Saint Nazaire Infos

L’ABCN, malgré les soubresauts administratifs, un bilan honorable et des perspectives

En dehors des soubresauts internes de fin de saison l’Atlantique Basket Club Nazairien aura eu une saison 2011/2012 plus qu’honorable. Match de Gala le 13 septembre Cholet Basket contre BCM Gravelines.

L’équipe première de l’Atlantique basket club nazairien, en Nationale 3 a eu un début de championnat laborieux et termine à la 7e place (sur 12). Guillaume Fradin a été reconduit comme entraîneur pour la saison prochaine et avant son retrait, le président Patrick Guihéneuf a renouvelé le contrat du joueur emblématique du club l’Américain Elliot Henderson pour la prochaine saison et reconductible pour les trois suivantes.

L’équipe 2 qui jouait en championnat régional 2, descend en R3. Pour Patrick Guihéneuf « cette équipe doit être la réserve de l’équipe 1 donc les espoirs du club. La saison dernière l’équipe 1 renforçait l’équipe 2 ce qui n’est pas cohérent ».
L’équipe Seniors 3 accède au championnat départemental 3 après un très beau parcours.
Cette saison a vu également la création d’une équipe Seniors Filles pour la première fois à l’ABCN.
Enfin les équipes jeunes font un parcours honorable. Pour Patrick Guhéneuf l’offre pléthorique du basket sur Saint-Nazaire (6 clubs) contribue à une dissémination des joueurs et à une baisse du niveau globalement. « Un rapprochement avec les autres clubs dans l’avenir me paraît indispensable si l’on veut faire progresser le basket à Saint-Nazaire suggère l’ancien Président. » Ce dernier se dit disponible « pour fédérer, unir plutôt que diviser. »

Nouveu conseil d’administration et nouveau président

Lors de l’assemblée générale annuelle, les adhérents ont élu un nouveau conseil d’administration. L’ancien président n’a pas souhaité poursuivre dans ces nouvelles conditions. C’est Vincent Lemert qui a été nommé président.

Vincent Lemert est kinésithérapeute à Saint-Nazaire, il connaît le basket pour avoir joué de nombreuses années aux Fréchets dont il a été président de 2000 à 2002. Son ambition pour le club est de redonner la priorité à la formation, avec des encadrants de qualité. « Il faut reprendre le travail à la base avec une intégration progressive des jeunes. » Pour le nouveau président il faut redonner envie aux jeunes qui montaient en Seniors de revenir, et dit vouloir « remettre le basket au centre de nos activités». Il ne pense pas que la dualité de salles soit un handicap pour la dynamique et la cohésion du club. « C’était comme ça, avant et ça marchait bien, il y a 20 ans il y avait un haut niveau de basket à Saint-Nazaire. »

Vincent Lemert affirme que pour la nouvelle saison l’équipe première va être compétitive. Actuellement il y a une base de huit joueurs plus un jeune, et le club recherche un n° 5. Deux joueurs sont partis Sanosie Haidara et Janel Simeon et deux nouveaux arrivés viennent de signer : Bertin Ngaballa n°1 vient de Challans et Théodore Zachée n° 3 (ou 4) qui possède la double nationalité française et centrafricaine et totalise 64 matches en Espoirs Pro B à Roanne, Vichy et Hyères-Toulon.

Le nouveau président espère au moins le maintien pour l’équipe première dans un groupe qui ne va pas être facile où Brest,  Rezé,  et Laval feront figure de favoris :

CHERBOURG -EQUEURDREVILLE - LISIEUX - LAVAL - BREST - QUIMPER

PACE - FOUGERES - AURORE VITRE 2 - HERMINE NANTES 2

SIMILIENNE DE NANTES - ST NAZAIRE

Cholet Basket contre BCM Gravelines en match de gala

Le 13 septembre prochain aura lieu à la Soucoupe le traditionnel match de gala dans le cadre du tournoi Pros Stars d’Angers qui décentralise un match.
Ce match sera surtout un match à enjeu, pour beaucoup de joueurs en phase d’essai.
Cholet accueille son nouvel entraîneur Jean-Manuel Sousa après le départ du coach emblématique Erman Kunter.
Gravelines-Dunkerque a annoncé samedi soir sur son site Internet que Yannick Bokolo et Andrew Albicy avaient fait jouer leur clause de départ. L'exode se poursuit du côté du premier de la saison régulière, éliminé dès les quarts de finale de Pro A, après les départs de Dounia Issa, Pape Sy (au Mans) et Rudy Jomby (à Cholet). En revanche, Aldo Curti arrive, en provenance de Limoges.

Pratique :
Les réservations sont ouvertes à Leclerc l’immaculée, Leclerc Ruban Bleu, Auchan Billeterie, Restaurant le Ponton et les jours de marché à Saint-Nazaire les mardi, vendredi et dimanche.
 

Auteur : JBR | 29/07/2012 | 0 commentaire
Article précédent : « Volley-ball : Le SNVBA se pare d’ambitions »
Article suivant : « Aviron, l'argent pour Jaunet aux championnats du Monde »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter