Saint Nazaire Infos

Journées du Patrimoine : Saint-Nazaire « Porte du Voyage en Mer »

Du 16 au 18 septembre 2011 se dérouleront les Journées Européennes du Patrimoine. Deux jours pour découvrir ou redécouvrir le patrimoine culturel qui nous entoure.

Pour cette 28e année, le thème choisi est « le voyage du patrimoine » qui bien évidemment a retenu toute l’attention de la ville de Saint-Nazaire. Port historique, carrefour des pays d’Europe et des Amériques, ville de développement industriel et d’innovation, c’est tout un patrimoine marqué par l’histoire qui s’ouvre aux flâneries d’une fin de semaine.
Les festivités commenceront vendredi 16 au soir à Escal’Atlantic où deux films d’archives de l’association French Lines mettront en exergue les chantiers navals de Saint-Nazaire. Des films dont la valeur documentaire est exceptionnelle puisqu’ils ne se trouvent pas dans les commerces. Pendant 1 h 15, « Ville Flottante », un documentaire de 1936, tourné par J.-C. Bernard sur le paquebot « Île de France » sera projeté, suivi de « Liberté », un film de Jean Mitry d’une durée de 15 minutes, traitant de la transformation du paquebot Liberté dans les chantiers nazairiens.
 

Saint-Nazaire : vocation touristique

Le 17 septembre, une découverte des affiches issues de l’écomusée, évoquant Saint-Nazaire de la fin du XIXe aux années 60-70, sera proposée au public. Un atelier familial participatif qui permettra aux parents et enfants de composer leur propre affiche avec les conseils et le matériel entièrement fourni par Escal’Atlantic. Une initiative qui renforce la vocation touristique de Saint-Nazaire.
Séance de 45 minutes à partir de 14 h 15. Réservation conseillée au 0810 888 444.

En pleine nuit

À partir de 20 heures, un parcours inédit du « paquebot endormi » sera proposé par Escal’Atlantic. Une mise en lumière sur le soir et la nuit pour permettre aux promeneurs de savoir ce qu’il se passe quand les passagers dorment. À savoir que les places seront limitées…
Réservation au 0810 888 444
 

En plein Air.

Dimanche 18 septembre sera consacré aux parcours historiques pédestres. La Porte du Large fera la part belle au patrimoine immatériel de la ville à travers la visite de l’usine élévatoire où les passionnés pourront comprendre les techniques et métiers portuaires qui permettaient et permettent encore d’entrer dans le port. Cette balade à pied de 50 minutes se déroulera entre 10 h 30 et 17 h 30.
Où ? près du pont levant, à l’angle des rues de l’Écluse et de la Vieille Ville
Retour dans l’histoire avec la balade commentée de la compagnie « La Fidèle Idée » qui proposera de suivre les traces des voyageurs arrivant par la gare ferroviaire du XIXe à 1939 pour embarquer sur les plus beaux paquebots du monde. Une ville d’avant-guerre où fleurissaient commerces, hôtels et restaurants au cachet architectural désormais inconnu.
Où et Quand ? 10 h 30 et 17 h 30 boulevard Paul Leferme, près de l’ancienne gare, parking du CIL.

Saint-Nazaire innove !
Les 17 et 18 septembre, les dessinateurs Christian Boubé et Jonathan Florent dédicaceront la bande dessinée « Normandie, paquebot de légende » à la boutique d’Escal’Atlantic. Une toute nouvelle publication des éditions Glénat en partenariat avec Saint-Nazaire Tourisme & Patrimoine qui a pour vocation de soutenir la production des jeunes dessinateurs.
La bande dessinée retrace les sept grands moments de la vie du Normandie, de sa conception dans les chantiers navals à sa disparition à New York, en passant par son voyage inaugural au départ du Havre. Retour sur le paquebot qui était en 1935, le plus grand, le plus rapide et le plus luxueux du monde. Avec l’aide de deux historiens spécialisés sur Saint-Nazaire, neuf dessinateurs ont été sollicités pour traiter les différentes séquences du scénario de Pierre-Roland Saint-Dizier. Une bande dessinée qui a un rôle de médiation importante auprès des publics, notamment les jeunes, et qui sensibilise de façon innovante au patrimoine nazairien.
Où et Quand ? les 17 et 18 septembre 2011, boutique Escal’Atlantic, de 15 heures à 18 heures
L’année dernière les journées du patrimoine avaient comptabilisé 2 500 visites sur une journée et demie. Autant dire que Saint-Nazaire Tourisme & Patrimoine espère cette année recevoir encore plus de monde.




 

Auteur : SD | 14/09/2011 | 0 commentaire
Article précédent : « Dernière année d’exploitation pour Escal’Atlantic »
Article suivant : « Saint-Nazaire Gijón, un nouveau bateau pour l’autoroute de la mer »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

 Twitter réseau Média Web
Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter