Saint Nazaire Infos

La baleine d’Airbus le Beluga XL a pris son envol

A l’occasion du premier vol du BelugaXL, successeur de l’actuel BelugaST, qui entrera en service en 2019, STELIA Aerospace tient à saluer les performances de ce nouvel avion hors du commun et ses équipes partagent l’enthousiasme de faire partie de cette prodigieuse aventure depuis le début du programme chez STELIA Aerospace en janvier 2015.

STELIA Aerospace assure en effet pour le BelugaXL la conception, l’assemblage et l’équipement de toute la partie avant de l’avion, notamment la pointe avant (cockpit) et la porte-cargo principale.

La pointe avant, avec ses dimensions hors normes (12 m de longueur sur 5,8 m de largeur et 5,7 de hauteur et une masse de 10 tonnes) a été livrée à la chaîne d’assemblage de Toulouse, entièrement équipée de ses systèmes électriques, mécaniques, hydrauliques et de ses commandes de vol, par le site de Méaulte le 30 mai 2017, le jour exact planifié deux ans auparavant.

La porte-cargo principale, composée d’une partie mobile et une partie fixe (le dormant), totalisant 13,1m de long, 8,8m de large et 7,9m de haut, a quant à elle été assemblée et équipée par le site de Rochefort, et livrée à Airbus le 6 juillet 2017.

Deux autres sites de STELIA Aerospace participent au programme BelugaXL: Saint-Nazaire (formage, étirage et usinage mécanique des panneaux de fuselage ayant jusqu’à six mètres de longueur avec des courbes très prononcées, tuyauteries, pièces élémentaires) et Tunis (pièces élémentaires).

Grâce à la réalité virtuelle, les équipes de STELIA Aerospace ont pu préparer le processus d’installation des systèmes dans le poste de pilotage tout en appréhendant les problématiques d’accessibilité et en définissant le séquencement des opérations.

Cédric GAUTIER, CEO de STELIA Aerospace, a déclaré: “le programme BelugaXL démontre une fois de plus la capacité de STELIA Aerospace à concevoir et réaliser des aérostructures totalement équipées, tout en illustrant notre capacité à livrer nos clients en temps et heure, ce qui est une priorité pour l’entreprise”.

Le premier BelugaXL entrera en service en 2019, et sera rejoint progressivement par quatre autres appareils, qui remplaceront à terme les 5 BelugaST existants.

Dérivé de l’Airbus A330-200, le BelugaXL possède une capacité d’emport de 4 tonnes supérieures au BelugaST, avec 6m de longueur et 1m de largeur supplémentaires.

A propos de STELIA Aerospace:

Avec un chiffre d’affaires de 2,2 milliards d’euros et 6 900 employés dans le monde (4 600 en France, 600 en Amérique du Nord et 1 700 en Tunisie et au Maroc), STELIA Aerospace est l’un des leaders mondiaux dans le domaine des aérostructures, des sièges pilotes et des fauteuils passagers classe Affaires et Première classe.

STELIA Aerospace conçoit et produit les fuselages avant pour l’ensemble de la famille Airbus ainsi que des tronçons de fuselage et des sous-ensembles spécifiques pour Airbus, les voilures équipées de l’avion ATR, le fuselage central équipé de l’avion Global 7500 de Bombardier, et des pièces complexes d’aérostructures métalliques et composites pour Boeing, Bombardier, Embraer, Northrop-Grumman…

Les fauteuils Première Classe et Classe Affaires STELIA Aerospace, luxueux et renommés, sont le premier choix de compagnies aériennes prestigieuses dans le monde entier. Des bureaux d’études et de fabrication en Europe (Rochefort et Salaunes en France) et en Afrique (Casablanca au Maroc) créent une gamme inspirante. Du cocooning CELESTE® à l’efficient EQUINOX®, il y a une solution pour chaque compagnie et chaque avion. Le best-seller SOLSTYS® et SOLSTYS® III offrent l’excellence de la Classe Affaires, tandis que l’ULTIMATE 17® propose un luxe de Première Classe inégalé. Tous les produits ont reçu l’approbation de la FAA et de l’EASA et sont qualifiés sur leurs plateformes respectives Boeing et Airbus.

21/07/2018 | 0 commentaire

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées - images-et-idees@mail.ch CH 1847 Rennaz
www.media-web.fr  |   Nous contacter