Saint Nazaire Infos

L'Aviso Lavallée est en escale à Saint-Nazaire, ville marraine

L'aviso Lavallée a accosté vendredi à 16h quai du commerce. Il restera chez sa marraine, à Saint-Nazaire jusqu'à lundi. Entre temps, des visites sont organisées pour le public samedi et dimanche.

Il est arrivé vendredi en milieu d'après-midi attendu par des centaines de curieux, venus admirer le filleul de la ville de Saint-Nazaire. En effet, depuis le 31 mai 1980, ce navire de 80m de long et de 10,30m de large est parrainé par la cité nazairienne. Cet aviso spécialisé dans la lutte anti sous-marine côtière porte le nom d'un célèbre résistant Jean Lavallée né à Saint-Nazaire le 11 octobre 1913. Ce dernier qui servit dans la marine fut déporté le 4 février 1944 et  fusillé le 5 octobre de la même année à Buchenwald, coupable de ne pas avoir fourni le moindre renseignement sur ses activités. L'aviso Lavallée est une des composantes de la force d'action navale et peut également remplir des missions de défenses des approches maritimes. Il en a notamment effectué une dans le cadre de la riposte alliée en Afghanistan après les attentats du 11 septembre 2001 et participé à  l'opération Héraclès de lutte contre le terrorisme international.
 
Catherine Tesseyre a passé une nuit à bord


A l'heure actuelle, l'Aviso Lavallée est commandé par le Capitaine de Corvette Nicolas Bravin. L'équipage est composé de 86 marins dont 8 officiers. Mais pour cette escale à Saint-Nazaire, l'Aviso avait embarqué à son bord des passagers supplémentaires à savoir Catherine Tesseyre adjointe au maire et M. Grange tous les deux représentant la municipalité. L'un et l'autre ont passé une journée et une nuit à bord après un départ de Brest. Parmi, les autres passagers particuliers, six jeunes de la préparation militaire de Saint-Nazaire et six autres jeunes (5 garçons et une fille) de 16 à 18 ans du Lycée d'Heinlex appartenant à la section BAC Pro maintenance équipements industriels option marine nationale. Ces derniers à l'issue du leur cursus rejoindront la marine nationale comme techniciens matelots. L'objectif pour ces 12 passagers étant de se familiariser avec la vie à bord et connaître le  fonctionnement d'un tel navire.
 
Visites tout le week-end

L'Aviso Lavallée restera à quai pendant trois jours du 15 au 18 avril. Il repartira lundi à 16h45, avant de revenir pour le départ de la Transquadra début juillet. Il reviendra une nouvelle fois en juillet à Saint-Nazaire d'où il partira officiellement pour une mission de 4 mois dans le golfe de Guinée afin d'assurer la sûreté de la navigation souvent mise à mal par de nombreux pirates dans le secteur. D'ici là et tout au long du week-end, des visites sont organisées pour le public nazairien de 9 à 11h30 et de 13h30 à 18h.

Auteur : YE | 16/04/2011 | 0 commentaire
Article précédent : « Sans-papiers, sans avenir »
Article suivant : « Un homme interpellé pour avoir saccagé un bois »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter