Le candidat UMP Philippe Cadiet est né dans le canton est, celui qu’il tentera de conquérir d’ici deux semaines. Il y a vécu jusqu’à l’âge de 18 ans, l’a quitté pour ses études avant de parcourir le monde. Depuis 2004, le directeur du terminal fruitier âgé de 56 ans vit à nouveau à Saint-Nazaire. Sa suppléante, Maryvonne Le Liboux, 52 ans, se présente sans étiquette. Après avoir dirigé l’ANPE de Saint-Nazaire, elle est aujourd’hui directrice territoriale de Pôle emploi.
Philippe Cadiet fait de l’emploi son principal thème de campagne. Selon lui, il ne s’agit pas, aujourd’hui, d’un « sujet primordial au conseil général » : « 11 % du budget est consacré à l’économie et à l’emploi, soit 1 % du budget total. C’est une part à peu près équivalente à celle des consommations informatiques (9 M€) et c’est insuffisant. »
Pour favoriser l’emploi dans une ville qui compte « 12 000 demandeurs d’emploi de catégories A, B et C », Philippe Cadiet estime qu’il faut « défendre les entreprises ». « Ce sont elles qui amènent l’emploi et le social. Il ne faut pas les mettre à la porte », affirme le candidat, membre de l’association Port-industrie, qui s’oppose au départ des entreprises du bassin portuaire.
Un centre de recherche européen
Favorable à l’aéroport Notre-Dame-des-Landes et à un franchissement de la Loire par l’estuaire, il estime prioritaire que le conseil général appuie l’agrandissement du grand port maritime, qui envisage de passer de 160 000 conteneurs équivalent vingt pieds (EVP) à 500 000 d’ici dix ans. En matière d’infrastructures, le candidat voudrait que Saint-Nazaire se dote d’une nouvelle gare et de nouvelles liaisons TGV, vers Marseille et Le Havre.
Philippe Cadiet voudrait également « développer la recherche autour de l’excellence de nos métiers nazairiens ». Alors qu’un institut de recherche technologique (IRT) est en projet à Bouguenais, il entend, s’il est élu, œuvrer pour son déménagement ou appuyer la création d’un centre européen à Saint-Nazaire. Selon lui, la ville constitue « la richesse du département en matière de savoir-faire ».
Le candidat, qui milite pour le rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne au sein de Bretagne réunie, aimerait que l’idée d’un référendum sur la question soit appuyée par le conseil général. Alors qu’il qualifie Saint-Nazaire de « quatrième ville de Bretagne », le candidat s’interroge : « On accorde 30 M€ au musée Dobrée de Nantes pour un agrandissement. Pourquoi n’y a-t-il pas de musée départemental ici ? »
Site de campagne : www.saintnazaire-capitale.fr
07 77 25 97 45
Le 16/11/2023 par POIROT dans
Pont de Saint-Nazaire : donnez votre avis sur la gestion du trafic
Le 12/10/2023 par fabrice dans
Nouvelle circulation en centre ville
Le 02/10/2023 par Françoise dans
Saint-Nazaire : « protégeons Gavy »
Le 01/10/2023 par Michele Adam dans
Saint-Nazaire : la LDH répond à David Samzun sur l’abaya
Le 01/10/2023 par Michele Adam dans
Saint-Nazaire : « protégeons Gavy »
Saint Nazaire Infos : Flux RSS | Newsletter | Favoris | Plan du site | Galeries photos | Liens | Contact
Réseau Media Web :
Pornichet | La Baule | Le Pouliguen | Le Croisic | Batz Sur Mer | Guérande | La Turballe | Saint Brevin | Angers | Nantes | Brest