Saint Nazaire Infos

Joël Batteux veut laisser son empreinte sur la ville avec un livre à sortir prochainement

À l’occasion de cette rentrée quelques sujets d’actualité ont été évoqués avec le maire de Saint-Nazaire.

Quelles sont vos premières impressions sur Hélyce ?
C’est encore trop tôt pour avoir un ressenti précis. Nous avons un accroissement très sensible des abonnements domicile-travail. 200 employés municipaux ont pris un abonnement. Nous vendons également beaucoup de tickets à l’unité. J’ai également observé qu’il y a du monde aux arrêts de bus et d’une grande diversité sociologique.
Hélyce a eu un effet, ça a apaisé la circulation en ville les automobilistes se méfient.

Quelle est votre appréciation des premiers pas de François Hollande ?
Je pense qu’il avance avec prudence et détermination. Il s’y prend bien, à la fois il fait avancer les choses sans les brutaliser. C’est tout le contraire de ce que faisait Sarkozy.

Et le traité budgétaire européen ? Il dit aujourd’hui le contraire de ce qu’il affirmait pendant la campagne...
Merkel ne voulait pas faut bien arriver à un compromis. C’est énorme que Merkel ait admis que l’on ne modifie pas les relations internes à l’Europe. Une des grandes difficultés de l’Europe vient de son problème d’immigration. Il y a des industries telles que la navale dont on ne sait pas délocaliser l’outil, alors on délocalise des travailleurs.

La navale vous préoccupe ?

Oui immédiatement, mais le marché de la croisière va se redévelopper. Il faut tenir jusqu’au moment où les commandes reviendront. La période est dangereuse mais l’on cherche des solutions pour partie dans les énergies marines, et dans la diversification de production de navires. Nous allons attaquer d’autres marchés. Il n’y a aucune démobilisation ni au niveau des élus et des équipes, on n’est pas dans la sinistrose.

Et Pornichet qui veut sortir de la CARENE, Robert Belliot vous reproche de ne pas respecter le vote des Pornichétins.
Dès le départ j’ai proposé une étude financière financée par Cap Atlantique et La CARENE. J’étais quand même un peu étonné de ne pas avoir de réponse de Cap. Je n’ai pas dit '' je ne veux pas'', j’ai dit ''il faut étudier''. La volonté nationale de gauche comme de droite c’est un élargissement des intercommunalités. Concernant Pornichet on en saura plus dans quelques semaines.

Vous ne serez pas étonné que l’on vous parle de votre successeur, vous avez fait un choix ?
J’attends, c’est un peu précipité de choisir un candidat au lieu d’un autre tant que l’on ne connaît pas son ambition pour la ville et ses méthodes. Je serai très vigilant sur les choix proposés. On est monté en puissance sans arrêt, il ne faut pas casser cet élan. Une ville ça ne se gère pas comme une amicale.

J’en profite pour vous indiquer que le 22 novembre prochain sortira un livre de références. J’ai en effet souffert quand je suis arrivé à la mairie. J’étais très jeune maire et je n’ai rien trouvé d’écrit de mes prédécesseurs. Ce sera un livre de 450 pages, je ne peux pas encore en révéler le titre mais ce sera la synthèse de ce qui s’est passé dans cette ville depuis 1983.
 

Auteur : Propos recueillis par JBR | 30/09/2012 | 25 commentaires
Article précédent : « Battantes ! Un festival du genre féministe »
Article suivant : « Jean-Louis Garnier commente les propos de David Samzun »

Vos commentaires

#1 - Le 01 octobre 2012 à 18h15 par .nelson
Il serait inconcevable que le maire sortant puisse choisir et désigner un quelconque candidat à sa succession. Pour la gauche, c'est d'abord sur un projet municipal puis sur la personne qui le mettra en place et le portera avec l'assentiment du PS local que les nazairiens choisiront.
#2 - Le 01 octobre 2012 à 21h45 par UMPHilare
"Une des grandes difficultés de l’Europe vient de son problème d’immigration. Il y a des industries telles que la navale dont on ne sait pas délocaliser l’outil, alors on délocalise des travailleurs" dit le maitre de la ville.
Qu'est ce que cela veut dire ?
#3 - Le 01 octobre 2012 à 21h54 par bib
M.le Maire a au moins comme qualité d'être surprenant :
le pourquoi de son livre de "références" a comme fondement qu'il n'y avait rien quand il a été élu Maire. Alors, sur quelle base a-t-il fait sa campagne à l'époque ? quelle condescendance vis-à-vis des prédécesseurs ! un peu du sytle : "St Nazaire, c'est moi qu'il l'ait fait".
Sa devise aura plutôt été "je le veux, je le peux, je le fais". Un des 2 jeunes pousses en fait tout autant.
On pourra dire que M.Batteux aura métamorphosé l'image de la ville, malgré quelques ratés retentissants et mise à part la base sous-marine. Il aura bien saigné les contribuables pour ses fins (la minorité qui paye les impôts locaux). Sous vos applaudissements.

Helyce : "les automobilistes se méfient" : ça c'est bien vrai ça ! (remember Mère Denis) Pourrait-il nous expliquer comment des gens qui se méfient peuvent rendre une situation appaisée ? encore une phrase contradictoire d'un politique. C'est surtout la situation des commerçants du centre ville qui est appaisée, avec des baisse de CA de 25 à 50%, quand le rideau n'est pas baissé. Et la Carène sous la signature du Maire ne rembourse que s'il y a une tranchée devant votre porte.

M.le Maire peut-il développer son analyse sociologique car je suis loin de l'avoir constaté.

Les salariés municipaux ont-ils un avantage supplémentaire sur le billet de transport par rapport au droit social classique (déjà que le parking est gratuit, ou plutôt payé par nos impôts) ?

Quant à la navale, les donneurs d'ordre ont compris depuis quelques temps qu'ils avaient intérêt à aller voir ailleurs, là où notamment on ne bloque pas un port. Le sujet n'a plus d'intérêt, le match est quasi perdu (à mon grand regret car j'aime cette ville)
#4 - Le 02 octobre 2012 à 07h48 par J.R., Saint-nazaire
Je suis toujours é"tonné par tous ces politiques qui, avec leurs multiples fonctions, ont le temps d'écrire des livres. Moi, je n'ai jamais eu le temps, car je travaillais. !!!!!!!!!!!!!!!
#5 - Le 02 octobre 2012 à 08h49 par Papijean
@bib :
vous aimez ST Nazaire ?
ah bon ?
#6 - Le 02 octobre 2012 à 16h54 par Victoire, Saint-nazaire
HELYCE: entrée de ville souvent saturée !!!
La navale : le marché de la croisière se porte bien, il faut être compétitif et faire preuve d'intelligence( blocage du port... effet très négatif)
Et Hollande qui met taxe sur taxe.....
Et la CARENE qui augmente les taxes sur les ordures ménagères.
Alors un peu de franchise Monsieur le maire, rien ne va plus, il y a besoin d'un grand lessivage............
#7 - Le 02 octobre 2012 à 23h03 par Alain, Saint Nazaire
Je suis d'avis de distribuer ce futur livre à tous les habitants de la CARENE et de rendre son étude obligatoire dans toutes les écoles.
Pourquoi ne pas lancer non plus une souscription pour la construction d'une statue monumentale à son effigie ?
#8 - Le 03 octobre 2012 à 08h31 par UMPHilare
Pourquoi ne donne-t-on pas le nom du nègre (celui qui a écrit le livre)?
Réponse : de peur de provoquer un éclat de rire chez tout ceux qui ont suivi l’ère Batteux de prés !
#9 - Le 03 octobre 2012 à 09h45 par REFRACTAIRE a encore frappé !!!
Hitler aussi a laissé une empreinte sur le monde en écrivant un livre, c'est pas pour ca que c'est bien. D'ailleurs, ce n'est pas au protagoniste de chercher à se faire aimer. Ca se fait naturellement ou ca ne se fait pas.

Hélyce, c'est sur que s'ils mettent des employés municipaux ca va faire gonfler les chiffres. C'est un peu comme un artiste qui remplit sa salle en donnant gratuitement des places. De la à dire que ca a apaisé la circulation en ville, c'est faux. C'est le merdier car bouché régulièrement. C'est dangereux pour les piétons et surtout les cyclistes.

Premiers pas de Hollande. Comme on aime à se raccrocher à l'épouvantail Sarkozy comme pour dire que c'est pas de sa faute. Socialistes, vous avez voulu etre au pouvoir, vous y êtes, prenez vos responsabilités.

Traité budgétaire. C'est ni plus ni moins que celui d'avant les élections. Vous vous rappelez ? Le truc que Hollande voulait renégocier. Mais le résultat est la. Le peuple pleure après du travail et le peuple a faim.

La navale. Bien sur que ca préoccupe mais quel argument de m.... Baissez la tete et laissez passer l'orage. Bien sur que ca va revenir, c'est cyclique. Faut pas être maire de Saint Nazaire pour s'en rendre compte. Et les autres ? on les oublie ? les entreprises qui ferment, les salariés mis au chomage

La Carene. C'est pas moi c'est l'autre. que ce soit le maire ou les autres, aucun amour propre, aucune dignité. à en vomir.

Le successeur. Comme le dit à juste titre .nelson, c'est pas à lui de le désigner. C'est au peuple. Le peuple, vous savez ? C'est les gens qui élisent les pourris, qui paient les pots cassés et qui triment.

Moi son livre, rien à cogner. Il peut faire ce qu'il veut, ca m'indiffère.
#10 - Le 03 octobre 2012 à 09h49 par CLEV, Saint Nazaire
ne pensez-vous pas qu'il laisse suffisament d'erreurs et d'autoritarisme sur la ville? Donc nullement besoin de cet écrit auquel il faut arrêter d'en parler. Quand à ses 2 sbires c'est du même tonneau,(nous sommes les meilleurs pour vous pressez au maximum sans vous écouter et réaliser ce que l'on voudra)
Je souhaite que pour 2014,il y ai un parti politique autre que celui qui gére la commune face des propositions qui soient réalisables et aient l'assentiment de la majorité d'electrices,electeurs afin que cette égemonie cesse
#11 - Le 03 octobre 2012 à 11h10 par .nelson
Encore et encore des réflexions de politique de comptoir ! Refractaire et clev : des gens qui parlent pour ne rien dire, mais ne s'engagent pas. Présentez-vous sur une liste pour les prochaines municipale, ayez un peu de courage, affrontez le réel. Tout le monde peut constater qu'en 40 ans la ville a changé en mieux. Et en fin nous sommes en démocratie si les nazairiens font confiance à la gauche (socialistes, communistes,vert,prg,udb) c'est qu'ils y trouvent leur compte.
#12 - Le 03 octobre 2012 à 14h15 par REFRACTAIRE a encore frappé !!!
.nelson

le front populaire a cédé la place au front populaire
c'est vrai ca a changé

saint nazaire une démocratie ?
dans quel livre avez vous lu ca ? celui de Joel ?
saint nazaire n'a rien de démocratique. on enfume les gens pour qu'ils votent pour soi, on leurs prend le fric, on décide ce qu'on a bien envie de décider et on chie sur le dos des autres. on fait en sorte de museler d'autres courants tel le fn et si on pouvait les egorger on ne s'en priverait pas. si démocratie est synonyme de stalinisme ou nazisme dans votre petite tete, va falloir retourner a l'école.

nous qui nous nous prononçons ici, c'est parce que nous payons de chers impots pour que des profiteurs puissent se rincer la gueule dans l'inauguration d'un bus.

en mai dernier, les nazairiens n'ont pas voter pour une confiance mais pour une sancion
#13 - Le 03 octobre 2012 à 17h58 par Requin Rouge
Réfractaire ignore l'histoire de Saint Nazaire.
#14 - Le 03 octobre 2012 à 18h57 par .nelson
Réfractaire est lisible le matin et déprimant plus tard dans la journée, la syntaxe, le vocabulaire s'en ressentent. Nous avons tous nos démons !
#15 - Le 04 octobre 2012 à 00h51 par DJM
Batteux, c'est pas lui qui a tué les commerçants du centre ville avec ses travaux interminables pour faire croire qu'on faisait un tramway alors qu'on n'avait les moyens que d'aménager des couloirs de bus ? Je lui signale d'ailleurs que ses couloirs ont dû être dessinés par un urbaniste un peu porté sur la bouteille car ils n'arrêtent pas de faire des zig-zags surtout en sortant des ronds-points si bien que ni les automobilistes ni les piétons n'y comprennent plus rien. Ils sont aidés en cela il est vrai par une signalisation lumineuse sans doute conçue pour les extraterrestres le jour où ils se poseront à Saint-Nazaire. En effet "les automobilistes se méfient", Monsieur Batteux, mais ils se méfient surtout maintenant de l'utilisation qui est faite de leurs impôts.
#16 - Le 04 octobre 2012 à 09h32 par franck Berthelot, Saint-nazaire Les Palmiers
DJM> la signalisation lumineuse est réglementaire et c'est exactement la même que dans toutes les villes ayant un tram ou un busway !
#17 - Le 04 octobre 2012 à 10h58 par GUILLARD France, Saint-nazaire Ouest
Pour la énième fois je suis exclue de parution.

********MODERATEUR********* oui Madame Guillard voir la charte du commentaire. Que vous veniez débattre ici est une chose, que vous preniez saintnazaire-infos pour une tribune politique avec des termes insultants et diffaments en est une autre. Cordialement.
#18 - Le 04 octobre 2012 à 22h06 par Segrais, Saint-nazaire
***********MODERATEUR*************

voir la charte des commentaires, vous pouvez dire la même chose sans être insultant.
#19 - Le 05 octobre 2012 à 12h54 par Batteux Hervé-Lucien, Saint-nazaire
Je suis affligé par le niveau de la plupart des commentaires publiés: la seule personne du Maire est visée, aucune profondeur d'analyses dans l'action menée.

Batteux, mon frère, à bien sûr de gros défaut, il a pour grande qualité sa passion pour St. Nazaire et son développement. L'homme public sait que l'action est soumise à la critique, et il a appris à supporter l'insupportable: rumeurs,calomnie,insultes de toutes sortes.
A tous, comme témoin de sa vie,
je veux dire ici que sa probité,son honnêteté,ne sauraient être contestées.
D'ailleurs ces valeurs ayant tendance à s'émousser chez le personnel politique, sa carrière socialiste en a pâti.Heureusement pour notre ville.
#20 - Le 06 octobre 2012 à 08h16 par REFRACTAIRE a encore frappé !!!
Batteux Hervé-Lucien,

je comprends votre réaction vis à vis d'un frère mais les réactions portent sur l'homme public
il est peut etre charmant en privé, mais en public il suscite de nombreuses critiques qu'il ne peut ignorer et qu'il n'a jamais pris en compte

la, c'est tendre le bâton pour se faire battre d'écrire un bouquin, tout simplement

et comme je l'ai dit, on ne cherche pas à se faire aimer par les autres, on est aimé ou pas, c'est humain et naturel.

ca me donne l'impression que parce qu'il a été maire pendant pres de 3 decenies, il doit y avoir une obligation de remerciement ou de soumission.

bahhh non, Saint Nazaire est une ville avec des représentants élus "démocratiquement" par le peuple, et non avec un roi à sa tete qui désigne son successeur.
#21 - Le 06 octobre 2012 à 08h46 par Jean-Louis Garnier
Hervé,
Que tu défendes ton frère est émouvant et toute à ton honneur ! Que certains "post" sur ce blog soient tout fait défaillants dans leur contenu, c'est malheureusement la loi du genre;
Mais l’ère Batteux Joël, malgré des réalisations intéressantes dans ce dernier mandat,restera celle du déclin démographique et commercial de la cité voire de la ruine du centre ville accompagné d'un sectarisme nèpotique dans la gestion du secteur public.
#22 - Le 06 octobre 2012 à 21h19 par J.R., Saint-nazaire
Mon cher HLB, vous ne devez pas venir souvent au Conseil Municipal de S.N., car vous pourriez voir comment votre frère J&B traite l'opposition, et plus encore les femmes. Alors, pas de leçons svp, à semer le vent, on récolte la tempête.
Alors BON VENT comme on dit dans la marine.
#23 - Le 07 octobre 2012 à 20h10 par Requin Rouge
J.L. Garnier donne des leçons??? Allons voir ce qu'il se passe dans les communes dirigées par ses Amis de Droite U.M.P.!!!
#24 - Le 07 octobre 2012 à 20h13 par Gaoulec, Saint-nazaire
Petite question....Quel maire autre que le successeur désigné pour 2014?
30 ans de système Batteux c'est long, et le résultat est navrant voire pathétique, 30 ans supplémentaires avec "le successeur désigné" et notre ville ne sera vraiment plus ce qu'elle n'est déjà, un décor de cinéma, une coquille vide sans vie. Les Nazairiens ont besoins que l'on s'occupe d'eux, qu'on les écoutes. Notre ville a toujours été un laboratoire, et si on testait une nouvelle idée : La Démocratie....La VRAIE!!!
#25 - Le 07 octobre 2012 à 23h31 par Segrais, Saint-nazaire
Cher Modérateur,
Je commence à en avoir marre des commentaires censurés me concernant et concernant d'autres comme Mme Guillard. Je n'ai jamais voulu employer des mots insultants. Des mots forts peut-être mais jamais insultants. Quant à Nelson il peut continuer à traiter tous les autres (ceux qui sont contre la majorité municipale) comme il le fait, on ne lui dira rien ! Vous ne pouvez vous rendre compte à quel point ce deux poids deux mesures nous semble insupportable !

***********MODERATEUR************
Faudra vous y faire nous sommes là pour modérer quand les propos sont jugés insultants et c'est valable pour tout le monde.

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter