Saint Nazaire Infos

« L’étrangeté ressentie au fond de soi peut-elle conduire au rejet de l’autre, au racisme » ?

La compagnie l’Astrolabe présente une conférence-débat et un concert lecture le vendredi 19 avril et le samedi 20 avril sur les thèmes étrange, étranger, étrangeté.

« L’étrangeté ressentie au fond de soi peut-elle conduire au rejet de l’autre, au racisme ? » sera la question posée dans une conférence animée par Alain Brice professeur de psychologie, psychanalyste et Gilles Herlédon psychologue. Les ressorts du rejet de l’autre, de la ségrégation, du racisme sont complexes. L’approche psychanalytique propose des éléments de compréhension de ces phénomènes. Il existe, notamment, en chacun de nous de l’étrangeté, de l’intolérable que nous refusons et que nous sommes alors enclins à projeter sur autrui qui devient alors l’objet de notre peur et ou de notre haine. La littérature, l’art, l’histoire et l’observation du quotidien donnent matière à reconnaître ces réalités propres à tout humain ; ce qui peut être une condition, parmi d’autres pour en prévenir les effets.

Vendredi 19 avril 20 h 30 à Agora 1901. Entrée libre.
 

Le concert-lecture

Chaque année À cœur joie organise un stage national de « thalasso chant » Cette année, ce stage réunira les maîtres de chœurs et chanteurs de À cœur joie et de Voix Voconces sur le thème de « étrange, étranger, étrangeté » soit environ une quarantaine de concertistes. Les comédiens de l’Astrolabe mêleront leurs voix à celles des chanteurs pour lire les textes sur le même thème. Un répertoire varié dans lequel se mêleront des textes de Jacques Higelin, Georges Brassens, un chant en espéranto en l’honneur des martyrs de Sarajevo, des textes tirés de l’Ancien testament et des œuvres d’Albert Camus, de Raymond Devos, de Baudelaire.

Samedi 20 avril  20 h 30 à l'Agora 1901, Saint-Nazaire Salle René Guy Cadou 20 h 30 entrée libre.


Voir aussi http://www.saintnazaire-infos.fr/etrange-etranger-etrangete-a-l-astrolabe-44-26-77-1833.html
 

09/04/2013 | 3 commentaires
Article précédent : « À Saint-Marc dîner spectacle O’ Billot éclats de rire garantis »
Article suivant : « Les Chorales de Mille Choeurs pour un regard »

Vos commentaires

#1 - Le 10 avril 2013 à 09h29 par UMPHilare
Y a vraiment des mecs qui se torturent la cafetière pour ne pas voir la réalité des comportements et en particulier des phénomènes politiques ou religieux !
Le ridicule ne tue pas heureusement.
#2 - Le 11 avril 2013 à 19h07 par Simone
???? Quel étrange commentaire! Voire symptomatique d'une fermeture d'esprit pathologique...
#3 - Le 12 avril 2013 à 08h21 par UMPHilare
Simone, vous rendez-vous compte qu'il n'y a pas meilleure démonstration e la véracité de mon point de vue que votre allusion à mon esprit pathologique; comme tous les fascistes rouges vous considérez le point de vue différent du votre comme une maladie !

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter