Saint Nazaire Infos

L'association France-Cameroun apporte son aide pour permetttre l'accès à l'eau potable au population des zones rurales du Cameroun.

Dimanche matin, réunit en assemblée générale, les membres de l'association ont fait le point sur leurs actions. Depuis 1990, des camerounais et des français ayant vécu au Cameroun ont décidé de soutenir des projets de développement durable visant à améliorer les conditions de vie au Cameroun.

Quelques personnes se sont rendus sur place pour évaluer les besoins et écouter les demandes des camerounais. Depuis 20 ans, trois régions ont bénéficié des aides de l'assocaition. A l'ouest, des travaux d'adduction d'eau ont été réalisés dans le village de Bandjoun. A l'est, les habitants de Batouri ont été équipés de fours à bois économique. Au Nord, un barrage à retenue d'eau  a été construit à Donakri Vin.
Actuellement un projet est en cours au centre de santé de Djiogo. L'énergie électrique est inexistante et l'eau provient d'un puits traditionnel non aménagé et situé sur une concession voisine appartenant à une personne privée.


Avec l'aide de partenaires techniques :  Pharmacie Humanitaire Internationale ( PHI ) et Electriciens Sans frontières ( ESF ), et financier :  la région et le conseil général, l'association France-Cameroun met en place des actions pour assurer l'accès à l'eau potable du centre de santé et de la population environnante afin de permetttre le bon fonctionnement des installations en y amenant également l'électricité. La mission a débuté en 2006, la signature des contrats avec les entreprises et le lancement des travaux a débuté en février 2008. Malgré quelques perturbations causées par des émeutes, les travaux ont été ralentis mais les forages avancent. En novembre 2009, la réception des travaux a été faite partiellment car le forage n'est tjoujours pas achevé. Mais l'électricité est opérationnelle au centre de santé.

Gilles Wafo-Tapa, président de l'association lance un appel à bénvoles : «  Notre association est petite par la taille, mais grande par ses réalisations. Nous avons besoin de bénévoles pour développer l'association, de personnes qui peuvent assumer des responsabilités, posséder des compétences ». L'association France-Cameroun se réunit une fois par mois en toute convivialité. Renseignements au 06 86 89 33 98 et 02 40 66 50 53.

Site Internet : echange francecameroun.org

Auteur : Sarah | 01/02/2010 | 6 commentaires
Article précédent : « Les volontaires d’Unis-Cité se mettent au travail »

Vos commentaires

#1 - Le 26 août 2010 à 15h04 par djiogo, Bruxelles
Bonour,
Où se trouve le centre de santé Djiogo et dans quel Village,arrondisement,departement et province du Cameroun?
Merci d'avance
#2 - Le 13 octobre 2010 à 23h35 par Gilles, Saint-nazaire(44)
Djiogo se trouve à l'ouest, près de bandjoun, village de l'ouest cameroun, situé dans le province de l'ouest.
Contcat :
Gilles : 06 86 89 33 98

gil.wafotapa@wanadoo.fr
#3 - Le 08 avril 2011 à 09h49 par Ngbwa jean Fabrice, YaoundÉ
Monsieur,
je voudrais aussi participer dans votre association.
#4 - Le 10 septembre 2011 à 12h20 par BACHARETTI, Belfort
Nous avons contacté le ministére français de la coopération pour réaliser le forage d'un puit au village de MOM situé à un dizaine de kms d'OTELE.
Nous avons obtenu un accord de principe pour ce financement sous condition de présenter plusieurs devis.
Pouvez vous nous aider en nous fournissant des adresses internet de quelques sociétés de forage afin d'obtenir ces devis.
#5 - Le 20 juin 2012 à 20h03 par Kenmoe, Garoua
Je suis passionné des actions positives que vous menez au Cameroun.Je dirige un établissement de 600 élèves dans une zone enclavée du Nord,non loin de Garoua;Nous n'avons pas de lumière notre biblio est très peu fournie; que pouvons nous espérer de votre organisation?
Merci
#6 - Le 29 août 2012 à 20h23 par elvire-Gaelle koung, YaoundÉ
Très heureuse de vous écrire mais surtout de ce que vous faites au Cameroun . Quelles sont les conditions à remplir pour faire patrie de votre association.
Beaucoup de courage.
Cordialement,Elvire.

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

 Twitter réseau Média Web
Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter