Saint Nazaire Infos

Judo : Un grand maître honoré au JC Nazairien

Il a formé des centaines de ceintures noires. Me Alphonse Lemoine figure parmi les judokas les plus titrés de France. Il est aussi un des très rares 8e dan dans la discipline et, depuis quelques semaines, il appartient à une autre exceptionnelle famille, celle de ceux qui ont reçu la médaille d’or de la fédération française.
Me Lemoine au milieu de la grande famille du judo nazairien
Me Lemoine au milieu de la grande famille du judo nazairien

La remise eut lieu lors du congrès fédéral en avril dernier. Mais, hier soir, c’est une autre famille, celle du judo nazairien, qui a tenu, dans la salle spécialisée du boulevard de Coubertin, à rendre hommage à son maître en présence de Joël Batteux, le maire. Étaient aussi présents le président du CD 44 de judo, M. Pili, Jean-Michel Talbourdel, adjoint aux sports, Michel Laurent, président de l’OMS et les très nombreux judokas du club nazairien présidé par Alain Macé, bien entendu à la tête de ses troupes et qui dirige une structure qui vole vers les 500 licenciés.
 

Pilier de la discipline

Alain Macé a d’ailleurs souligné la « modestie » d’Alphonse Lemoine, parlant du « pilier de la discipline » et de « la dynamique » que le maître a su créer au sein du club. Joël Batteux, avant de remettre à Me Lemoine, entre autres, un exemplaire de son ouvrage sur Saint-Nazaire, a tenu à lui rendre hommage. « Vous êtes un monsieur pour qui j’ai la plus grande estime. On parle de votre modestie, mais le mot qui vous convient le mieux est bien celui de maître. La transmission du savoir s’est toujours effectuée entre des maîtres et des apprentis qui ont su apprendre l’éthique sportive et qui contribuent à la solidité de notre société ».
À 80 ans, Alphonse Lemoine est toujours présent sur les tatamis pour faire partager son expérience. Professeur au Judo club nazairien depuis 1957, il a effectué ses débuts en novembre 1951, passant avec succès son 1er dan en 1956. Il est 8e dan, grade très rare dans le judo, depuis 2007. Il a accumulé les titres depuis 1953 obtenant deux médailles d’argent aussi au championnat de France puis deux de bronze. Au championnat d’Europe, il fut médaillé d’argent à Amsterdam en 1960 puis de bronze en 1964 à Berlin et, en 1965, à Madrid. Entre 1959 et 1964 il a également participé à de nombreuses rencontres internationales. Il fut, enfin, directeur technique régional et arbitre national ce qui fait de lui un des sportifs parmi les plus titrés de l’histoire du sport à Saint-Nazaire.

 

Auteur : P.M. | 12/06/2013 | 1 commentaire
Article précédent : « Natation : Meeting nazairien ce week-end »
Article suivant : « Volley-ball : Trois nouvelles ‒ et dernières ‒ recrues au SNVBA »

Vos commentaires

#1 - Le 14 juin 2013 à 11h33 par Mace, St Nazaire 44600
Beaucoup de Fierté,que d,avoir commençé au judo club nazairien ,avec Mr Lemoine d,avoir passez,différentes étapes,de finir a Présider se Club ,et d,avoir eu l,honneur de faire partie avec Maitre Lemoine de l,équipe du JCN,reste pour moi,un de s,est momment fort.Encore Merci MAITRE LEMOINE et a Bientot sur nos tatamis.Le President
MACE Alain

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter