Saint Nazaire Infos

L'association À Vos Soins lance le MARSOINS, projet mobile d'accès à la santé pour tous.

Sous la forme d'un camion équipé qui croise dans la ville et ses quartiers, l'association À Vos Soins, poursuit un objectif simple : Réduire les inégalités d'accès aux soins. Nous avons rencontré Nicolas Blouin, son coordinateur.

En quelques chiffres, pour l'année 2017, le MARSOINS va dispenser plus de 300 check-up d'ostéopathie, près de 200 bilans auditif, presque 150 dépistages dentaire, plus de 60 actions de préventions et d'éducation à la santé, pour des personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté, ou dans des quartiers prioritaires. De plus, le MARSOINS possède une douche qu'il met à disposition des personnes sans-abri ou mal logées.  

« On s'adresse aux invisibles. » Précise Nicolas Blouin. Le MARSOUINS c'est 40 bénévoles, professionnels de la santé et administrateurs qui se relaieront dans le ventre du camion ou dans les bureaux pour répandre la santé, l'hygiène et les soins là où la précarité sociale leur fait barrage. C'est un ancien camion de la Médecine du Travail, rééquipé, réaménagé, aux frais de l'association, sorte de vaisseau médical mobile et solidaire, qui cherche d'ailleurs son homme de barre. 

L'évidente visée humaniste de ce projet est soutenue par un certain nombre de participants financiers, mécènes privés ou particuliers, qui ont ouvert la route du MARSOUINS sur 19.320 kilomètres. Le principe est simple, un euro investi, c'est un kilomètre de déplacement et de soins. 

« Nous sommes des sentinelles de la santé » précise Nicolas Blouin. « Nous allons à la rencontre de ceux qui ont besoin de soins mais n'en ont pas les moyens ». Naturellement, un tel travail ne peut se faire tout seul et nécessite l'aide du plus grand nombre. Il est important aussi pour ce projet de travailler en synergie avec d'autres structures sociales, comme la Maison des Ados ou L’École des Parents. C'est un projet issu de la société civile, porté par des citoyens dans un engagement solidaire.

Le MARSOUINS ce n'est pas seulement des soins, des actions de prévention, des dépistages, c'est aussi un véritable lieu mobile de convivialité, d'accueil où l'on peut trouver écoute, réconfort et café chaud. On pourra même participer à des ateliers lectures / écritures animés par une bibliothérapeute  , praticienne de la thérapie par les livres, pour démystifier le langage médical. 

La médecine, véritable sacerdoce, trouve dans le MARSOUINS une expression moderne et solidaire de sa raison d'être : soigner les souffrants. Autrefois tirée par des chevaux, la carriole ambulante du médecin roule désormais aux chevaux vapeurs et poursuit sa mission séculaire. A l'heure où les inégalités se creusent, quelques âmes éclairées et dévouées s'efforcent de ne pas trahir leur serment d’Hippocrate et permettent à chacun de nous de faire le geste du colibri. 

En effet, En se rendant sur la page facebook https://www.facebook.com/lemarsoins/?fref=ts ou sur le site https://www.lemarsoins.fr/ on peut faire un don et donner de la force de pénétration à ce projet, donner corps à sa légitimité, le maintenir libre et utile. 

Ce projet né en Janvier 2016 du cœur de quelques personnes, professionnels ou travailleurs de la santé, s'implante à Saint-Nazaire confirmant que de belles initiatives sociales et solidaires continuent d'y éclore, portées par la générosité et la bienveillance humaine.

 

Adresse : 9, rue René François de Chateaubriand
44600 Saint-Nazaire

Téléphone : +33 (0)6 59 71 08 83

Courriel : prevention@avossoins.fr

Permanences au centre du lundi au samedi :
de 7 h à 7 h 30 sur rendez-vous
de 12 h à 13 h sans rendez-vous

http://www.avossoins.fr

Auteur : RG | 20/02/2017 | 0 commentaire
Article suivant : « Saint-Nazaire : Rencontre avec ces citoyens qui aident les réfugiés. »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

 Publicité
Audiences annuelles réseau media-webSalon du chocolat
 Twitter réseau Média Web
Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter