Saint Nazaire Infos

L’eau dans tous ses états

Encore quelques jours pour découvrir l’exposition des artistes espagnols d’Épiderme d’O au Fort de Villès à Saint-Nazaire.

L’exposition d’Épiderme d’O a pris ses quartiers au Fort de Villès. Des artistes espagnols y exposent leur travail autour de l’eau. « Épiderme d’O a été créé en 2010 sur le thème de l’eau ; car sans elle, il n’y a pas de vie. Elle est en toute chose et peut être déclinée sous toutes les formes », explique Jepoy, artiste et créateur de la manifestation. Et quand on voit la diversité du travail des artistes espagnols, ça ne fait pas de doute : entre représentations de poissons, de phoques ou l’utilisation de matériaux en rapport avec l’eau pour créer de nouveaux objets (comme les vases en céramique en forme ventouses), l’eau les a véritablement inspirés. Aquarelles, sculptures et céramiques sont à découvrir.
L’idée de l’exposition est de faire découvrir le travail de ces artistes aux Français ; mais aussi que les artistes animent des ateliers leur permettant de transmettre leur savoir. C’est le cas, par exemple, avec la céramiste Ana Lavilla qui a animé un atelier de céramique auquel pas moins d’une cinquantaine de personnes (dont beaucoup de la maison de quartier de la Bouletterie) ont participé. 120 plaques y ont été créées pour servir de revêtement à une fontaine. « Quand j’ai parlé de réaliser une fontaine en un mois, ils m’ont trouvé farfelue ! Ça a demandé un long travail, la terre étant lente à sécher, mais ça devrait être prêt. Les participants ont pu se rendre compte du temps que ça demande de créer une œuvre en céramique », conclut Jepoy.

 

Les prochains rendez-vous

Samedi 10 novembre, de 10 h 00 à 17 h 00 au parc paysager, côté front de mer,
 exposition de tous les phoques, des partenaires et des phoques réalisés dans le cadre de l’atelier. 
Certains phoques seront à la disposition du public pour être peints.
 Exposition d’un travail des jeunes de l’OMJ sur le 7e continent.
Mardi 13 novembre, de 10 h 00 à 13 h 00 au marché central, installation de la fontaine réalisée au sein de l’atelier poterie de la maison de La Bouletterie.
Du 22 octobre au 14 novembre
 Exposition permanente du travail artistique des artistes espagnols au restaurant le Manège,
au bar associatif les 4 as et au bar l’Appart.

Du 1er au 11 novembre.
Exposition au Fort de Villes du travail artistique des Espagnols et des amateurs de l’atelier poterie
de la Maison de Quartier de la Bouletterie.
De 14 h 30 à 17 h 30
 

Auteur : AP | 05/11/2012 | 0 commentaire
Article précédent : « Marie Rogier expose à la cas'a Julie »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter