La candidate UMP Maryvonne Le Liboux a organisé une réunion sur le thème de la sécurité. Elle avait invité deux intervenants Serge Supersac commandant de police, chercheur associé à l’observatoire de la délinquance et Franck Harion chef de police municipale.
En introduction à la réunion, la candidate s’est livrée à une analyse sarcastique de la politique de François Hollande. Morceaux choisis : « À l'aube de cette période de grande normalité, j'ai décidé de me singulariser et de ne pas vous infliger un temps trop long de logorrhée verbale. Foin des déclarations, des invectives et des condamnations, place à la douceur de la déclamation ».
Ah ! Quel beau temps que celui qui s'annonce !
Le temps de la semaine scolaire de cinq jours - quelle réforme !
Celle-là était-elle urgente ? C’est la première.
Le temps d'une première taxe déjà annoncée pour la fin de l'année - ça commence !
Le temps de la baisse des loyers privés. Pourquoi ?
Quid de la gestion du parc des logements sociaux qui peuvent rester vides pendant des mois ?
Le temps de la permissivité pour les mineurs,
Le temps de la dépénalisation pour les fumeurs,
Le temps de l'excuse possible pour les fraudeurs,
Le temps d'une représentation internationale étonnante,
Le temps d'une présidence arrogante,
Bref des temps annonciateurs de mauvais temps !
Après cette entrée en matière,
Je vous l'accorde, assez altière,
Je remets pied à terre.
Nous avons de quoi faire :
Économie et emploi, laïcité, éducation et sécurité.
Pour le commandant Supersac on a eu à partir des années 60 une explosion de la délinquance. Il explique qu’il y a une sorte de mélange des genres entre la police administrative qui doit gérer l’ordre public et empêcher une personne de commettre une infraction et la police judiciaire qui pour mission de rechercher les auteurs et de les confier aux tribunaux.
Il démontre que le type de surveillance des forces de sécurité change surtout pour les villes, « la manière de surveiller change parce que l’on introduit des moyens modernes, des moyens radio et des moyens en véhicules. En faisant ça on n'est plus propriétaire d’un îlot avec x policiers qui travaillent sur cet îlot, on est dans un domaine différent où on répond aux réquisition des gens. On va sur un problème, on le règle, on repart et l’on n’a plus la même efficacité dans la surveillance. »
En France il y a une fâcheuse manie de minimiser les problèmes quand on n’arrive pas à les résoudre. C’est pour cela que l’on a inventé les termes petites et moyenne délinquance. Comme le tag est une incivilité, quand un tag sort de terre en province on dit ce n’est pas très grave, par contre quand on parle de tag à la RATP ce n’est pas très grave mais ça fait des centaines de millions d’euros par an pour la réhabilitation. Mais ça reste une incivilité !
Le commandant Supersac explique que les problèmes de petite et moyenne délinquance impactent l’ensemble des populations et la justice n’a pas les moyens de traiter les infractions de masse. « On est capable de traiter l’affaire de Jack l’éventreur on sait très bien faire. Un vol d’autoradio on ne sait pas faire ; on sait pas identifier, c’est compliqué ça prend du temps. »
Dans un manuscrit intitulé Délinquance, l'imposture du tout sécuritaire ! * Serge Supersac plaide pour la reconstruction d'une grande police administrative, c'est-à-dire une police de la voie publique, en inventant un système intégré entre police et gendarmerie nationales, polices municipales et agents de sécurité privée. Selon lui, l'accent doit être mis sur les moyens de mieux identifier les auteurs et de simplifier le traitement judiciaire de cette délinquance de masse.
« Aujourd’hui, lorsque j’écoute le discours martial des ministres de l’intérieur qui veulent mener la guerre à la drogue, aux bandes ou à la délinquance, je me dis que l’on ne retient pas des leçons de l’histoire et que cette élite suffisante perdure dans ses erreurs stratégiques alors que la connaissance des phénomènes en matière de sécurité progresse constamment. Le discours va-t-en guerre qui a commencé par "le karcher" et qui se poursuit va encore une fois nous conduire dans le mur en sacrifiant au passage des dizaines de milliers de destins, ceux des soldats de la paix empêtrés dans les contradictions entre la réalité de la situation et la mauvaise stratégie imposée et ceux des jeunes égarés sur la voie de la délinquance tant elle s’impose plus facilement grâce précisément aux carences en matière de sécurité », écrit l'ancien commandant de police.
Pour Serge Supersac « Le problème de la délinquance de masse n’est pas réglé aujourd’hui. Je ne comprends pas en tant que technicien de la sécurité qu’on ait compris dans la sécurité incendie qu’il valait mieux avoir un extincteur à porté de main plus tôt qu’une caserne de pompiers, et que l’on n'ait pas compris ça en matière de sécurisation des personnes et des biens. »
Pour Franck Harion la police municipale est devenue une composante à part entière de l’Etat c’est la troisième force de sécurité. Elle recense 22 000 agents, on trouve des policiers municipaux dans 350 villes en France. à Nice il y a 550 policiers municipaux avec des pouvoirs étendus, qui permettent de régler les problèmes de la population. La seule chose qui différencie la police municipale de la gendarmerie ou de la police c’est qu’elle n’est pas habilitée à prendre des plaintes. « On n’a pas le pouvoir d’investigation, on n’a pas le pouvoir judiciaire pour le faire. » La question souvent posée est faut-il armer les policiers municipaux ? La droite y est favorable et le Parti socialiste plutôt hostile. Aujourd’hui 5 000 policiers municipaux sur 22 000 sont armés. La question de cet armement dépasse les traditionnels clivages politiques. Des élus de gauche, comme Manuel Valls, député-maire PS d'Evry, y sont favorables alors que d'autres, de droite, comme Jean-Claude Gaudin, le maire UMP de Marseille, y sont hostiles.
* http://www.armee-media.com/2012/05/03/document-delinquance-limposture-du-tout-securitaire/
Le 16/11/2023 par POIROT dans
Pont de Saint-Nazaire : donnez votre avis sur la gestion du trafic
Le 12/10/2023 par fabrice dans
Nouvelle circulation en centre ville
Le 02/10/2023 par Françoise dans
Saint-Nazaire : « protégeons Gavy »
Le 01/10/2023 par Michele Adam dans
Saint-Nazaire : la LDH répond à David Samzun sur l’abaya
Le 01/10/2023 par Michele Adam dans
Saint-Nazaire : « protégeons Gavy »
Saint Nazaire Infos : Flux RSS | Newsletter | Favoris | Plan du site | Galeries photos | Liens | Contact
Réseau Media Web :
Pornichet | La Baule | Le Pouliguen | Le Croisic | Batz Sur Mer | Guérande | La Turballe | Saint Brevin | Angers | Nantes | Brest