Saint Nazaire Infos

Julie Robert met les gants pour un sacre européen

Julie Robert tentera de décrocher vendredi soir, pour la première fois, un titre européen en super-plumes. Elle affrontera une adversaire de taille au palmarès impressionnant. Mais la boxeuse nazairienne pourra compter sur le soutien de son public, à la Soucoupe.

Moins d'un an après son titre de championne de France, Julie Robert combat vendredi pour un titre européen. L'enjeu est de taille, comme son adversaire. Championne d'Europe et du monde, Myriam Chomaz a du métier. « Je vais devoir me méfier », annonce la boxeuse nazairienne, qui aura face à elle l'ancien capitaine de l'équipe de France. « Elle a un gros palmarès amateur. » Le point fort de la boxeuse grenobloise de 38 ans : son expérience.

A bientôt 25 ans, Julie Robert n'a pas le CV de son adversaire mais elle a derrière elle une belle carrière amateur et bientôt trois ans chez les professionnelles. « Quand j'ai commencé, c'était le début des filles. Beaucoup sont arrivées sur le tard. » Myriam Chomaz est l'une d'entre elles. En pro, les deux boxeuses comptent donc quasiment le même nombre de combats à leus actifs, 13 pour la Nazairienne – dont la carrière a pourtant été mis en suspens par une deuxième grossesse – 15 pour son adversaire, aujourd'hui au club de Clichy. Et, sur 13 victoires, pas moins de 7 par KO. Myriam Chomaz frappe sec. « Elle a une droite assez puissante. C'est une fille qui avance. » Julie devra donc être sur ses gardes, notamment pendant la première moitié du combat. « Ce serait bête de prendre un mauvais coup par manque de vigilance. »

Dernière ligne droite

La Nazairienne ne part pas franchement favorite mais elle aura plus d'un atout sur le ring de la Soucoupe vendredi. D'abord, son âge. 13 ans de moins que son adversaire, ce n'est pas négligeable. « Mon fort, ce serait de faire les 10 rounds. Elle est plus dans la descente de sa carrière que moi. Elle pourrait s'épuiser plus vite. » Autre atout majeur, Julie boxera à domicile, soutenue par le public. « Le mental, c'est hyper important. Aux championnats de France, je suis d'abord allée chez mon adversaire avant un combat chez moi. Ca n'avait rien à voir ! » Et pour cause : en janvier 2010, Julie a perdu face à Myriam Dellal pour l'emporter cinq mois plus tard dans sa ville.

La Nazairienne a terminé sa préparation physique en début de semaine. Depuis mardi, elle se concentre sur la technique. En congé parental pour trois ans, Julie court chaque matin une heure et s'entraîne deux heures tous les soirs, aux côtés de ses entraîneurs. Elle met les gants face à des garçons, faute de mieux. C'est que les boxeuses de haut niveau sont plutôt rares en France. Julie est allée en trouver quelques-unes la semaine dernière en région parisienne, dans un club qui compte pas mal de filles. Julie s'est notamment mesurée à quatre boxeuses différentes, un bon entraînement à quelques jours du combat.

Julie est la troisième Nazairienne à disputer un titre européen sur ses terres. Avant elle, il y a eu Roland et Stéphane Cazeaux, ses entraîneurs. Le dernier combat remonte à 1999. La victoire avait alors échappé à Stéphane Cazeaux, 23 ans après celle de son père.

Le mot de l'entraîneur, Stéphane Cazeaux

« Julie est prête. Elle a terminé le travail intensif de préparation physique. Cette semaine, elle récupère tout en travaillant la technique. Son adversaire a connu le haut niveau. Ca va être difficile pour Julie mais elle est jeune et a une grosse envie. Elle devra faire attention dès le départ, ne pas prendre de coup et monter en puissance au fil des rounds. Le stage en région parisienne, à Aubervilliers, lui a permis de se couper du reste, de ne penser qu'à elle. C'était une bonne mise en jambe. »

Vendredi soir, le Boxing nazairien propose au total quatre combats professionnels et six amateurs. Bastien Laforge disputera notamment la demi-finale de la coupe de la ligue. Sébastien Allais affrontera Lofti Aouissi. A la Soucoupe à 20h. Tarifs : de 10 à 20€. Réservations au 02 40 22 14 46.

Auteur : CC | 23/03/2011 | 0 commentaire
Article précédent : « Jeanne Maréchal et Laura Denigot qualifiées pour les championnats de France »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter