Saint Nazaire Infos

L'ADDAC est d'attaque

Une nouvelle association de commerçants et d'artisans est née à Saint- Nazaire.

L' ADDAC : Association de défense et de développement des artisans et commerçants s'est déclarée ce mardi matin à Saint-Nazaire dans le magasin de Dominique Delalande avenue de la République.
Ces dernières semaines cela bouillonnait fort : création comité de soutien à Dominique Delalande, difficultés de dialogue avec la mairie, réunions houleuses, président de l'association des commerçants mis en cause, commission d'indemnisation très discutée etc..
Pierre Bastida  du comité de soutien precise que celui-ci « passera la main à la nouvelle association dès vendredi prochain. » « La Mairie disait que le comité de soutien était politique. Ce n'est pas le cas. « Ils sont  méprisants sectaires et incompétents  avec les commerçants » dit-il. Le comité travaillera désormais sur d'autres dossiers.
L'ADDAC annonce compter déjà sur vingtaine d'adhérents potentiels et « ce sont deux ou trois commerçant ou artisans par jour qui viennent taper à notre porte ».
 

Défense

Ainsi pour les travaux sur le trajet d'hélYce, l'ADDAC va reprendre le dossier des indemnisations et va saisir le tribunal, « il y a des failles, des choses inadmissibles ». « Il y aura peut-être une constitution d'un collectif, il y a d'autres commerçants », « et nous irons jusqu'à la Cassation s'il le faut, nous sommes allés chercher des hommes de loi ». Concernant les travaux de Coeur carré, « il n'y a pas d'indemnisation prévue », les membres font remarquer « que le planning n'est pas respecté » alors que « l'annonce avait été faite qu'il n'était pas modifiable».
« Défendre les commerçants sur Saint-Nazaire mais aussi ailleurs (taxes, enseignes etc.) est bien la preuve que la politique n'a rien à voir » précise le président. L'association portera des dossiers de cas individuels, ses membres donnent des exemples concrets, (les leurs), mais aussi des dossiers généraux comme la propreté de la ville, « c'est sale, c'est sale partout, sauf devant la sous-préfecture ». Ils indiquent aussi que quatre commerçants vont fermer leur établissement dans les semaines à venir.
 

Développement

L'association ne se cache pas d'être en opposition avec la Municipalité mais « on peut être contre mais travailler avec » précise le président Le Masle, « On est là pour discuter avec tout le monde, le président doit être à l'écoute, aller voir les adhérents ».
L'ADDAC veut être une force de proposition pour améliorer le centre-ville, « il y a plein de choses à faire », « le marché qui était un très beau marché », « la foire aux oignons ». Il faut aussi se pencher sur « le bon passage et la sécurité ».

Pour terminer la réunion Dominique Delalande remercie le comité de soutien. Elle sera vice- présidente de l'ADDAC.
 

Pratique :
addac44@gmail.com
06 77 02 64 01

 

Auteur : LY | 29/01/2013 | 56 commentaires
Article précédent : « hélYce compte ses premiers tours : 10 000 voyages par jour »
Article suivant : « La maternité de la Cité sanitaire accompagne le projet de naissance »

Vos commentaires

#1 - Le 30 janvier 2013 à 09h38 par EMONIDES Josette, Saint-nazaire
bravo aux artisans et commerçants d'avoir pris leur situation en mains ! La tâche sera rude car le désastre est colossal... mais, pour connaître très bien ces secteurs, les femmes et les hommes qui ont pris des risques professionnels énormes en créant des emplois et des richesses, sont des travailleurs acharnés, comme certains le disent : 3 fois 35 heures... pour quelquefois ne même pas pouvoir en tirer un revenu décent et perdre tout ou partie de leurs biens personnels ! Que devient une ville, une cité, un quartier sans l'animation créée par eux ! Un cimetière comme dirait notre gréviste de la faim ???..
#2 - Le 30 janvier 2013 à 10h48 par Pierre-Yves Vincent, Saint-nazaire
Une bonne nouvelle....

qui démontre bien que nous allons au bout de nos idées et de nos engagements, que le cas Delalande est loin d'être un cas isolé comme on voulait nous le faire croire et que des gens veulent faire bouger les choses face aux carences de la mairie et de l'ancienne asso !

Bon courage à ces commerçants et artisans ....je reste parmi vos premiers soutiens....
#3 - Le 30 janvier 2013 à 12h01 par DELALANDE Dominique, Saint Nazaire
Juste rajouter ceci qui est important pour moi, j ai egalement remercie mes clients qui m ont soutenu.
Je suis satisfaite de la tournure des evenements et grace a la creation de cette nouvelle association, nous allons pouvoir ensemble unir nos forces et nos competences pour nous sortir de ce marasme.
Une citation apres ces quelques lignes :
Ce qui ne vous tue pas, vous rend plus fort, pour ma part j y crois
#4 - Le 30 janvier 2013 à 13h51 par France GUILLARD, Saint-nazaire-ouest
Bonjour et bonne route à cette nouvelle association.

Il est regrettable que des commerçants et autres soient obligés de faire valoir leurs droits de cette manière.

Je ne suis plus en activité, mais je soutien pleinement leur luttent ver un mieux vivre dans cette ville qui est celle des habitants et pas des politiques puisqu'ils sont là que provisoirement quelque soit le parti politique.

Je dois vous signaler une erreur dans le n° de téléphone portable:

trop de numéros, il serait bien de faire la rectification qui s'impose.

Cordialement F.G.

****
merci c'est modifié
Rédac
#5 - Le 30 janvier 2013 à 15h51 par Segrais, Saint-nazaire
Je vois que le comité de soutien a tenu promesse. Chapeau et bon vent à cette nouvelle association dont les intentions sont nobles et tout à fait justifiées. Les choses ne doivent pas simplement évoluer pour le commerce nazairien, elles doivent changer, radicalement. C'est ce que ne comprennent pas (ou ne veulent pas comprendre) les élus de la majorité municipale, au premier rang desquels les adjoints-candidats-à-la-candidature Samzun et Provost.
#6 - Le 30 janvier 2013 à 17h50 par .nelson
*****************MODERATEUR**********************
#7 - Le 30 janvier 2013 à 21h28 par bravo, Saint-nazaire
Bravo !!!!!!! quel courage face a cette municipalité !!!!!
Au fait comment justifier que mr samsun lors de sa reunion du mardi soir de son association politique vient de créer en urgence une commission sur les commerçants? A-t-il peur d'une révolte !!!
Trop tard mr samsun!!!!
#8 - Le 30 janvier 2013 à 22h25 par Le Mur, Saint Nazaire
J'ai lu ici ou là qu'une autre association existante assurait la défense et le développement du commerce du centre ville. Mais si c'était le cas, ça se saurait, et surtout ça se verrait ! Et il n'y aurait pas ces nombreux commerçants désavouant cette pseudo-association pour en rejoindre une véritable ! C'est une excellente initiative, en même temps courageuse et ambitieuse, mais surtout nécessaire pour l'avenir de St-Nazaire. Bon vent à l'ADDAC !
#9 - Le 30 janvier 2013 à 23h30 par Sophie, Saint Nazaire
Bravo a l'ADDAC ! Visiblement ENFIN des personnes dynamiques a Saint Nazaire ....!!
#10 - Le 31 janvier 2013 à 06h21 par Mme GAUCHER, Pornichet
j aimerais comprendre ?
Une association des commerçants existe depuis longtemps, j en ai fait partie, je l ai quittee pour des divergeances d opnions depuis la nouvelle prēsidence, mais je n ai pas souvenir que les personnes qui aujourd hui crees cette nouvelle asso soient venues s exprimer alors que cela était possible. D autre part de nouvelles élections au sein de la première asso arrivent, alors je voudrais que l on m explique pourquoi
créer une nouvelle organisation' pourquoi ne pas avoir adhērė pour faire partager des idées et prendre des postes pour lesquels il a toujours ētē difficile de trouver des candidats ? Suis je trop naīve ? Ce qui me dérange c est que derriēre l Addac, je trouve des personnes avec des véleītes politiques, ces personnes pour l instant ne reprēsentent rien politiquement au niveau de la municipalité et reprochent a certains de discuter avec le pouvoir en place. Or une association de commerçants n a pas a faire de politique, n a pas a servir de tremplin pour de nouvelles élections municipales mais doit discuter avec l ėquipe municipale en place, or messieurs, mesdames vous apparaissez tout d un coup ! On ne vous as pas vu quand le projet Ruban Bleu est apparu, on ne vous a pas vu quand le projet helyce a vu le jour, on ne vous a pas entendu lors des assemblēes des commerçants alors que les ēchanges avec la mairie on parfois été vifs! Il tout juste domage qu'il vous est fallu une grēve de la faim pour vous inquiēter du commerce nazairien ! Ou alors ce tardif interėt cacherais d autre motivations !
#11 - Le 31 janvier 2013 à 08h54 par um'mendonné, Saint-nazaire
Toute ville qui se modernise déclenche des travaux pénalisant l'attractivité des centres villes (Nantes, Cholet, Montpellier, Angers ...)- Toutes font participer les acteurs concernés à la réflexion,comme ce fut le cas à St. Nazaire: ici, on créer une nouvelle asso.de commerçants alors que les mêmes ne siégeaient pas ds la structure existante!
Certains sont comme ces électeurs qui ne vont pas voter et qui râlent après ceux qui ont été élus.
On aura beaucoup de peine à me faire croire que le seul objet de cette naissance est la défense des "petits commerçants".
A ce propos, quelle est la motivation de ce responsable CRPI, Sté sise bd. Vincent Auriol ? Est-ce la proximité des travaux en coeur de ville qui le tracassent ou plutôt celle des Municipales ? J'ai une idée ...
#12 - Le 31 janvier 2013 à 10h06 par Pierre-Yves Vincent, Sn
Gaucher,

Vous exprimez clairement vous même que vous avez quitté cette asso existante pour divergence d'opinion, son président s'est exprimé à la dernière réunion "cœur carré" en félicitant la mairie et en demandant aux commerçants de (je cite) "se sortir les doigts du c.." et enfin il est facile de constater aujourd'hui que nombre de commerçants n'OSENT plus s'exprimer librement.....

Pour toutes ces bonnes raisons il fallait une nouvelle association dynamique, combative et qui OSE parler !

Une asso de commerçants fait forcement de la "politique" quand il s'agit de défendre les intérêts de ses membres contre une Politique municipale qui méprise ce secteur d'activité !

Mais je sais bien que nous sommes dans une commune ou tout discours qui voudrait oser s'opposer à la municipalité est pratiquement interdit !!!

Dernière précision le bureau de l'ADDAC est composé uniquement de commerçants et artisans !
#13 - Le 31 janvier 2013 à 11h39 par LE MASLE, St Nazaire
Réponse à Mr GAUCHER

Nous avons toujours été présents sur les projets du Ruban Bleu et Helyce.
L'association des commerçants déjà existantee n'est pas dans la démarche du développement et de défense des commerçants, n'ayant jamais donné de nouveux projets.

L'Association ADDAC44 n'a rien de politique mais va être présente pour le développement du commerce et la défense des commerçants. Parlons de l'insécurité par la présence des SDF sur des lieux stratégiques auprès de certains commerces et la délinquance.
#14 - Le 31 janvier 2013 à 11h42 par Olivier JAFFRE, Saint Nazaire
Bonjour à tous,
Tout à fait d'accord avec toi"GAUCHER"
Certes il y a beaucoup de travail sur la planche à réaliser...Je m'étonne quelque peu de voir une nouvelle association naître. "too many cooks boil the soup", disent nos amis anglais.
D'ailleurs dans cette nouvelle association, il me semble reconnaître une frimousse, ancienne adhérente de l'association actuelle qui n'a jamais évoquée lors des réunions, ni les difficultés du commerce, ni celles liées à Hélyce, et encore moins celles liées soit disant à la responsabilité de notre municipalité.
être associatif est un bon point et un engagement, mais cet engagement doit être dans une logique positive...
les difficultés, nous les connaissons tous et toutes et nous les affrontons chaque jour. Pour notre part, nous nous sommes installés en septembre 2010 dans le centre ville, nous savions qu'il y aurait des travaux, nous savions que la conjoncture serait compliquée, nous savions que Saint Nazaire est une identité à part....
Saint Nazaire, nous y croyons mais pas dans l 'état d'esprit de cette nouvelle association. "La critique est facile, l'art est difficile".
Je suis personnellement apolitique, je ne juge les hommes qu'à leurs résultats. Force est de constater que Saint Nazaire a évolué ; et le commerce évoluera.
Ensemble, prenons nos responsabilités et ne cherchons pas de fausses excuses et commençons par balayer devant nos portes.
Ca fait 35 ans que je "commerce", des "hauts" j'en ai connu, des "bas" également. Ma culture est celle du travail et non celle de la polémique.
#15 - Le 31 janvier 2013 à 12h09 par um'mendonné, Saint-nazaire
Que l'ADDAC organise une "grande" manif de ses adhérents dans les rues, çà permettra de les compter: les métallos nazairiens qui s'interrogent sur l'avenir de leurs propres entreprises seront mort de rire !
#16 - Le 31 janvier 2013 à 12h46 par Mme GAUCHER, Pornichet
Mes divergeances d opinions avec le président de l association n ont rien a voir avec sa prise de position lors de cette rėunion, et je pense que votre absence sur le terrain du commerce nazairien ainsi que votre subit interėt vous font faire fausse route quant a son attitude vis a vis"" de la mairie et que beaucoup vont sourirent. Tout simplement comme tous ceux qui ont pris "ce poste, l'expèrience de l'exercice leur a appris qu'il est plus facile d'ėtre dans la critique que 'dans la construction.
Par ailleurs, personne ne m explique votre absence avant le cas de Mme Delalande. "'
Je persiste ã penser qu'une association de" commerçants n'a pas a ėtre politisėe.
Par contre, et le sujet est tout å fait différent, je pense que pour un bon équilibre démocratique, l'existence d'une opposition politique sérieuse et honnėte est souhaitable. Existe t elle å Saint-Nazaire ?
#17 - Le 31 janvier 2013 à 14h10 par z moullec, Sn
Le gros problème des travaux HélYce, c'est que l'on a bloqué la ville pendant 18 mois au lieu d'avancer par tranches... ce qui est logique et qui se fait partout ailleurs!

