La délibération 22, ils l’ont en travers de la gorge. Adoptée au dernier conseil municipal (http://www.saintnazaire-infos.fr/conseil-municipal-du-stalinisme-au-printemps-arabe-23-43-1031.html), au grand dam des différentes oppositions. Elle limite le temps de parole à une seule intervention par groupe politique : 5 minutes pour les conseillers municipaux et 2 pour les autres. Pour Éric Edom, « c’est une délibération clairement contre Label gauche. Ce n’est pas de la peur, mais de la lâcheté de la part de la majorité ». Thierry Brulavoine renchérit, « Si nous ne défendons pas le principe de démocratie de base, nous courons à la catastrophe ! » Ce qui n’empêche, ni n’empêchera, Label gauche de donner son avis et d’émettre des propositions : « nous apportons notre voix au débat. Nous ne faisons pas de l’anti-Batteux, mais des remarques sur la politique de la majorité. Et ils ont du mal à accepter une opposition de gauche », relate Eric Edom.
HelYce
Le premier sujet évoqué par les représentants de Label gauche, est les transports à Saint-Nazaire. Comme le projet helYce jugé « colossal et démesuré, excluant beaucoup de quartier, sans parkings relais, et desservant moins bien Montoir-de-Bretagne et Trignac que les lignes actuelles », entame Guy Danto, président de l’association. Le ton est donné de la réunion et des engagements de Label gauche. L’équipe met en avant le granit venant de Chine, l’augmentation de 10 % de la taxe foncière, les voiries dans un état lamentable hors du parcours d’helYce et, surtout le manque de concertation avec les élus aussi bien qu’avec la population sur le sujet. Le plan vélo de la municipalité ne trouve pas non plus grâce aux yeux de Thierry Brulavoine (ancien conseiller municipal qui a laissé sa place en juin 2010 à Éric Edom) qui prône une politique de place au vélo avec des aménagements spéciaux. « On en parle beaucoup mais ce n’est pas très efficace. Les routes ne sont pas adaptées : soit ils roulent sur la route et il y a des bouchons, soit ils roulent sur le trottoir ».
Saint-Nazaire 2030
Ils font écho à la soirée de rentrée politique de la CARENE qui a évoqué sa démarche prospective pour l’horizon 2030. Une démarche qui satisfait Label gauche, même si l’association aimerait un « bilan sérieux sur la métropole Nantes-Saint-Nazaire, ce qu’elle a amené au niveau économique, culturel,…. », explique Guy Danto, avant de citer pour exemple des limites du concept, « l’ouverture d’un laboratoire de recherches sur les énergies marines à Bouguennais. Il devrait être à Saint-Nazaire ! » De même, les économies sociales et solidaires ne semblent pas pour l’association suffisamment mises en avant, ni prises en compte par les élus.
La politique culturelle de la ville est aussi un point de dissension avec la majorité : « Ce n’est pas à la directrice du Fanal de faire la programmation Nazairienne. Ils mettent en avant le tape à l’œil : le Grand Café, c’est pour les bobos de l’extérieur, le Life va se trouver en concurrence avec le Théâtre, le cinéma Art et essai va disparaître de la ville,… Que nous ayons un adjoint à l’attractivité et non à la culture est un recul », regrette Guy Danto. Pas de proposition concrète mais un appel au débat et à la concertation pour faire avancer les choses.
Le handicap
Un sujet qui tient à cœur à Éric Edom qui tient à préciser que même si « ma plainte a été jugée recevable (http://www.saintnazaire-infos.fr/eric-edom-porte-plainte-contre-le-maire-et-deux-elus-23-48-673.html), j’ai décidé de ce pas donner suite ». Pour l’association, la ville n’est pas prête pour le handicap. Ils relèvent le manque de places handicapés devant les écoles et dans les parkings payants (plusieurs ont été ajoutées dans la zone ½ heure gratuite, mais pas dans les parkings fermés où l’heure l’est), les trottoirs ne sont pas tous praticables, l’ascenseur de la gare ne fonctionne plus à partir de 22 heures, ... « Je pose des questions, mais plusieurs mois après, je n’ai toujours pas de réponse. La vision globale du handicap n’a pas changé à Saint-Nazaire », regrette Éric Edom.
Le 16/11/2023 par POIROT dans
Pont de Saint-Nazaire : donnez votre avis sur la gestion du trafic
Le 12/10/2023 par fabrice dans
Nouvelle circulation en centre ville
Le 02/10/2023 par Françoise dans
Saint-Nazaire : « protégeons Gavy »
Le 01/10/2023 par Michele Adam dans
Saint-Nazaire : la LDH répond à David Samzun sur l’abaya
Le 01/10/2023 par Michele Adam dans
Saint-Nazaire : « protégeons Gavy »
Saint Nazaire Infos : Flux RSS | Newsletter | Favoris | Plan du site | Galeries photos | Liens | Contact
Réseau Media Web :
Pornichet | La Baule | Le Pouliguen | Le Croisic | Batz Sur Mer | Guérande | La Turballe | Saint Brevin | Angers | Nantes | Brest