Saint Nazaire Infos

" Jeanne BARRET, la première femme qui fit le tour du monde " Conférence débat

Conférence débat animée par Yves-Marie Allain le jeudi 8 juin 2017 à 18 h 30 à l'Hôtel AQUILON, Rond-point Océanis, SAINT-NAZAIRE

Yves-Marie ALLAIN, Nantais d’origine, est ingénieur horticole et paysagiste. Après avoir œuvré pour des collectivités territoriales, il est entré au Muséum National d’Histoire Naturelle comme ingénieur de recherche où il a dirigé le service des cultures. Il a également été chargé du Jardin des Plantes de Paris et de l’arborétum de Chèvreloup. Il a terminé sa carrière comme inspecteur de l’environnement. Il est l’auteur de nombreux articles et ouvrages sur l’histoire des rapports entre les plantes et les hommes et est toujours conseiller scientifique des éditions Petit Génie à Saint-Nazaire

Nul n’était mieux placé que Yves-Marie ALLAIN pour nous parler d’une botaniste par association, Jeanne Barret.  «Valet» de Philibert Commerson, botaniste et médecin du roi, Jeanne  déguisée en garçon, embarque avec lui, pour la première expédition française de circum navigation, dirigée par Louis-Antoine de Bougainville, ceci de 1766 à 1769.

Bien entendu, Jeanne Barret ne fut pas la première femme ayant embarqué à bord d’un navire.  L’important est que ce fut vraiment la première femme qui fit le tour du Monde. Plus encore c’est elle qui sauva les riches collections botaniques rassemblées par Commerson. En effet, tombé malade celui-ci fut débarqué par Bougainville sur l’Ile de France (aujourd’hui île Maurice) avec Jeanne et son précieux herbier. Commerson mourut et c’est finalement Jeanne qui rapporta l’herbier en France.

C’est donc l’aventure exceptionnelle de cette femme simple et humble que nous narrera Yves-Marie ALLAIN : une histoire  maritime, scientifique, politique, mais aussi profondément humaine, n’en doutons pas ! 

Faut-il ajouter que «La Boudeuse», le navire de Bougainville fut construit à Indret et armé à Mindin, donc dans cet estuaire sujet majeur de notre intérêt ?

Nous vous espérons donc nombreux  à cette conférence, animée par Yves-Marie ALLAIN. 

Vos proches et vos amis sont bien sûr les bienvenus.

L’entrée sera gratuite pour les membres, et de 5 Euros pour les non membres.

Un cocktail sera servi gracieusement à la fin de la réunion.

Pour celles et ceux qui le souhaitent, la réunion sera, comme à l’accoutumée, suivie d'un dîner autour du conférencier à l'Hôtel AQUILON.

Pour la bonne règle, nous demandons à celles et ceux qui désirent s'inscrire à ce repas, de joindre à leur inscription ci-jointe, un chèque de 25 Euros/pers (tout compris) à l'ordre de l' Hôtel AQUILON, ceci avant le lundi 5 juin 2017 (délai impératif) et l’envoyer à :

André MARTIN,  85 Rue Marcel Sembat,  44600 - SAINT-NAZAIRE

20/05/2017 | 0 commentaire
Article précédent : « Saint-Nazaire : 8ème édition des Rencontres de danse aérienne »
Article suivant : « Avant les présidentielles : quels paysages politiques sur nos territoires ? »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

 Twitter réseau Média Web
Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter