Monsieur le Maire en 28 ans de mandat qu’elle est votre plus belle satisfaction ?
Quand j’ai mis les pieds dans cette ville, elle apparaissait un peu comme le mouton noir vu de la Presqu’île ou de Nantes. Elle ressemblait à une citadelle assiégée. Aujourd’hui Saint-Nazaire a trouvé sa place dans son rapport avec la presqu’île ou Nantes. J’ai eu un rôle important et la confiance du Président Auxiette pour changer cette image. Aujourd’hui c’est une ville jeune qui bouge et évolue ça crée une effervescence, la diversité des services que peut offrir cette ville ! On a un niveau d’équipements publics qui est hors du commun. Il manquait le transport nous sommes en train de le réaliser.
Les travaux Hélyce ont laissé des traces sur l’activité commerciale
Les données qui nous viennent de la CCI sur certains secteurs montrent une baisse de chiffre d’affaires et nous ne savons pas bien apprécier la part qui relève de la crise ou la part qui relève des travaux. On a reçu très peu de dossiers de demande d’indemnisation.
Et Ruban Bleu ?
Le commerce ne se résume pas à Ruban Bleu qui s’est trompé dans sa démarche marketing, nous avons des discussions avec eux car avec l’arrivée d’Hélyce et du théâtre, ça va booster le centre-ville.
Mais a contrario aujourd'hui Saint-Nazaire a une meilleure image à l’extérieur qu’intra muros comment expliquer ce paradoxe ?
Les Nazairiens manquent de confiance en eux.
Dans les motifs de satisfaction, je pense avoir largement contribué à rassembler les gens d’origines et de cultures différentes pour faire avancer les grands dossiers.
Quels sont vos regrets ?
J’ai un regret essentiel. Le discours que j’ai tenu sur le port n’a pas été suffisamment écouté. Il y a 15 ans j’ai souhaité faire évoluer le port vers Donges est. A l’époque j’étais considéré comme un farfelu. On est aujourd’hui en passe de faire Port Aval.
A ce sujet vous avez rencontré Antoine Ruffnacht maire UMP du Havre il y a neuf mois pour mutualiser vos moyens dans le développement de l’éolien offshore ou en êtes vous ?
Je ne peux pas trop en parler dans l’immédiat, Areva a pris une option forte sur Le Havre nous attendons qu’ Alstom prenne position à Saint-Nazaire. J’ai confiance dans ses dirigeants.
Pourquoi avez-vous limité le temps de parole aux divers gauche au Conseil municipal ?
Je vous suggère d’aller dans toutes les mairies de La Presqu’ile et de demander les comptes rendus des conseil municipaux de les peser et de comparer avec ceux de Saint-Nazaire. Vous verrez effectivement qu’ailleurs le temps de parole de l’opposition est très limité.
Quel est votre pronostic pour les primaires socialistes ?
D’après tout ce que l’on dit François Hollande serait le mieux placé, les sondages se trompent souvent mais si c’est le cas je serais satisfait de cette tendance. J’ai lu avec beaucoup d’attention son livre " le droit d’inventaire", il a vu la machine d’Etat fonctionner de très près et a compris comment diriger le pays.
Que vous inspirent les soupçons d’affaires nauséabondes au sommet de l’Etat?
Je pense que cela porte la marque de Sarkozy, il est prêt à tout.
David Samzun vient de créer son association Demain Saint-Nazaire vous allez y adhérer?
Si c’est un outil de campagne non, si elle me sollicite pour débattre pourquoi pas?
Pornichet a souhaité quitter La CARENE et rejoindre Cap Atlantique quel est votre sentiment ?
Dans le passé Pornichet était formé d’un bout de La Baule et d’un morceau de Saint-Nazaire. Lambert voulait faire une ville de bord de mer, Belliot veut faire une station de bord de mer pour ceux qui s’attendent à ce que rien ne bouge. Yves Métaireau à qui j’ai proposé une étude, m’a écrit pour m’expliquer qu’avec tout ce qui bougeait actuellement il n’y avait pas d’urgence. Il m'a indiqué qu’il n’avait toujours pas reçu de courrier de la Ville de Pornichet demandant son adhésion à Cap Atlantique. J’ai vraiment l’impression qu’ils ne sont pas enthousiastes à l’idée.
Pour clore cet entretien certains disent que vous vous verriez bien faire un ultime mandat ?
Sincèrement non. Ce n’est que dans deux ans et demi, d’ici là il peut y avoir des renversements de situation dans la vie politique locale, mais j’ai l’impression que c’est définitif .
Le 23/04/2023 par Florence LAURENE dans
Saint-Nazaire : essai en mer pour le MSC Euribia
Saint Nazaire Infos : Flux RSS | Newsletter | Favoris | Plan du site | Galeries photos | Liens | Contact
Réseau Media Web :
Pornichet | La Baule | Le Pouliguen | Le Croisic | Batz Sur Mer | Guérande | La Turballe | Saint Brevin | Angers | Nantes | Brest