Il fallait aussi attendre la fin des travaux pour lancer le stationnement payant (zone bleue en voirie aurait été plus intéressant).

Enfin, attendre 2 ans que le commerce du centre-ville rebondisse un peu avant d'engager les travaux du "coeur carré"...

Mais bon, au château il y a des gens qui ne mettent jamais le nez dehors! D'autres qui voient des bus archi pleins depuis septembre (faudrait qu'on leur offre des lunettes neuves).

Pour ces 3 sujets, je précise avant que certains me disent "ben faut faire des propositions", que, les propositions logiques, quand elles ne proviennent pas d'élus de la majorité, sont systématiquement ignorées quand ce n'est pas raillées ou méprisées.

Ces gens ont forcément les meilleures idées, et font leur truc dans leur coin alors qu'ils ne représentent que 40% des électeurs...

On voit le résultat! Un théatre en béton qui gâche la vue de l'avenue Albert De Mun alors que d'autres projets proposaient une ouverture (logique) en bas de la rue, un réseau de bus qui s'effondre, un centre ville moribond, etc...

Z MOULLEC / conseiller municipal des oppositions
#18 - Le 31 janvier 2013 à 17h17 par .nelson
E la nave va ! A ce bon retour du poujadisme.Puis, c'est un peut comme ces crises d'indignation qui tiennent lieu de vertu à certaines gens.Et comme disait Voltaire "Ils se sont faits dévots de peur de n'être rien".Et toujours "C'est abréger et s'épargner mille discussions que de penser de certaines gens qu'ils sont incapables de parler juste et de condamner ce qu'ils disent, ce qu'ils ont dit et ce qu'ils diront".
#19 - Le 31 janvier 2013 à 23h45 par Dallérac, Saint Nazaire
1 - Il va falloir vous habituer à entendre parler de l'ADDAC car cette association a été créée pour défendre le commerce nazairien bien mal en point avec les drames personnels qui en découlent.
2 - Nous sommes également très motivés pour être des acteurs dynamiques et force de propositions pour le développement de notre ville. Nous pensons effectivement que la municipalité à faillit à cette mission la preuve dans la disparition de de bon nombres de commerces et d'entreprises de Saint Nazaire sans compter beaucoup d'autres en grande difficulté. D'ailleurs les candidats ne se bousculent pas pour reprendre les pas de porte vide.
Nous appelons donc les commerçants, artisans, TPE, PME à venir nous rejoindre pour être une véritable force face à cette municipalité qui, et je sais de quoi je parle, ne semble pas disposer à dialoguer avec "les nantis que nous sommes".
Alors vous voyez monsieur "um'mendonné", il n'est pas question de politique au sein de notre association, nous ne nous laisserons pas embarqué par ceux qui veulent nous déstabiliser par ce biais et vous le premier, nous réunissons tous ceux qui veulent être acteur dans le développement de notre ville et non pas être des moutons que l'on tond régulièrement.
Nous sommes extrêmement déterminés, motivés et il est vrai qu'il ne faudra pas compter sur nous que pour animer un centre-ville sous perfusion mais pour créer une nouvelle dynamique, de nouvelles propositions pour une autre image de notre ville. La force est en nous qu'on se le dise !!!
Jean-Luc Dallérac Vice-président.
Courriel: addac44@gmail.com Tel: 06.77.02.64.01
#20 - Le 01 février 2013 à 07h39 par EMONIDES Josette, Saint-nazaire
certains s'offusquent qu'une nouvelle association apparaisse ?? Auraient ils oublié que l'origine est la grève de la faim d'une commerçante ? Qu'elle n'a JAMAIS été soutenue par l'association en place au motif qu'elle ne payait pas sa cotisation !!.. Que pour être entendue,un comité de soutien a été créé, suggéré d'ailleurs par une adjointe de cette majorité municipale, (oui, je l'affirme ! la preuve est sauvegardée sur mon portable...)? Qu'au bout de 20 jours de grève, une délégation de ce comité a été quand même reçue à la Mairie, mais n'a obtenu aucun résultat. C'est donc après cet échec, que ce comité de soutien, composé de citoyens indignés dont la Ligue des Droits de l'Homme, a demandé à la commerçante d'arrêter sa grève de la faim pour éviter des séquelles graves. Celle a accepté après lui avoir promis de constituer une association de défense de ses intérêts et de ceux de ses collègues concernés, eux aussi, par une baisse énorme de leurs chiffre d'affaires. Cela s'appelle la solidarité, et cela choque ???...Ce sont ceux qui pensent politique avant humanisme qui ont allumé la mèche : tant pis pour eux !!!! Pour avoir parlé, comme toujours et pas seulement pendant les évènements, avec les commerçants, ceux ci sont soulagés et ravis qu'enfin on les écoute et qu'on les reconnaisse !!!!
#21 - Le 01 février 2013 à 10h21 par REFRACTAIRE a encore frappé !!!
l'ADDAC a toute sa place dans notre chère ville de Saint Nazaire
ville où la contestation est un sport national
il n'y a pas de raison que seuls les salariés s'approprient le droit de revendiquer, les commercants et chefs d'entreprise ont aussi des choses à dire ou à réclamer
ca serait même amusant de voir une grève des commercants et chefs d'entreprise, avec des actions de non-paiement des salaires en guise de protestation. ca clouerait le bec à certains en tout cas.

de plus en plus, la municipalité impose les choses et dispose des gens comme bon lui semble
ca été Hélyce, c'est Carré Coeur, c'est aussi le skatepark sur le front de mer qui se fait en catimini, c'est le cas du dolmen dont les travaux sont quasiment terminés mais arretés, etc etc ...
impossible de compter sur les syndicats trop contents de boire un coup avec le roi Joel. impossible de compter sur l'opposition dont on se demande si un leader sortira du lot un jour avant 2014.

lorsque le roi Joel sera mort, ca sera vive le nouveau roi : sa couille droite ou sa couille gauche. un peu le style El Assad avec Fes qui donne le pouvoir à Bachar.
il ne faut pas s'étonner des montées de violence et d'incivilités. Saint Nazaire n'y échappe pas et n'y échappera pas.
#22 - Le 01 février 2013 à 10h30 par gaspar, Saint-nazaire
S'offusquer d'une nouvelle association, ce n'ai pas cela qui dérange !!!
Voyez vous en étudiant la vie de notre cité, vous pourriez apprendre qu'il y a eut plusieurs associations en même temps sur le centre ville de Saint-Nazaire. Celle ci se sont regroupées il y a environ une dizaine d'année, pour avancer ensemble sur un projet commun : être reconnu comme une force de proposition par la ville et cela s’appelle NEGOCIER. Nous ne sommes pas toujours d'accord avec les prises de décisions mais la reconnaissance de l'association des commerçants nous a valu de participer à plusieurs réunions sur les travaux et quoi que vous en pensiez c'est la défense du commerce, de notre centre ville qui nous a toujours animé !
D'ailleurs je suis d'accord avec certains : nous avons organisés des réunions avec la ville, la ville a aussi organisé des réunions, alors pourquoi ne vous à-t-on pas entendu ?
La ville communique sur l'aval des commerçants quant au fait que les travaux se fasse dans la continuité, c'est vrai.,et je maintiens que c'est mieux car les travaux auraient duré encore plus longtemps avec des difficultés encore plus grande pour les commerçants. Vous parlez de centre ville sous perfusion et bien la ça aurait été le cas.
Dans quelque mois vous verrez un centre ville rénové, je peux vous dire qu'à l'époque, pour arriver à faire comprendre à la ville qu'il fallait du budget pour une rénovation du centre, cela n'a pas été facile. Certains détracteurs diront que ce n'ai pas suffisant, mais en même temps était il la à ce moment la ? À part demander la liste mail des adhérents pour promouvoir leur propre entreprise, sont ils entrés dans l'association pour donner leur point de vues ?
Rien jamais tout blanc ou tout noir, la ville à fait bien des efforts, je suis d'accord qu'il en reste à faire, mais une association basé uniquement sur les relations conflictuelles n'est pas une association qui défend le bien commun à savoir le commerce vivant du centre ville.
#23 - Le 01 février 2013 à 10h31 par gaspar, Saint-nazaire
D'ailleurs vous demandez une reconnaissance et en même temps vous critiquez un élu qui parle du commerce ! A ne rien comprendre....... Quelque chose se fait et vous critiquez..........alors que vous devriez vous réjouir.
Si je devais reprendre une adhésion dans une association, nul doute que ce serai dans celle qui a accueilli de façon tout à fait apolitique des commerçants et artisans de tout bords, parce que le commerce n'a pas d'étiquettes, parce que c'est notre gagne pain que nous devons défendre, parce que le centre ville c'est la vie des commerces, mais aussi des gens qui y vivent !
Comme M Jaffre, c'est sur les actes que nous devons juger les hommes. Je le répète, dans quelques mois nous verrons les résultats d'une démarche collective : ville/association des commerçants et gageons que l'association continue à être cette force de proposition,
Commerçant impacté par les travaux.
#24 - Le 01 février 2013 à 10h42 par Olivier JAFFRE, Saint Nazaire
Comment répondre à toutes ces accusations dont certaines non fondées, si ce n'est par le travail et la concertation, et en aucun cas par la force qui ne mène à rien.
Pour répondre à Monsieur Le Masle, que je respecte pour l'avoir rencontré plusieurs fois, j'ai la sincère conviction, Cher Monsieur, que vous faites fausse route quand vous parlez des SDF.La pauvreté se respecte, la pauvreté doit garder sa dignité car cette pauvreté est présente partout sur notre territoire français et bien plus encore dans d'autres pays. Quant à l'insécurité, je ne vois pas du tout ce que vous voulez dire, car bien évidemment, d'autres villes sont beaucoup plus "fragiles" et bien moins loties que la nôtre.
Quant à Madame EMONIDES, je ne vous rejoins pas non plus quant à la grève de la faim de Madame Delalande. Certes son commerce va mal, et ça, j'en suis désolé pour elle. Mais n'accusez pas l'association des commerçants de n'être pas venue à son secours, s'il vous plait et de grâce, restons digne... Comme je vous le disais dans un post précédent, je commerce depuis 35 ans, notre magasin du centre ville est ouvert non stop de 9.30 à 19 heures, nous mangeons quand nous en avons le temps, les jours fériés, nous sommes encore ouvert...Le commerce est un métier bien à part, seules les personnes ayant compris cela réussissent, Personnellement notre année 2012 est une bonne année malgré la conjoncture, soit une progression de 10% par rapport à 2011.A cela, beaucoup de travail.
je réitère mon développement pour vous dire que même si cette nouvelle association a de bonnes idées, à cela je n'en doute pas ; mais pas cet esprit. Il nous faut nous réunir tous ensemble et non par division.On ne peut pas représenter les commerçants sans en obtenir le "Corum". Défendre des idées est une très bonne chose,mais défendons celle d'une majorité. Asseyons nous tous autour d'une table,discutons dans le calme, la colère n'est jamais bonne conseillère...Et n'oublions pas de grandir avec les institutionnels
#25 - Le 01 février 2013 à 12h54 par Pierre-Yves Vincent, Sn
A ceux qui pensent que nous sommes uniquement dans la polémique et la critique .....nous avons démontré, justement en transformant un comité de soutien en vrai association de commerçants, que nous sommes bien dans le concret et le constructif !!!

Force est de constater que la mairie est "nul" sur le sujet et que l'asso existante est loin de satisfaire l'ensemble des commerçants....dont acte et nous ne faisons pas que le "constater" mais nous agissons en conséquence !!!

et sinon :

- n'en déplaise à "unm'endonné" mais saint nazaire n'est pas habité par 69 000 métallos !!!!

- nelson devrait offrir l'oeuvre complète de Voltaire à Mrs Batteux, Samsun et Provost QUI JAMAIS ne se remettent en cause sur rien !!!

- et donc Gaucher, "l'existence d'une opposition politique sérieuse et honnėte" verra forcement le jour prochainement à saint nazaire...
#26 - Le 01 février 2013 à 14h40 par Mickaël Bouillet, Saint-nazaire
Considérer que cette nouvelle association n'aurait que pour vocation la critique ou le poujadisme n'est pas très honnête. En effet, il s'agit d'une association de défense ET de DEVELOPPEMENT et se veut donc être une force de propositions pour l'avenir du commerce et de l'artisanat. Tout le monde devrait s'en réjouir au lieu de crier au loup !
#27 - Le 01 février 2013 à 16h30 par Olivier JAFFRE, Saint Nazaire
Cher Monsieur VINCENT,
J'ose vous contredire respectueusement quand vous dites que vous avez démontré que vous n'êtes ni dans la polémique ni dans la critique. Il me tarde déjà de lire votre programme que je souhaite que vous me fassiez parvenir. Peut-être pourrons nous nous unir pour faire avancer les choses, mais dans la douceur.Sachez que l'association actuelle qui représente quelques 140 adhérents a beaucoup oeuvré. Certes elle n'a pas toujours été entendue par les institutionnels mais les temps changent.
Maintenant j'espère que vous avez pris des photos de "l'ancien Saint Nazaire" et que nous allons bientôt voir la différence. Personnellement, je la vois déjà...J'ai la conviction que cette ville évolue, qu'elle va encore évoluer (front de mer, théatre, Helyce...) Reparlons en dans 2 ou 3 ans...
Nul homme n'est parfait et vous ne détenez pas la vérité, tout comme je ne la détiens pas.Je respecte le travail des gens et force est de constater que depuis 3/4 ans il y a eu beaucoup de travail effectué.
Sur ces mots, j'attends très rapidement votre programme, votre budget prévisionnel, votre tableau de bord et votre cahier des charges.
Les mots ne sont rien sans les actes. L'homme n'existe pas sans pensée...Le résultat est source de labeur, d'écoute et de concertation. Personnellement je préfère travailler avec les institutionnels pour faire évoluer les choses plutôt que de lutter contre.
Quant à vous Monsieur BOUILLET, défendre les commerçants est une très bonne initiative et je la salue, dites moi simplement comment vous comptez vous y prendre. S'il vous plait, donnez-moi des indications sur ce sujet et sur celui du développement.
#28 - Le 01 février 2013 à 16h51 par Quel culott, Saint-nazaire
jaffre et gaspar,

messieurs, samsun vous a énvoyé sur ce blog!!!!!!!
Ce qui est marrant,mr samsun futur roi de saint-nazaire n'avait meme pas prévu de commission des commerçants et artisans de la ville dans sa nouvelle association !!! cherchez l'erreur!!!
#29 - Le 01 février 2013 à 17h48 par Mme GAUCHER, Pornichet
Manifestement personne ne rēpond å ma question à savoir : où ėtiez vous pendant toutes ces années. Mr Lemasle dit avoir ēté lå mais je ne l ai jamais rencontrē lors des réunions.
J avais cru comprendre que l 'Addac n'ėtais pas politisee mais à la fois Me Vincent nous annonce une opposition sérieuse, hum hum!!!
#30 - Le 02 février 2013 à 10h49 par mp, 44600
espérons que cette association arrive à obtenir de vraies avancées dans les discussions avec la Mairie, là où l'association historique des commerçants n'a pas su où pas voulu se faire entendre...

en dehors de toute polémique quant aux motivations ou opinions de cette nouvelle entité, il est toujours intéressant de voir éclore de nouvelles forces avec peut-être des idées neuves et une réelle motivation à se faire entendre par des élus souvent suffisants et durs d'oreille.

reste à cette nouvelle association à savoir fédérer des acteurs de poids, présentant un certain charisme, une capacité à fédérer, à réfléchir ainsi qu' une volonté réelle d'aller de l'avant!

reste à voir ce qui va sortir de l'élection prochaine du nouveau président de l'association historique : une collaboration entre les deux entités serait tout de même souhaitable, si cet organe est présidé intelligemment, afin d'exercer un contrepoids crédible face un adjoint "au rayonnement et au commerce" et à un Maire semblant ne pas avoir la volonté de faire quoi que se soit pour développer le business (ah, mince je viens d'employer un terme grossier aux yeux de nos élus) en centre-ville...

bon courage à vous, le chantier qui vous attend n'est pas mince !!!
#31 - Le 02 février 2013 à 11h05 par mp, 44600
ah oui, j'oubliais...
s'il est intéressant de voir naître une nouvelle association, il serait tout de même pas totalement inutile que beaucoup de commerçants renforcent l'attractivité de leur échoppe...
en effet, un simple tour de centre-ville, laisse aussi transparaître un ostensible manque d'ambition ou d'investissement : ravalement non effectué, enseignes vieillottes, stores sales ou déchirés (voire les deux...)

si je considère en effet que la Mairie n'a jamais trop aidé le commerce, il semble aussi que nombre de commerçants aient leur part de responsabilités quant à la perception qu'a la population locale du Centre-ville de Saint-Nazaire
#32 - Le 02 février 2013 à 13h17 par gaspar, Saint-nazaire
Pour qui vous prenez vous, et pour qui nous prenez vous, nous pouvons dire ce que nous pensons sans être envoyé par quelqu'un. Pourquoi ramenez vous tout aux élus? Vous ne faites que cela et vous dites que vous n'êtes pas politisé???
Je pense que je vais abandonner la lecture de ce site!
#33 - Le 02 février 2013 à 13h18 par l, Saint-nazaire
quell culott!!!!!!!
#34 - Le 02 février 2013 à 14h32 par Pierre-Yves Vincent, Sn
Jaffre, Gaucher,

personnellement nazairien depuis 4 ans j'ai effectivement démarré dans cette action en participant au comité de soutien de Mme Delalande....que ni la mairie ni l'asso ne voulait aider !!!

Si aucun commerçant ne nous avez rejoint ce comité ne serait jamais devenu une association Et justement pour éviter un "étiquetage" de l'ADDAC je ne suis pas membre du bureau de cette asso mais je la soutien évidemment !


Mon constat depuis longtemps, et confirmé depuis, est que la politique municipale, dans le domaine du commerce et des PME TPE en général, est inadapté pour ne pas dire inexistante !

chef d'entreprise depuis bientôt 20 ans je privilégie comme vous le travail et le labeur aux grands discours, je suis aussi d'avis de négocier avec les institutionnels pour faire avancer les choses mais je sais aussi m'y opposer quand je considère qu'ils font fausse route ...
pour cela en effet(et pour bien d'autres raisons !) j'espère qu'il y aura une opposition sérieuse à cette municipalité aux prochaines échéances électorales !

je précise que je ne parle qu'en mon nom personnel avec ma subjectivité et il se trouve que je n'ai pas ma carte au PS !
#35 - Le 02 février 2013 à 20h06 par Quel culott, Saint-nazaire
Gaucher,

je pense que vous faites fausse route !!!! vous etes comme samsun sur de votre victoire et bien tant mieux pour vous ,vous serez je pense aux cotés de samsun.
Mais pourquoi vous voulez vous acharner contre cette association car vous allez gager d'apres votre roi samsun!!!?Ou a moins que vous avez peur? Pourquoi samsun a ajouté une nouvelle commission des commerçants dans son association mardi de la semaine derniere?
Au fait le courrier qui a été distribué et sa plaquette de sa nouvelle association mais qui paye?
#36 - Le 03 février 2013 à 14h01 par Demain Saint-Nazaire, Saint-nazaire
Bonjour,
En réponse à plusieurs allégations sur ce site, mensongères voire diffamatoires, l'association Demain Saint-Nazaire tient à préciser quelques points.
L'association est forte de plus de 300 adhérents qui cotisent annuellement à raison de 10 euros par personnes. Le montant total des cotisations est affecté aux dépenses de fonctionnement que sont les locations de salles, la location de matériel et la création d'outils de communication tels que la dernière plaquette diffusée en novembre, l'impression et l'envoi de courriers aux adhérents. En dehors des cotisations et des dons des adhérents, l'association n'a aucune autre source de revenus ou d'aide de quel que type que ce soit et n'en a pas besoin.

Concernant l'organisation de l'association : elle est régie par un bureau et par un Conseil d'administration ; chaque trimestre se tient une Assemblée générale où sont invités tous les adhérents ; 4 commissions auxquelles appartiennent les adhérents volontaires se réunissent très régulièrement (une fois par mois en moyenne). Ces commissions traitent chacune de problématiques distinctes qui peuvent embrasser plusieurs thématiques particulières. Volontairement, aucune ne traite que d'un seul thème. Par exemple, la commission 4 "Une ville belle et conviviale" traite aussi bien de la question des espaces publics, de celle de l'animation de la ville ou encore du commerce et de l'artisanat. Ces sujets peuvent d'ailleurs être abordés dans d'autres commissions sous un autre angle, dans une autre problématique. Aussi, contrairement à ce qui a pu être écrit ici, l'association n'a pas créé de commission spécifique sur le commerce et encore moins dernièrement. Ce sujet est traité régulièrement depuis la création de l'association dans le cadre de l'organisation expliquée plus haut.

Pour information, la réunion du "mardi de la semaine dernière", n'était autre que la tenue du Conseil d'administration qui se réunit mensuellement.

Demain Saint-Nazaire
www.demainsaintnazaire.fr
#37 - Le 03 février 2013 à 15h27 par Papijean, Saint Nazaire
à " quel culot " :
reliser votre message avant de valider , vous êtes incompréhensible !
fautes de frappes , de Français , tout y est !
#38 - Le 03 février 2013 à 19h21 par olivier Jaffre, Saint Nazaire
Bonjour à tous,
Cher MP, je vous félicite pour la sagesse de votre discours, cela me correspond très bien sauf quand vous dites que l'association actuelle n'a pas su se faire entendre...sinon l'ensemble me convient.
Monsieur Vincent, s'il vous plait, par correction, merci d'employer le mot "monsieur" devant mon nom patronymique.Nous ne passons pas nos vacances ensemble... Il me semble vous respecter quand je vous parle. Nous ne sommes pas en accord certes mais sont-ce les seules choses qui vous préoccupent ?
En 4 ans qu'avez-vous apporté ? Au risque de me répéter, rien n'est parfait et beaucoup de choses restent à peaufiner, mais vouloir tout casser n'est pas la bonne solution. Je respecte votre association, respectez la nôtre et ne dites pas que cette dernière ne fait rien...beaucoup de gens y travaillent, respectez-les s'il vous plait...je l'ai dit et redit, la mairie n'a peut-être pas privilégié le centre ville pendant des années pour des raisons d'industrialisation de notre région. Les efforts ont été faits, notre ville renaît. Il nous faut maintenant TOUS ENSEMBLE, et dans le calme caler certains points pour retrouver un trafic décent en centre ville. Suggérer une vision et une stratégie de développement est une politique qui me correspond. Savoir s'imposer dans la douceur en défendant ses idées, également et surtout ne pas trop critiquer, le retour du bâton pourrait être sévère...ou alors critiquez mais ayez à votre expérience des acquis solides dans le domaine associatif. De mon point vue, je juge les gens à leurs résultats (lire mes posts précédents)
Je précise également que je ne suis mandaté par qui que se soit, je suis moi, avec mes idées, ma personnalité et mes expériences.
#39 - Le 03 février 2013 à 20h24 par poufpouf, Saint-nazaire
demain saint-nazaire,

vous avez raison de réagir mais étant chef d'entreprise et connaissant les couts de pub,de location de salle et de location de votre stand dérniérement sur le front de mer avec 3000,00 euros ,cela me permet juste.... car vos plaquettes sont trés belles ,votre papier a lettre aussi.
les gens peuvent se poser naturellement la quéstion .
Concernant ce que dit quel culot,votre réaction n'est pas franchement Convaincante car ce n'est pas un sujet ( le commerce et l'artisanat) qui intéresse votre patron et vous le savez.
#40 - Le 03 février 2013 à 22h23 par Dumas, Saint-nazaire
Jaffré et autres Gaucher,
Vous ne voulez pas comprendre, ou vous faites semblant de ne pas comprendre ce que disent les défenseurs de cette nouvelle association !
A peine celle-ci ayant été créée, vous les mettez au pied du mur en leur disant : "Qu'est ce que vous proposez ? Dites-moi ce que vous comptez faire ?" etc... Vous voulez les piéger : la ficelle est grosse ! Comme vous n'avez vous-mêmes rien à proposer, vous comptez tout simplement pomper les idées des autres. Pourquoi le commerce devient-il soudain une préoccupation de la majorité municipale ? Pourquoi ce soudain regain d'intérêt pour ce secteur si délaissé ? C'est trop tard, messieurs, c'est avant qu'il fallait y penser !
#41 - Le 04 février 2013 à 09h59 par Pierre-Yves Vincent, Sn
Monsieur Jaffre,
(et désolé de vous avoir choqué car j'apprécie votre côté "gentleman" ...)

De grâce relisez mes posts je n'ai jamais écrit que l'asso existante ne faisait "rien" ou que rien n'avait bougé !

Je respect son travail et ses membres mais je constate juste qu'elle est loin de satisfaire l'ensemble des commerçants et vos propos ont tendance à confirmer aussi que je l'a trouve beaucoup trop complaisante avec le pouvoir municipal en place malgré toutes ses carences dans le domaine !

vous voulez à tout pris négocier avec eux ...mais pourquoi ne pas souhaiter mettre directement à leur place des personnes qui connaissent et comprennent ce genre de problématiques ???

encore une fois j'insiste, nous ne sommes pas dans la critique systématique mais nous voulons être force de propositions (ET d'opposition quand cela le nécessite) pour plus de considération du monde de l'entreprise en général et pour mettre en place une VRAIE animation du rayonnement de la ville !

et je confirme avec vous que plus nous seront nombreux à le souhaiter et à œuvrer pour cela fera enfin que les choses changent vraiment dans notre ville...
#42 - Le 04 février 2013 à 10h21 par nazairien
demain st nazaire,

Même calcul que "poufpouf"...pour connaitre aussi un peu le sujet je pense que nous sommes très loin du compte entre les adhésions mentionnées et les frais engagés..!?!?!?!

A lire l'intitulé de vos 4 commissions on peu en effet envisager que n'importe quel sujet peut être abordé dans n'importe la quelle ....

-Saint-Nazaire : une ville juste et solidaire.
-Gouverner la ville, comment ?
-Être Nazairien, hier, aujourd’hui et demain.
-Saint-Nazaire : une ville belle et conviviale.

4 titres ronflants dont les 2 derniers "fourre tout" ça sent déjà la démago....

ou sont l'économie, l'emploi, les restrictions budgétaires...etc
#43 - Le 04 février 2013 à 16h48 par France GUILLARD, Saint-nazaire-ouest
Quand je lis que les commerçants mécontents devraient défiler dans les rues ???

Comme si un commerçant avait le temps de faire ça !!

J'ai été commerçante en 1986 crêperie à Pornichet, une clientelle de grands champions de la voile actuelement, des acteurs, des chanteurs, enfin du beau monde, un chiffre d'affaire exellent.

Je suis repartie en 1988 l'autre côté du pont, un snack-crêperie, un été très pluvieux, et une autre clientelle, trop familiale, trop irrespectueuse du personnel, exigeante, qui pense qu'elle est le maître, que tout lui est dû.

J'ai très vite arrêté, et j'ai attendu ma retraite sereinement, puisqu'à 50 ans vous n'êtes plus considéré comme demandeur d'emplois exonéré de pointage.

Pas d'indemnités d'assédic, alors dans ce cas là on ne demande qu'à vieillir pour sortir de l'anonymat, se sentir une Française à part entière.

Quand on n'a jamais été commerçant on ne peut savoir, d'ou les inepties de "toujours les mêmes.

Unjour viendra ou les cartes vont changer de mains, patience et sagesse.
#44 - Le 04 février 2013 à 19h59 par Sophie, Saint-nazaire
A lire la plupart de vos post franchement ça me désole!! pourquoi juge t-on autant celle nouvelle asso?? Moi je pense que cela ne peut être qu'un bon renfort à celle qui existe....pourquoi faut t-il être Nazairien depuis 20 ans pour pouvoir donner son avis? un œil neuf peut-être de bon conseil non? Pourquoi n'a t-on pas le droit d'exprimer ses opinions politiques si on ne fait pas parti de la majorité? c'est une tare?
Je ne suis pas du PS maintenant je ne critique pas dans le fond les travaux car franchement c'était juste nécessaire pour avoir un beau centre ville maintenant je déplore que la mairie qui est en place avec la même personne depuis 30 ans n'ait rien fait avant car c'est vrai que faire tous ces travaux, assez lourd quand même, en si peu de temps n'a pas fait du bien au commerce surtout en période déjà très difficile économiquement, maintenant je me dis que c'est surement l'approche des municipales qui a fait bouger la Mairie!!! je suis de celle qui a envie que cette ville devienne attrayante alors mettons notre énergie à trouver des idées !
#45 - Le 04 février 2013 à 23h42 par Monsieur Dallérac, Saint Nazaire
Monsieur Jaffre,
Super ce petit passage dans un de votre message du 1 février, je vous cite :
" Quand vous parlez des SDF.La pauvreté se respecte, la pauvreté doit garder sa dignité car cette pauvreté est présente partout sur notre territoire français et bien plus encore dans d'autres pays. Quant à l'insécurité, je ne vois pas du tout ce que vous voulez dire, car bien évidemment, d'autres villes sont beaucoup plus "fragiles" et bien moins loties que la nôtre "
Parfait, tout le monde il est beau etc…. mais à force de travailler jour, nuit, week-end c'est pas étonnant que vous ne soyez pas informé de ce qui se passe dans notre ville si calme, si douce…vous ne lisez sans doute pas les journaux, ne regardez pas la télé ….pas le temps, travail, travail….bravo la ville vous décernera certainement la médaille du commerçant le plus travailleur et surement aussi le plus….complaisant avec les dirigeants de cette ville !
Il se trouve que moi je suis empoisonné depuis des années par une association située en face mes bureaux qui recueille des SDFs parmi lesquels des voyous (aujourd'hui on les appelle les jeunes ça fait bien et tant pis pour les autres jeunes qui étudient, travaillent et qui n'emmerdent personne.). Autre que le fait d'avoir à supporter la vision de ces SDFs qui viennent dans cette association pour prendre le petit déjeuner à 9H00 (attention pas trop tôt les pauvres ils se reposent, pendant que ceux qui travail dure comme vous sont au boulot depuis longtemps) et qui ensuite picole et fume leurs pétards sur les marches de cette association tout en crachant et pissant partout sans compter la nuisance des chiens qui chient sur le trottoir. Après le petit déjeuner il y a le déjeuner à 12H00 et ensuite rebelote, picole, fumette, crie, aboiement de chien, pisse, merde etc, etc et ce tous les jours de la semaine avec la bénidiction du CCAS.
#46 - Le 04 février 2013 à 23h48 par Monsieur Dallérac, Saint Nazaire
Evidemment, pas un seul ASVP ou la police ne leur dresse contravention (ivresse sur la voie publique, détention de stupéfiants) trop occupé à coller des petits papiers sur le pare-brise des honnêtes citoyens !!
Et oui Monsieur Jaffre c'est ainsi ce sont toujours les mêmes qui payent même au royaume de Hollande.Alors moi je suis d'accord avec vous Monsieur Jaffre, la pauvreté se respecte ces gens-là doivent rester digne (mdr) et il faut que nous soyons solidaire entre nous, alors je vais de ce pas informer les sdfs de mon quartier qu'il y a un commerçant à Saint Nazaire qui est solidaire avec eux et je vais les inciter à venir vous voir devant votre vitrine, votre porte d'entrée avec les chiens bien sûr, je suis content pour eux ils vont avoir un allié ! Super ! Et peut-être une petite pièce !!! Vous pouvez bien faire ça camarade commerçant !!!, le futur magistrat de cette ville (enfin peut-être) vous sera extrêmement reconnaissant (La médaille ! la médaille !)
Si vous en voulez d'autres voici quelques endroits où vous pouvez les trouver :
A l'entrée de toutes les superettes (Carrefour Market, lidl….)
Dans le paquebot sur les marches
Dans le le bon passage qui est devenu d'ailleurs la cour des miracles trafic de drogue et autres
Sur les marches de Escal'Atlantic
Dans tous les squares, banc public etc….
La liste est encore longue….Concernant l'insécurité je vous conseille de lire l'article paru dans le Figaro le 17 février 2012 sur l'insécurité à Saint Nazaire (si vous ne le trouvez pas je vous en ferai une copie)
Retrouvez également dans le même genre l'émission de 7 à 8 sur TF1 !! Quelle belle Pub sur Saint Nazaire !!!
Vous pouvez également flâner le soir dans certain quartier, Bouletterie, Chesnais, petit caporal etc….
Evidemment je suis prêt à vous prouver tout ce que je viens de vous dire, c'est quand vous voulez.
" Il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir "
#47 - Le 04 février 2013 à 23h50 par Monsieur Dallérac, Saint Nazaire
Suite et fin réponse à Monsieur Jaffre

C'est une des raisons qui m'ont fait adhérer à l'ADDAC et à participer activement à la défense et au développement de nos commerces et entreprises.
Cordialement
#48 - Le 05 février 2013 à 07h33 par Mme GAUCHER, Pornichet
Mr VINCENT

Je pense qu'une rencontre serait plus constructive que ces échanges emplis de sous entendus inexacts.
J'approuve certaines de vos réflexions, je crois que les idées des uns et des autres peuvent ėtres intéressantes je crois aussi que l'expérience peut apporter des ēclairages.
Je crois qu'il faut éviter de partir dans des dēlires de tirage de cordes et autres.
Mr VINCENT, vous dites que des commerçants ne _sont pas satisfaits de l'asso existente, c est une véritē, mais vous retrouverez la mėme situation dans une nouvelle asso, c est pourquoi je ne comprends toujours pas pourquoi vous ne vous ėtes pas impliqué avant, je n en aurais peut ėtre pas démissionnēe et nous n en serions peut ėtre pas là.

Je reste a votre disposition pour ēchanger dans le cadre de l intérėt d'une ville que manifestement nous aimons puisq'elle nous fait autant rēagir.
"
#49 - Le 05 février 2013 à 10h04 par France GUILLARD, Saint-nazaire-ouest
Je suis en accord avec vous Mme SOPHIE, mais si vous suivez tous les débats dans notre ville, vous avez du comme beaucoup vous rendre compte que le fait de soumettre une ou des idées ou avis ils n'écoutent pas les habitants et pourtant il y avait tellement de bonnes et belles choses à faire sans bourse déliée pour attirer du monde sur notre ville qui est quand même très limitée vue qu'elle se trouve entre la Brière, les marais salants, la Loire donc partout des municipalités qui veulent aussi attirer du monde en faisant des logements en nombre, donc avec tous les commerces de proximité et écoles primaires ou secondaires, ce qui me semble normal, je ne vois pas pourquoi elles n'auraient pas le droit de se projeter vers l'avenir surtout qu'elles ont la place nécessaire pour le faire.

Il n'y a pas que Mr BATTEUX dans une vie.

La réussite passe en premier par l'écoute des habitants hors politique si possible, mais ça ??
#50 - Le 05 février 2013 à 14h23 par .nelson
Un certain niveau du comique troupier est atteint : Mme GUILLARD , Nazairien,et PoufPouf ; qu' a force de vouloir tirer des pets âne mort ; ces mêmes personnes pensent pouvoir arrêter le temps en arrêtant les pendules.Et pour finir, de Paul Jean Toulet :"Bienheureux les sots, ils ne s'aperçoivent pas de leur solitude."
#51 - Le 05 février 2013 à 19h28 par Pierre-Yves Vincent, Saint-nazaire
nelson......Chuttttt !

même si nous ne sommes pas tous d'accord entre nous on parle entre gens sensés qui argumentent ici !
#52 - Le 07 février 2013 à 07h12 par poufpouf, Saint-nazaire
Nelson ,

mais de quoi avez-vous peur? Votre futur roi se voit déja maire !!!
#53 - Le 08 février 2013 à 09h42 par Pierre-Yves Vincent, Saint-nazaire
A Madame Gaucher et aux autres commerçants,

Suite à une réunion de cette semaine, l'ADDAC fait part à l'association des commerçants déjà existante qu'elle est ouverte à rencontrer, discuter, échanger avec celle-ci pour envisager des synergies ou des actions communes DES QUE VOUS AUREZ UN NOUVEAU PRESIDENT !

coordonnées de l'ADDAC en fin de l'article en référence ...
#54 - Le 08 février 2013 à 15h52 par France GUILLARD, Saint-nazaire-ouest
L'avenir de "notre ville" est entre "nos" mains, il suffit de voter" intelligent" pour avoir un changement notoire dans "notre" ville sous dictature depuis 30 ans.

C'est ce qui arrive quand les aides à gogo sont données, je parle pour celles qui n'ont pas lieu d'êtres, la population en a assez d'être "ponctionnée" par des taxes et impôts pour soit-disant équilibrer le budget de la ville.

Toutes les distractions de rue comme carnaval et autres fêtes de ma jeunesse ont été radiées de la carte des festivités, pour un minuscule coin près de la soucoupe pour y installer quelques manèges qui ont du mal à faire un semblant de "fortune".

Lorsque le carnaval passait avenue de la République tous les commerçants tiraient leur épingle du jeu.

Pensez-vous vraiment que les manifestations payantes actuelles qui sont plus des RDV d'alcooliques ( pardon pour ceux qui ne boivent pas) soient une belle image de "notre ville?"

Les départs de courses des voiliers, très beau, j'adore, mais pourquoi avoir gardé cette base-sous-marine plutôt que de faire un beau et grand port de plaisance ?? je me répète, mais ça me reste sur l'estomac d'avoir laissé passer une telle occasion juste pour un différent politique .

Pas facile de reconnaitre que c'est vrai.

Notre ville est "morte !" et ou elle meurt !

Les commerçants qui réagissent vont peut-être nous redonner une ville attrayante, conviviale, mais seuls impossible, il faut un maire qui attire des entreprises diversifiées, stop aux commerces, trop de concurrences:

pas assez de chiffre d'affaire pour rivaliser avec les coûts exorbitants des loyers, les commerçants sont comme les citoyens exangues, la faute à qui ???
#55 - Le 08 février 2013 à 19h50 par .nelson
Perso, peur de rien. Sinon de regarder ma ville s'enfoncer dans des vases nauséabondes genre Fhaine contre lesquelles ma famille a mis haut le drapeau de la République ; et en Espagne; et dans la Résistance, et jusqu'aux camps de Déportation.
#56 - Le 11 février 2013 à 09h40 par Pierre-Yves Vincent, Sn
que d'arguments passionnants sur le sujet du commerce nelson !!!

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Agence de presse et marketing Images & Idées Média-Web Avenue de l’Université 24 CH-1005 Lausanne
www.media-web.fr  |   Nous contacter