Saint Nazaire Infos

La 52e Solitaire du Figaro prendra le large de Saint-Nazaire

Le Grand départ (18-22 août) et le Grand final (15-19 septembre) auront lieu à Saint-Nazaire avec le Département de Loire-Atlantique, partenaire majeur de l’événement.

Pour la seconde année la 52e Solitaire du Figaro s’est ancrée en Loire-Atlantique.

C’est à Saint-Nazaire, que sera donné dimanche 22 août le départ de la 52e édition de La Solitaire du Figaro et que sera célébrée l’arrivée finale le dimanche 19 septembre.

En tant que partenaire majeur sur le long terme, le Département de Loire-Atlantique offre à la mythique course à la voile un ancrage durable dans un cadre exceptionnel.

L’année 2021 marque ainsi le départ de cette belle aventure sportive soutenue par le Département et ses partenaires.

La 52e Solitaire du Figaro

34 marins, 5 femmes et 29 hommes, prendront la mer en Loire-Atlantique le dimanche 22 août après-midi direction Lorient en passant par le golfe de Gascogne, soit une première étape de 689 milles, la plus longue des quatre, sur un parcours totalisant près de 2 500 milles.

Ils navigueront en moyenne 3 à 4 jours par étape à bord du célèbre Figaro Bénéteau 3 à foils.

Parcours 2021

Étape 1 (689 NM) : Saint-Nazaire > Lorient – départ : 22 août

Étape 2 (490 NM) : Lorient > Fécamp – départ : 29 août

Étape 3 (624 NM) : Fécamp > Baie de Morlaix – départ : 5 septembre

Étape 4 (685 NM) : Baie de Morlaix > Saint-Nazaire – départ : 12 septembre

Toutes les informations de La Solitaire du Figaro sur : www.lasolitaire.com

« Bienvenue en Terres maritimes »

Le Département a noué l’an dernier un partenariat inédit et historique avec OC Sport Pen Duick, organisateur de La Solitaire du Figaro, lui donnant un nouvel élan.

« Le Département de Loire-Atlantique a convié OC Sport Pen Duick à jeter l’ancre de La Solidaire du Figaro en Loire-Atlantique pour inventer ensemble le futur d’un nautisme durable. Cet événement sera l’occasion de soutenir de grands marins et promouvoir toutes les facettes de l’identité maritime de la Loire-Atlantique. »

Michel Ménard, président du Département de Loire-Atlantique

 

« Une édition 2020 réussie et un public conquis nous ont confortés dans notre volonté d’accompagner la Solitaire du Figaro sur le long terme. Pour cette 52e édition, Saint-Nazaire est la ville de départ et d’arrivée : l’occasion de placer cet événement sous le signe de la convivialité retrouvée et de proposer des animations sportives, musicales et culturelles pour les familles et les touristes autour de la mer et d’encourager avec la chaleur qui nous caractérise les skippers de légende qui participent à cette course mythique. »

David Samzun, maire de Saint-Nazaire.

 

« Quelle fierté d’accueillir cette année encore La Solitaire du Figaro ! Terre d’accueil de grands événements nautiques, la Région des Pays de la Loire a choisi d’être partenaire officiel de cette belle et ambitieuse course au large jusqu’en 2026, aux côtés de la Loire-Atlantique. C’est l’occasion de mettre en lumière la place majeure que tient le nautisme dans notre région, filière économique florissante, pourvoyeuse d’emplois, source de multiples activités de tourisme mais aussi synonyme de passion avec plus de 300 000 pratiquants en sport amateur ou de haut niveau. À tous, je souhaite une édition 2021 palpitante ! »

Christelle Morançais, présidente de la Région des Pays-de-la-Loire

 

Les ports de Loire-Atlantique

Découvrez les ports de Loire-Atlantique au travers de balades fluviales sur l’Erdre et le canal, entre Nantes et Blain, en passant par Sucé-sur-Erdre et Nort-sur-Erdre ou au travers d’un cabotage sur la Côte de Jade et ses ports d’échouage que sont Pornic-Gourmalon, la Plaine-sur-Mer, Préfailles, Saint Michel-Chef-Chef, ou le port à flot de Pornic-Noëveillard, ou encore au gré d’une pérégrination nautique de la Côte d’Amour au Croisic ou de la côte du Pays blanc, entre La Turballe et Piriac. Culturelles, patrimoniales, environnementales, gourmandes… les escales dans les ports de Loire-Atlantique conjuguent qualité et convivialité.

19/07/2021 | 0 commentaire
Article suivant : « Voile : la solitaire du Figaro mettra les voiles de Saint-Nazaire »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées - images-et-idees@mail.ch CH 1847 Rennaz
www.media-web.fr  |   Nous contacter