».
Laurent Berger pense « qu'il faut rompre avec  un système qui n'offre pas  d'espaces de dialogue, des endroits où l'on peut penser, parler de l'organisation du travail, des enjeux.    Dans le privé, on peut se parler, négocier, dans le public on manque de cadre  pour passer des accords ».

Écouter et construire

« Mon rôle ce n'est pas de parler de théorie, c'est parler de la vie, d'écouter pour construire ». Laurent Berger a visité des hôpitaux à Aurillac, à Montfermeil, à Poissy. « C'est pareil partout, on me parle toujours d'effectifs, mais il n'y a pas de fatalité. Il faut se rendre compte que cette situation de ras le bol devient très éruptive, une véritable cocotte minute ».

La CFDT à la cité sanitaire ne fait plus union avec CGT et FO à cause du bail emphytéotique : « nous nous concentrons sur les salariés, les conditions de travail, les effectifs, les risques sociaux, les burn out, le bail c'est le problème de la direction, on ne sait pas ce qu'on nous proposerait à la place et l'étude n'est pas parue » précise Patrick Olivier.
 

Auteur : LY | 28/10/2014 | 0 commentaire
Article précédent : « Mistral : le ministre de la Défense annonce une décision en novembre »
Article suivant : « «Investir dans la culture en temps de crise : pari osé ou nécessité ? » »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

 Twitter réseau Média Web
Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter