Saint Nazaire Infos

L’UMP Saint-Nazaire se préoccupe de la sécurité

Ça en devient une lapalissade, tous les gouvernements successifs de droite comme de gauche ont échoué sur le problème de sécurité. L’UMP Saint-Nazaire essaye d’en analyser les raisons.

La candidate UMP Maryvonne Le Liboux a organisé une réunion sur le thème de la sécurité. Elle avait invité deux intervenants Serge Supersac commandant de police, chercheur associé à l’observatoire de la délinquance et Franck Harion chef de police municipale.

En introduction à la réunion, la candidate s’est livrée à une analyse sarcastique de la politique de François Hollande. Morceaux choisis : « À l'aube de cette période de grande normalité, j'ai décidé de me singulariser et de ne pas vous infliger un temps trop long de logorrhée verbale. Foin des déclarations, des invectives et des condamnations, place à la douceur de la déclamation ».

Ah ! Quel beau temps que celui qui s'annonce !

Le temps de la semaine scolaire de cinq jours - quelle réforme !
Celle-là était-elle urgente ? C’est la première.
Le temps d'une première taxe déjà annoncée pour la fin de l'année - ça commence !
Le temps de la baisse des loyers privés. Pourquoi ?
Quid de la gestion du parc des logements sociaux qui peuvent rester vides pendant des mois ?
Le temps de la permissivité pour les mineurs,
Le temps de la dépénalisation pour les fumeurs,
Le temps de l'excuse possible pour les fraudeurs,
Le temps d'une représentation internationale étonnante,
Le temps d'une présidence arrogante,
Bref des temps annonciateurs de mauvais temps !


Après cette entrée en matière,
Je vous l'accorde, assez altière,
Je remets pied à terre.
Nous avons de quoi faire :
Économie et emploi, laïcité, éducation et sécurité
.
 

La mission de police

Pour le commandant Supersac on a eu à partir des années 60 une explosion de la délinquance. Il explique qu’il y a une sorte de mélange des genres entre la police administrative qui doit gérer l’ordre public et empêcher une personne de commettre une infraction et la police judiciaire qui pour mission de rechercher les auteurs et de les confier aux tribunaux.

Il démontre que le type de surveillance des forces de sécurité change surtout pour les villes, « la manière de surveiller change parce que l’on introduit des moyens modernes, des moyens radio et des moyens en véhicules. En faisant ça on n'est plus propriétaire d’un îlot avec x policiers qui travaillent sur cet îlot, on est dans un domaine différent où on répond aux réquisition des gens. On va sur un problème, on le règle, on repart et l’on n’a plus la même efficacité dans la surveillance. »

En France il y a une fâcheuse manie de minimiser les problèmes quand on n’arrive pas à les résoudre. C’est pour cela que l’on a inventé les termes petites et moyenne délinquance. Comme le tag est une incivilité, quand un tag sort de terre en province on dit ce n’est pas très grave, par contre quand on parle de tag à la RATP  ce n’est pas très grave mais ça fait des centaines de millions d’euros par an pour la réhabilitation. Mais ça reste une incivilité !
 Le commandant Supersac explique que les problèmes de petite et moyenne délinquance impactent l’ensemble des populations et la justice n’a pas les moyens de traiter les infractions de masse. «  On est capable de traiter l’affaire de Jack l’éventreur on sait très bien faire. Un vol d’autoradio on ne sait pas faire ; on sait pas identifier, c’est compliqué ça prend du temps. »

Dans un manuscrit intitulé  Délinquance, l'imposture du tout sécuritaire ! * Serge Supersac plaide pour la reconstruction d'une grande police administrative, c'est-à-dire une police de la voie publique, en inventant un système intégré entre police et gendarmerie nationales, polices municipales et agents de sécurité privée. Selon lui, l'accent doit être mis sur les moyens de mieux identifier les auteurs et de simplifier le traitement judiciaire de cette délinquance de masse.

« Aujourd’hui, lorsque j’écoute le discours martial des ministres de l’intérieur qui veulent mener la guerre à la drogue, aux bandes ou à la délinquance, je me dis que l’on ne retient pas des leçons de l’histoire et que cette élite suffisante perdure dans ses erreurs stratégiques alors que la connaissance des phénomènes en matière de sécurité progresse constamment. Le discours va-t-en guerre qui a commencé par  "le karcher" et qui se poursuit va encore une fois nous conduire dans le mur en sacrifiant au passage des dizaines de milliers de destins, ceux des soldats de la paix empêtrés dans les contradictions entre la réalité de la situation et la mauvaise stratégie imposée et ceux des jeunes égarés sur la voie de la délinquance tant elle s’impose plus facilement grâce précisément aux carences en matière de sécurité », écrit l'ancien commandant de police.

Pour Serge Supersac « Le problème de la délinquance de masse n’est pas réglé aujourd’hui. Je ne comprends pas en tant que technicien de la sécurité qu’on ait compris dans la sécurité incendie qu’il valait mieux avoir un extincteur à porté de main plus tôt qu’une caserne de pompiers, et que l’on n'ait pas compris ça en matière de sécurisation des personnes et des biens. »
 

Et la police municipale ?

Pour Franck Harion la police municipale est devenue une composante à part entière de l’Etat c’est la troisième force de sécurité. Elle recense 22 000 agents, on trouve des policiers municipaux dans 350 villes en France. à Nice il y a 550 policiers municipaux avec des pouvoirs étendus, qui permettent de régler les problèmes de la population. La seule chose qui différencie la police municipale de la gendarmerie ou de la police c’est qu’elle n’est pas habilitée à prendre des plaintes. « On n’a pas le pouvoir d’investigation, on n’a pas le pouvoir judiciaire pour le faire. »  La question souvent posée est faut-il armer les policiers municipaux ? La droite y est favorable et le Parti socialiste plutôt hostile. Aujourd’hui 5 000 policiers municipaux sur 22 000 sont armés. La question de cet armement dépasse les traditionnels clivages politiques. Des élus de gauche, comme Manuel Valls, député-maire PS d'Evry, y sont favorables alors que d'autres, de droite, comme Jean-Claude Gaudin, le maire UMP de Marseille, y sont hostiles.

* http://www.armee-media.com/2012/05/03/document-delinquance-limposture-du-tout-securitaire/


 

Auteur : JBR | 08/06/2012 | 19 commentaires
Article précédent : « Résultats élections législatives 1er tour à Saint-Nazaire »
Article suivant : « Philippe Poutou soutient Thierry Brulavoine »

Vos commentaires

#1 - Le 08 juin 2012 à 16h20 par Liono
Une femme courageuse, je voterai pour elle les 10 et 17 juin !
#2 - Le 08 juin 2012 à 19h17 par rebelles44, Saint Nazaire
est il exact qu il y avait des membres du FN présent à la réunion????
#3 - Le 08 juin 2012 à 19h47 par MILITANTUMP, Saint Nazaire
"L’UMP Saint-Nazaire se préoccupe de la sécurité"
ERREUR SUR LE TITRE
"La candidate UMP Maryvonne Le Liboux se préoccupe de la sécurité"

ELLE NE REPRESENTE EN AUCUN CAS :L’UMP de Saint-Nazaire
#4 - Le 08 juin 2012 à 19h49 par christian flavian, Saint-nazaire
550 policiers municipaux à Nice? Et dire que l'UMP se plaint que les collectivités locales embauchent à tout va, laissez-moi rire!

La présidence arrogante? Ah il était comment Sarko?

Une première taxe pour la fin de l'année? Vous oubliez la hausse de 1,6 points de la TVA de votre candidat chère madame.
Il faudra d'ailleurs que le nouveau gouvernement l'abroge car le décret d'application a été signé le... 5 mai, veille de l'élection en catimini!

Et puis en matière de réformes, il est vrai que le grand projet de Sarko 2 était... de payer les retraites le 1er et non plus le 8 du mois! Ouaw quelle réforme spectaculaire! Il a eu 5 ans pour le faire.

Enfin pour ma part je ne suis pas favorable aux réformes à tout va. Il y a plein de choses qui fonctionnent très bien en France et dont il n'est pas nécessaire de réformer ou de modifier!

C'est la grande mode des politiques que de vouloir toujours tout réformer!
#5 - Le 08 juin 2012 à 20h09 par Blanchard jean claude, St Nazaire
l' UMP découvre la sécurité ?

Mr Sarkosy : ministre de l'intérieur pendant des années .
Mr Sarkosy : président de la république , pendant un mandat .
Et la sécurité ou est elle ?
Il serait temps que l'UMP se pose des questions.
Seul le Front National propose des solutions réalistes à l'insécurité ambiante , et plus que des solutions , la Volonté

Blanchard Jean claude /candidat Bleu Marine
le 8 juin -20h08
#6 - Le 09 juin 2012 à 08h45 par REFRACTAIRE a encore frappé !!!
wouahhhh

je comprends pas pourquoi tant de vagues

François HOLLANDE et son sbire WALLS sont la pour nous sauver, non ?
#7 - Le 09 juin 2012 à 10h06 par shogun, St Nazaire
Oui , je confirme un sympathisant du Front National était présent à cette réunion pour information .Nous nous devons d'écouter tout les courants politique qui s'expriment sur les grands problèmes du moment . Ecouter , ne veut pas dire approuver . Mais l'écoute des autres peut faire progresser la démocratie. " je déteste vos idées , mais je me ferais tuer , pour que vous ayez le droit de les exprimer " Ce n'est pas de moi , mais je le fais mien .
#8 - Le 09 juin 2012 à 11h02 par .nelson
Ah, l'ump ; toujours la même rengaine : la sécurité. L'incompétent Sarkozy ne fut-il pas durant dix pénibles années ministre de l'intérieur puis président ?. A propos de l'ump locale : à trois jours du premier tour des législatives elle ne proposait aucun assesseur pour tenir les bureaux de vote. Quelle manifestation de responsabilité citoyenne !
#9 - Le 09 juin 2012 à 11h20 par GUILLARD France, Saint-nazaire-ouest
Comme toujours les uns et les autres s'accusent mutuellement de ne pas avoir fait ce qu'il fallait pour éviter toute sorte d'actes répréhensibles.

Et APRES LES ELECTIONS ILS SONT OU ??????

Du " foutage de gueule !!"

Comme je l'avais précisé: je n'ai pas été voter et je n'irais pas encore cette fois !!

Il faudra un tsunami qui virera tous ces incapables qui ne voient que la place pour que j'y retourne avant de " fermer mon parapluie et laisser les autres se prendre en MAINS !!

DEMOCRATIE ? RESPECT DES AUTRES? POUR QUAND ????

LE P.S. est PIRE que SARKOZY, car il a promis, mais ou sont les actes ??

Comment s'occuper de son pays quand ont s'occupe " trop" des autres pays ! ils nous entraînent dans l'abime qu'ils ont creusés, puisque nous payons leur dettes comme si nous n'avions pas assez des notres !!!
#10 - Le 09 juin 2012 à 14h52 par Gilles
Nelson,

C'est à la candidate de fournir des assesseurs ! L'UMP locale n'a pas été impliquée dans la campagne de Mme leliboux qui n'a guère que l'UNI comme troupe;
#11 - Le 09 juin 2012 à 21h04 par REFRACTAIRE a encore frappé !!!
je dois dire que GUILLARD France a bien résumé ce que je pense

plusieurs choses :
- les français réclament le départ des soldats d'Afghanistan, les mêmes réclament une intervention en Syrie : cherchez l'erreur
- les syndicats nazairiens ont réclamé la venue de Montebourt. ou est il ? trop cons, ces syndicats vont devoir monter a Paris pour se faire empapaouter
- on redonne la retraite à 60aine à 100 000 personnes avec un cout à 1.1milliard d'euros : la belle sodomie que voila
- ces bouffons de ministres font un déplacement en train ou en métro et rentrent en voiture escortées, pour moi la voiture fait un aller et retour quand meme et ou est l'économie ?
- Hollande veut expliquer la vie à Merkel et Obhama. yes, quel acte de "bravitude" et de crédibilité
- niveau local, des grèves à la con et la municipalité ainsi que les syndicats adopte un silence approbateur.
- est ce que je dois continuer mes exemples ?

pendant un mois, je n'ai pas réellement faire de commentaires à la con mais vrais sur l'arrivée de Hollande au pouvoir. j'ai attendu pour voir. et je vois qu'il ne fait pas mieux que NainColas Sarkozy.

FRANCAIS, LAISSEZ VOS PANTALONS BAISSES, RESTEZ PENCHES, C'EST L'HEURE DE LA RECOMPENSE SOCIALISTE
#12 - Le 10 juin 2012 à 20h26 par Guillaume, Saint Nazaire
La droite universitaire de Saint Nazaire y était!

L'UNI Saint Nazaire
Vous pouvez nous suivre sur twitter et facebook
#13 - Le 13 juin 2012 à 13h31 par .nelson
Et pendant ce temps là, Boënnec plonge tête baissée et sans vergogne dans la fosse à purin du FHAINE .
#14 - Le 14 juin 2012 à 13h45 par Gilles
Mieux vaut une hypothétique fosse à Purin que le sang des massacres de Katyn au Cambodge
#15 - Le 15 juin 2012 à 16h05 par .nelson
A Gilles ; pour certain les après repas sont terribles .Situer Katyn au Cambodge : les continents dérivent, mais à ce point, c'est de l'incontinence idéologique. Aucun français n'a été coupable du massacre. En France les ancêtres du FHaine si. La collaboration, l'Oas, le Sac, etc.Voilà donc les résidus qui fondent ce parti fachiste !
#16 - Le 15 juin 2012 à 18h23 par shogun, St Nazaire
Nelson )
Je croyais que " la fosse à purin " avait été ouverte par l'ex sénateur socialiste Mélenchon à coup de haine et d' éradication de ses adversaires politique !
Le peuple à fait son choix : A la poubelle de l'histoire la haine proclamé par le dictateur du front de gauche .
Il est interdit d'interdire vieux slogan de la gauche libertaire devrait servir de leçons aux communistes staliniens de St Nazaire .
Interdire les meetings de Marine , interdire le FN , cracher sur leurs militants , proclamer la haine comme slogan politique à un prix . Votre défaite !
Salutations Républicaine .
#17 - Le 16 juin 2012 à 20h52 par Gilles
. Nelson faut à prendre à lire.
Donc je répète , par exemple, de la famine de l’Ukraine jusqu'au Cambodge en passant par Katyn auquel on peut ajouter quelques exactions à la Libération (massacres de trotskystes dans le sud-est de la France)
Ce n'est pas les ancêtres du FN qui étaient les plus nombreux dans la collaboration : on les trouvait autant à Londres. Par contre la gauche pacifiste et syndicale était très présente à Vichy ; renseignez-vous ! mais là n'es pas le problème ; il s'agit, aujourd'hui, du rapport qu'entretienne avec la violence et la haine social certains partis et ils sont plutôt à gauche .
#18 - Le 18 juin 2012 à 18h16 par GUILLARD France, Saint-nazaire-ouest
En tout cas, malgré les " batons" ou les poutres !! dans les roues, elle marche bien la " petite" LEPEN!! et Maître COLLARD, un ténor du barreau !!

J'irai voter quand il aura le retour à la proportionnelle.
#19 - Le 28 juin 2012 à 17h49 par shogun, St Nazaire
Guillard France )
Un beau rêve la proportionnelle , tous de droite comme de gauche nous la promette .
Dans la réalité les vieux partis sclérosés de l'UMP au PS tiennent trop à leurs pouvoirs , à leurs finances à leurs magouilles pour laisser le peuple s'exprimer .
" Il n'y a de légitime que la volonté du peuple "
Et si le peuple leur bottait le Q ?
Le RDV est pris !

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter