Voilà une affaire dont se seraient bien passées les instances départementales de l'UMP. Depuis quelques mois, les divisions internes se sont succédé et l'imbroglio du feuilleton entre Maud Cascino-Durandet et Jean-Louis Garnier n'a fait qu'empirer la situation. Rappelons les faits : Au cours d'une réunion politique en février 2010, dans un contexte quelque peu tendu, Robert Belliot non convié aux débats, fait irruption dans la salle. Cette arrivée impromptue agace Jean-Louis Garnier. Ce dernier s'emporte et les incidents s'enchainent. Maud Cascino-Durandet accuse Jean-Louis Garnier de l'avoir giflée et porte plainte. Entre-temps, cet épisode Garnier/Cascino-Durandet devient également celui de Gaston Charton qui dit avoir chuté après avoir été bousculé. Le 26 novembre devant le tribunal, les trois protagonistes s'expliquent, tous les trois défendus par Maître Lambert et Maître Lemoigne deux avocats réputés et leaders socialistes dans leur fief. Au terme de l'audience, le procureur réclame 500 euros d'amende et l'affaire est mise en délibéré au 28 janvier.
Coupable
Vendredi, le tribunal de police a suivi partiellement les réquisitions. Jean-Louis Garnier est reconnu coupable et condamné à 400 euros d'amende, 250 euros de dommages et intérêts à chacune des victimes et 800 euros de frais de justice. Des sommes qui sont très éloignées de celles sollicitées par Maud Cascino-Durandet et Gaston Charton. Déçu dans une moindre mesure, mais nullement surpris, Jean-Louis Garnier a immédiatement décidé de faire appel. Une décision motivée selon celui qui reste jusqu'à nouvel ordre comme le chef de file de l'UMP à Saint-Nazaire : " Je ne saurais admettre d'être condamné sur la base d'un tirage papier d'une photo prise avec un appareil numérique dont le fichier informatique d'origine n'a pas été communiqué, ce qui permet toutes les manipulations. Par ailleurs, le fait d'avoir repoussé Monsieur Charton, qui déclare dans son témoignage s'être précipité sur moi, en ferait selon le tribunal une victime au même titre que Madame Cascino. Cela aussi, me semble mériter appel sans même tenir compte des qualités d'adversaires déclarés par voie de conférence de presse, des témoins retenus par l'enquête de police".
Candidat aux cantonales ?
Fort de ses certitudes, Jean-Louis Garnier va donc porter l'affaire en appel et compte bien produire à cette occasion de nouvelles pièces au dossier. Et de préciser : "J'apporterai de nouveaux témoignages. Tous les gens qui me connaissent, savent que je suis incapable de tels faits. Dans cette affaire, nous avons à faire à des attitudes effarantes. Compte tenu de l'ambiance locale, le président du tribunal a pris une décision à minima, mais je ne souhaite pas en rester là".
Une chose est sûre, ce nouvel épisode d'un feuilleton à suspens n'est pas pour arranger les affaires de l'UMP. Parallèlement, la gauche locale et plus spécialement le PS demeurent discrets, mais rigolent bien en coulisse. Cette bataille de chiffonniers entre Jean-Louis Garnier et Maud Cascino aurait dû se régler en interne avec des excuses. Elle se termine en justice et montre que le malaise au sein de l'UMP est encore bien plus profond que l'on imagine. Cela risque même de s'amplifier dans les semaines à venir, d'autant plus que Jean-Louis Garnier qui a perdu une bataille, mais pas la guerre n'exclut pas de se présenter aux cantonales :"C'est une hypothèse qui peut être envisagée" ajoute-t-il.
Le 12/09/2023 par archibald dans
La LDH soutient le personnel judiciaire de Saint-Nazaire
Le 02/09/2023 par Chloé dans
Saint-Nazaire : la LDH répond à David Samzun sur l’abaya
Le 31/08/2023 par florence LAURENE dans
Saint-Nazaire : la LDH répond à David Samzun sur l’abaya
Le 15/08/2023 par Denigot dans
DONGES : NON AU REMBLAIEMENT DE LA CARRIERE DE REVIN
Le 15/08/2023 par paquet dans
DONGES : NON AU REMBLAIEMENT DE LA CARRIERE DE REVIN
Le 15/08/2023 par Lemarie chantal dans
Recherche bénévoles, désespérément
Saint Nazaire Infos : Flux RSS | Newsletter | Favoris | Plan du site | Galeries photos | Liens | Contact
Réseau Media Web :
Pornichet | La Baule | Le Pouliguen | Le Croisic | Batz Sur Mer | Guérande | La Turballe | Saint Brevin | Angers | Nantes | Brest