Saint Nazaire Infos

L’ASSPRO invite Pole Emploi à son café actif senior

L’ASSPRO, association pour la promotion des actions qui créent de l’emploi poursuit ses cafés actifs au lycée Sainte-Anne de Saint-Nazaire une fois par mois en direction des seniors à la recherche d’un emploi avec des présentations de dispositifs d’aide au retour au travail ou à des formations.

Hervé Bonnet, Responsable Statistique, études et évaluation de Pôle Emploi des Pays de La Loire est venu présenter aux seniors au chômage un nouvel outil disponible sur le net : l’observatoire régional de l’emploi. Explications.

Un outil de recherche en ligne

Un outil de recherche en ligne depuis septembre dernier qui ne demande qu’à se faire connaître ? : « Le dispositif régional de l’emploi est un outil d’aide à la connaissance sur les réalités du marché du travail. L’idée est de pouvoir en trois ou quatre clics de se positionner sur un métier ou un bassin d’emploi, cela permet de connaître les opportunités actuelles de retour à l’emploi ».
En clair, l’outil permet de savoir si par rapport à son métier ou son secteur d’activités potentielles, si l’on a des possibilités de retrouver du travail. Le tout est symbolisé par un soleil dans les cas positifs, sinon, par un nuage, voir de la pluie…
Ce dispositif est une innovation régionale, il n’existe pas ailleurs et surtout, il est très localisé. L’on peut par exemple connaître « la température » sur le bassin de Guérande et le comparer au bassin d’emploi de Saint-Nazaire ou de Pornic. « On peut "contextualiser" localement la situation de l’emploi. C’est aussi un outil d’aide à la décision, il permet aussi de télécharger des offres d’emploi en ligne sur pole-emploi.fr ».
L’on peut aussi trouver des organismes qui permettent de bénéficier de formations continues pour un métier motivant pour le « chercheur d’emploi »
.
Cet outil ne concerne pas spécialement les seniors ? « Non, c’est un outil grand public pour que chacun puisse prendre  connaissance de la réalité du marché du travail et ensuite de retourner vers son conseiller Pôle Emploi pour mettre en place, par exemple une démarche de formation, si besoin ».

Apprendre à se vendre

Quelle est cette réalité de l’emploi dans notre région aujourd’hui, notamment pour les seniors ? « C’est assez ambivalent, car dans un contexte économique morose, on a plutôt tendance à mettre en avant le retour à l’emploi des jeunes qui est un fait sur le territoire des Pays de la Loire. Plusieurs publics souffrent, les femmes, les chômeurs inscrits depuis plus d’un an et des demandeurs d’emplois de longue durée. C’est pour cette raison que Pôle Emploi a beaucoup réinvesti à la fin de l’année dernière sur la formation des « longues durées » et des plus de 45 ans ; car il y a un jeunisme fort sur la réalité du marché du travail ».
On a tendance lorsqu’on ne retrouve pas du travail à vilipender Pôle Emploi qui possède pourtant un certain nombre d’outils mis à disposition des demandeurs d’emplois ? « Oui, mais, toute la difficulté, c’est que ces outils sont nombreux et s’adressent à différents publics, donc, c’est parfois compliqué de se retrouver dans le « zéro charge » pour les entreprises ou le CDD senior».
S’il existe effectivement beaucoup de dispositifs, autant les faire connaître, d’où l’intérêt de ces cafés actifs qui permettent d’apporter une large information à un public souvent déphasé ou solitaire dans ses démarches de recherche. « Il faut les accompagner sur des arguments de vente, pour aller au devant des employeurs et être eux-mêmes porteurs de dispositifs que l’État peut mettre en place ». (Comme par exemple, les contrats aidés qui, selon les cas, permettent une déduction des charges de 75% pour les entreprises).

Voir aussi : http://www.saintnazaire-infos.fr/emploi-une-bonne-dose-d-asspro-29-54-1256.html
Asspro * (Association pour la promotion des actions qui créent de l’emploi)
Pratique :
www.observatoire-emploi-paysdelaloire.fr
www.agence-asspro.org

 02 85 52 00 87

 

Auteur : JRC | 29/02/2012 | 0 commentaire
Article précédent : « Notre-Dame-des-Landes : expulsion de la ferme de Bellevue »
Article suivant : « La fermeture du pont fait peur »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter