Saint Nazaire Infos

L'Ecole Andrée Chedid ouvrira ses portes en septembre 2012

Vendredi après-midi a eu lieu la pose de la première pierre de la nouvelle école à la Chesnaie. Elle portera le nom d'Andrée Chedid, femme de lettres et poétesse française d'origine libanaise et sera opérationnelle à la rentrée 2012.

Une école neuve au cœur d'un quartier nouveau, c'est l'un des enjeux majeurs de la politique éducative de la ville de Saint-Nazaire. Dix millions d'euros auront été consacrés à la construction d'une école neuve, partie intégrante du projet de rénovation urbaine "Ville Ouest". Pour Pascal Grange adjoint au maire, les investissements liés à ce programme sont exceptionnels :"C'est la concrétisation de la volonté politique affichée dans le cadre du développement durable. La décision d'investir 25 millions d'euros pour les opérations de construction, restructuration et réhabilitation de groupes scolaires est une décision politique sans précédent, depuis la reconstruction après-guerre, de Saint-Nazaire. Cette école doit être une école pour tous, une école à vivre, une école dynamique avec des projets innovants". Cette structure qui comprendra sept classes maternelles et neuf classes élémentaires accueillera plus de 240 élèves. Outre les salles de cours, cette nouvelle école mettra à disposition des élèves 2 cours de récréation, 2 préaux, deux salles de motricité, un restaurant scolaire et sa cuisine, ainsi qu'une salle d'évolution corporelle qui sera ouverte aux habitants en dehors des heures scolaires.

 

Une vaste concertation

Ce projet en voie de réalisation aura nécessité une vaste concertation avec tous les acteurs concernés. Une réalité qu'Arlette Mousseau n'a pas manqué de souligner :" Pas moins de 12 réunions de concertation ont eu lieu avec les enseignants, les ATSEM, les services de la ville, l'ADDRN, y compris une visite à Rennes. Des points d'étape ont été réalisés avec les parents des conseils d'école. L'organisation et la qualité des espaces publics autour de l'école ont également été le fruit d'une réflexion commune". Cette nouvelle école qui sera intégrée dans un environnement totalement reconfiguré sera située en plein cœur de la Chesnaie, rue des Hibiscus, entre la rue des Troènes et le boulevard Broodcoorens.


 

Ecole Andrée Chedid

A nouvelle école, un nouveau nom et pour ce faire la ville a fait appel à l'équipe éducative de Bayet Escurat. Les enseignants ont proposé le nom d'Andrée Chedid femme de lettres et poétesse française, décédée le 6 février dernier à Paris de la maladie d'Alzheimer. Un hommage à l'universalisme et à l'humanisme de cette grande dame dont l'œuvre est particulièrement ancrée dans la réalité selon les propres termes de Pascal Grange, qui a ajouté :"Les valeurs portées par son œuvre s'accordent avec celles exprimées par la politique éducative de la ville et la volonté d'apporter aux enfants et à leurs familles les conditions d'un mieux vivre ensemble, prometteur". Rappelons qu'Andrée Chédid est la mère de Louis Chédid et grand-mère de Mathieu Chédid chanteurs et musiciens connus.
 

Auteur : YE | 11/06/2011 | 4 commentaires
Article précédent : « Cahier Spécial Saint Nazaire Joël Batteux dans l’express. »
Article suivant : « Finances : le maire répond à l'opposition »

Vos commentaires

#1 - Le 11 juin 2011 à 10h22 par rotko
bonjour,
Andrée Chedid, poète et romancière, une belle écriture, un bon choix pour une école
#2 - Le 14 septembre 2011 à 22h44 par Favre Gilberte, Lausanne
Magnifique initiative qui sera suivie, je l'espère d'autres écoles Andrée Chedid... en France, au Liban, en Egypte afin de perpétuer, en plus de sa Poésie, son esprit de fraternité universelle.

Je la connaissais depuis 1987...C'était une grande poète, toute de modestie, une Dame de coeur qui fait partie de mon quotidien.

P.S: Je serai heureuse de découvrir St Nazaire à cette occasion.
#3 - Le 23 octobre 2012 à 16h42 par Dizyw
Quel est le blog de cette école ?
#4 - Le 23 décembre 2016 à 14h32 par bulcke, Paris
Bonjour

je trouve particulièrement l'école réussie.
Pourriez vous me commnikquer le nom e l'architecte qui a conçu ce bâtiment?
Merci pour votre retour dès que possible.
Bonnes fêtes
cordialement

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter