Saint Nazaire Infos

L’Atelier fait peau neuve

La nouvelle exposition de l'Atelier revient sur les projets qu’il reste à réaliser pendant le mandat : sentiers côtiers, coeur carré et aussi skatepark y sont mis en avant.

Une nouvelle exposition est visible dans les locaux du 16 avenue de la République. Conçue un peu comme un parcours Ikea, l’exposition retrace à travers une douzaine de panneaux les réalisations actuelles et à venir du mandat. Deux panneaux introduisent l’exposition avec une histoire de l’espace public nazairien. Sur un autre, il est expliqué comment se construit un projet urbain et les métiers qui gravitent autour. « Les Nazairiens doivent prendre conscience que le cheminement d’un projet est long. Ce n’est pas parce que nous commençons à en parler que tout est figé », explique Joël Batteux, maire de Saint-Nazaire.
Les autres proposent des focus en image sur des projets comme le skatepark, le cœur carré, les arbres remarquables (http://www.saintnazaire-infos.fr/gros-plan-sur-les-arbres-remarquables-nazairiens-23-43-1469.html) ou encore la médiation (http://www.saintnazaire-infos.fr/mieux-vaut-prevenir-que-guerir-23-43-1531.html) dans la ville. Et tout au fond de l’Atelier, se trouve la matériauthèque, proposant des exemples concrets : bancs, panneaux et matériaux permettent de se rendre compte physiquement des choses.
 

L’Atelier en quelques mots

L’Atelier est un lieu d’information sur les projets urbains de la Ville de Saint-Nazaire. « Ici, on répond à 90 % des questions. L’Atelier est là pour faire le lien avec les services », souligne David Samzun, maire-adjoint. Ses objectifs sont :
Informer les habitants sur l'évolution de la ville.
Faire connaître et comprendre les politiques de développement liées à l'urbanisme.
Favoriser et développer une « culture urbaine » commune au travers d'actions pédagogiques menées en direction de divers publics.
Devenir un outil de concertation dans le cadre des grands projets urbains.

 

Deux autres expositions thématiques

Les formes urbaines : Ville rêvée, ville durable ? du 16 octobre 2012 au 7 février 2013
Les formes urbaines conditionnent le cadre de la vie quotidienne. Le visage de la ville et les formes urbaines ont été récemment bouleversés par la modernité. La secousse a été telle que nous sommes encore à chercher des solutions, à tenter de trouver des formes urbaines conciliant la prise en compte des modes de vies actuels, dans les questions de mobilité par exemple, et le maintien ou la poursuite des dispositions traditionnelles.

Le logement social : le laboratoire d’innovation nazairien du 12 février 2013 au 28 juin 2013
Le logement reste la question fondamentale de l’aménagement des villes aujourd’hui. Comment, malgré la hausse des normes et des réglementations, en matière d’environnement notamment, réussir à inventer de nouvelles formes d’habitat et à innover ?

 

Les rendez-vous de l’Atelier

Dans le cadre de l’exposition :  aménager la ville,  Quels espaces publics pour bien vivre sa ville ?  Le jeudi 27 septembre 2012 à 18 h 30. Rencontre avec Guillaume Sevin (Guillaume Sevin Paysages), paysagiste/urbaniste, Gérard Pénot (l’atelier Ruelle), architecte/urbaniste, Anne Bossé, enseignante-chercheur, maître-assistante à l’ENSA Paris-Malaquais, architecte et docteur en géographie.

Dans le cadre de l’exposition sur les formes urbaines :  Manhattan ou Amsterdam : gratte-ciel ou pavillons ?  Le jeudi 18 octobre 2012 à 18 h 30. Rencontre avec Claude Puaud, architecte et enseignant, Élise Roy, maître-assistant, docteur en urbanisme et aménagement de l’espace.

Dans le cadre de l’exposition sur Le logement social :  Le logement social, un laboratoire d’innovation ?  Le jeudi 7 mars 2013 à 18h30. Rencontre avec Yves-Marie Lecointre, directeur du patrimoine de Silène, Élisabeth Pasquier, enseignant-chercheur et docteur en sociologie, Marie-Paule Halgand, architecte, docteur en histoire de l’architecture et professeur.

Pratique :
Exposition L’espace public Aménager la ville :  
à partir du 5 juillet 2012et jusqu'au  au 11 octobre 2012.
L’Atelier, 16 avenue de la République.
Le mardi, jeudi et le vendredi de 13 h 30 à 18 h 00
le mercredi et le samedi de 10 h 00 à 12 h 00 et de 13 h 30 à 18 h 00.
Entrée libre et gratuite.
 

Auteur : AP | 07/07/2012 | 3 commentaires
Article précédent : « Le CLM tourne toujours à plein »
Article suivant : « Délinquance : 76 % des faits à Saint-Nazaire »

Vos commentaires

#1 - Le 08 juillet 2012 à 08h41 par REFRACTAIRE a encore frappé !!!
bonne initiative, cela permet de ne pas oublier

mais je suggère de remettre en avant cet article en septembre car les gens ont la tete en vacances la
#2 - Le 13 juillet 2012 à 08h33 par GUILLARD France, Saint-nazaire-ouest
Encor du blabla du maire! il y a des années que je suis allé avec un collègue d'association faire des photos de ce chemin côtier, donc les renseignements sont là depuis plus de 2 ans 1/2, mais l'argent reçu pour ces travaux, venus de l'europe, fond feder, région, département et même d'ici qu'en ont t-ils fait ????utilisé pour faire les travaux du boulevard de mer ?? autres ?? tout est connu alors pourquoi remettre tout cela à plat ??
gagner du temps ?? il est clair que changer un cheval borgne pour un aveugle qui oubli ça n'est pas très bon !!
#3 - Le 05 décembre 2012 à 12h37 par botteon, Saint Nazaire
Bonjour,

Y a t-il du nouveau en ce qui concerne la démolition des ateliers municipaux et le projet d'urbanisme sur le terrain libéré ? J'habite rue Jeanne d'Arc et nous sommes plusieurs à guetter les nouvelles concernant cet espace en plein centre ville... Merci par avance pour vos informations que je transmettrai.
Très cordialement,

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter