Saint Nazaire Infos

L'association locale Natur-Action organisait ce samedi la plantation symbolique de trois arbrisseaux, le début d’un projet de forêt urbaine de 150 hectares.

Créée en 2004, ce collectif se décrit comme «  apolitique, indépendant et citoyen », et agit pour la protection de la nature et de l’environnement
Elle relaye aussi des actions nationales comme lors des marées noires de 2006 et 2008 ou elle a appelé à la mobilisation.

Hier, c’était un projet autrement plus poétique mais tout aussi important. Les adhérents de l'association ayant remarqué la disparition croissante des espaces verts qui font de la Loire- Atlantique un des départements les moins boisé de France, ont voulu proposer une action forte !
A l’image de Nantes, qui a crée 3 forêts dans son centre et ses alentours, Natur-Action propose un poumon vert pour St Nazaire, installé autour de la nouvelle cité sanitaire, l’Immaculée et Dissignac. Une zone choisie notamment  pour sa faible densité de circulation et la présence du bois Joalland.
Des arbres ont été prélevés sur une zone vouée à disparaître, prochainement remplacée par de nouveaux concessionnaires automobiles aux alentours d'Océanis.
L'organisateur n'assimile pas ça à du vol, mais plutôt à de l'emprunt, à « une sauvegarde qui évitera aux arbres une mort certaine »
Des arbres symboliques qui ont été plantés par de tous jeunes curieux, très volontaires qui n'ont pas hésité à s'armer de pelle dans une terre détrempée, pour planter ce qui sera peut être dans 20 ans, leur lieu de vie et de promenade.

Les organisateurs, au détour des discours,  ont pris un malin plaisir à critiquer certaine initiatives coûteuses et inutiles à leurs goûts, comme la plantation d'arbre sur la base sous marine : « Nos arbres nous ne les voulons pas sur un bunker pour amuser quelques bobos »
L'association sera présente le 10 Avril pour l'opération plages propres et le 9 mai pour le rallye vélo. Pour plus d'infos vous pouvez vous rendre sur leur site web : www.natur-action.fr

Auteur : Anthony | 28/03/2010 | 2 commentaires
Article précédent : « Saint-Marc Attitude : les panneaux, encore les panneaux toujours les panneaux. »

Vos commentaires

#1 - Le 08 avril 2010 à 07h06 par fouchard, Pornichet
bravo pour le 1er article bien choisi de surcroît
continue et bon courage
#2 - Le 12 avril 2010 à 19h21 par Anthony, St Nazaire
Merci de vos encouragements !

Bonne soirée.

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

 Twitter réseau Média Web
Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter