Après avoir rencontré Joël Batteux et Olivier Richard au cours de cette rentrée politique, nous avons demandé à l'opposition municipale son point de vue sur les années de gestion socialiste. Jean-Louis Garnier délégué communal de l'UMP et chef de file de son groupe d'opposition a répondu à nos questions.
Qu'avez-vous retenu de ces six années comme conseiller municipal d'opposition ?
La relation avec les élus socialistes est cordiale mais inexistante. Il n'y a pas d'échange, aucune concertation dans les décisions à prendre. Généralement en commission des finances quand je pose des questions on me répond. Hélas les élus issus du scrutin majoritaire se considèrent comme propriétaires de l'exercice du pouvoir. La démocratie française repose sur le pouvoir du chef et non sur l'assemblée.
Mais que dites-vous à vos amis qui vous reprochent une forme de complaisance ?
Il y a deux partis capables d'exercer le pouvoir à Saint-Nazaire, c'est l'UMP et le PS. Ceux qui parlent d'une certaine connivence ne doivent pas lire mes éditos. Je suis opposé au sectarisme dans la gestion d'une municipalité. La seule compétence de certains de mes amis c'est l'envie du pouvoir, mais ils sont par ailleurs incapables d'avoir un avis pertinent sur les dossiers importants.
Que regrettez-vous ?
Je regrette l'attitude de mes colistiers qui ont décidé de m'abattre dès le lendemain de l'élection. Il y a une forme de sérénité dans le groupe actuel avec Sandra Vandeuren et Jean Christophe Dia et c'est une bonne chose.
Souhaitez-vous vous représenter aux prochaines élections municipales ?
Oui mais pas comme tête de liste, et pas pour être élu en cas de défaite. Je n'ai pas envie d'être de nouveau dans l'opposition, les socialistes sont insupportables. J'espère que nous allons faire une campagne pour gagner. J'ai convaincu de proches camarades que l'on doit réunir toute la société nazairienne contre le pouvoir en place. Si nous gagnons le maire ne sera pas président de la communauté d'agglomération. Les oppositions auront des présidences de commissions type finances ou marchés publics, cela nous enlèvera toute suspicion.
C'est un début de programme ?
Oui, ce sont les premières idées, comme il faut mettre fin au Life. Le 2e objectif est financier et concerne la lourdeur de l'impôt foncier qui pèse sur les propriétaires et les bailleurs du centre-ville. Il faudra revoir la notion de conseils de quartier tirés au sort, c'est une fausse démocratie. Il faudra aussi annoncer clairement que nous ne serons pas les complices de la politique idéologique de l'écologie politique.
Êtes-vous le chef de l'opposition ?
Non parce que certains pensent l'être. Pour l'instant je suis le seul à tenir un discours crédible au nom de l'opposition. J'aimerais bien jouer un rôle d'animateur dans le montage d'une vraie liste porteuse de choix libéraux.
Beaucoup considèrent que Joël Batteux a un bon bilan ?
L'ère Batteux malgré quelques réalisations en fin de mandat qui resteront, c'est l'ère de la stagnation démographique et commerciale de la ville centre. Même s'il y a des signes de bonne santé grâce à l'aérospatiale porteuse d'avenir, le mérite en revient à l'État.
Qu'est-ce qui inquiète les Nazairiens ?
Le sort des chantiers : il n'y a rien en vue sauf peut-être un bateau MSC.
- Le sort du centre-ville : on refait les travaux en catastrophe sans rien avoir fait pendant 13 ans.
- La pertinence d'avoir créé un second centre commercial Ruban Bleu.
- On a fait partir les médecins du centre-ville.
- La population du centre-ville est en train de se paupériser.
- La sécurité en centre-ville n'est pas assurée.
Pour revenir aux élections municipales vous voyez Kévin Izorce et Jean-Claude Blanchard sur une même liste avec vous au milieu, n'est-ce pas utopique ?
C'est bien le problème, c'est pour cela que c'est compliqué, mais c'est le seul moyen de gagner.
Le ralliement du Modem au PS leur coûterait plus de voix, c'est le cas partout. Saint-Nazaire est gagnable en cas de large union et avec une forte personnalité pour tête de liste.
Mais le FN a l'air de vouloir faire cavalier seul ?
C'est possible d'y arriver sans eux à condition que les circonstances nationales s'y prêtent.
Mais la droite nazairienne fait souvent référence à la victoire d'Étienne Garnier aux cantonales contre Joël Batteux et aux législatives comment cela a-t-il été possible ?
Etienne Garnier a été un homme qui fréquentait les ouvriers et était ouvert. C'était un militant politique sincère. Il n'avait pas d'ennemis et a su donner un coup de main à la Mairie socialiste en organisant un rendez-vous avec Charles Pasqua alors ministre de l'intérieur, pour que la Ville obtienne certains contrats avec l'État.
Et pour finir par une question qui préoccupe votre mouvement : Fillon ou Copé ?
Plutôt Copé, même si j'ai un gros point de désaccord sur le cumul des mandats. Copé est un homme de droite, mais ce qui me frappe dans les conversations c'est que Fillon est trop étatiste pas assez libéral, c'est un Chirac bis.
Et après l'unité reviendra ?
Jean-Louis Garnier termine par une boutade dont il a le secret : « NKM* est plus proche de Mélenchon que moi mais on se rassemblera ».
*Nathalie Kosciusko-Morizet
Le 16/11/2023 par POIROT dans
Pont de Saint-Nazaire : donnez votre avis sur la gestion du trafic
Le 12/10/2023 par fabrice dans
Nouvelle circulation en centre ville
Le 02/10/2023 par Françoise dans
Saint-Nazaire : « protégeons Gavy »
Le 01/10/2023 par Michele Adam dans
Saint-Nazaire : la LDH répond à David Samzun sur l’abaya
Le 01/10/2023 par Michele Adam dans
Saint-Nazaire : « protégeons Gavy »
Saint Nazaire Infos : Flux RSS | Newsletter | Favoris | Plan du site | Galeries photos | Liens | Contact
Réseau Media Web :
Pornichet | La Baule | Le Pouliguen | Le Croisic | Batz Sur Mer | Guérande | La Turballe | Saint Brevin | Angers | Nantes | Brest