"Les partis de la droite et du centre sont dans un état de pulvérisation totale. À l’UMP nous avons à peine 100 membres, pas tous à jour de cotisation, dont 20 personnes actives. Institutionnellement je ne suis qu’un adhérent de l’UMP. Au centre vous avez trois noyaux : un autour du Modem, un autour de l’alliance centriste, un autour du nouveau centre ; et un électron libre Kevin Izorce."
Allez-vous rassembler et être de nouveau tête de liste aux prochaines municipales ?
Je n’ai aucune envie d’être tête de liste. Par contre, la prochaine fois, je souhaite essayer de rassembler la droite et le centre pour mettre en échec 90 ans de socialisme. À Saint-Nazaire les scores de la dernière fois montrent que tout est possible. Mais si on ne trouve pas le moyen de faire accepter la tête de liste on est battu. Je ne cherche pas aujourd’hui à m’entendre avec les autres personnalités de la droite. Je cherche une méthode pour nous rassembler. D’ailleurs au Conseil municipal, il n’y a que deux opposants Éric Edom et moi.
David Samzun a créé son association et veut ouvrir large vous pourriez vous retrouver à ses côtés ?
Non ce n’est pas envisageable. David Samzun comprend que la municipalité est minoritaire dans la ville et son idée est de rassembler autour de la gauche. Il a bien compris que du point de vue humain la municipalité n’est pas considérée comme à l’écoute. La politique de celle-ci, en dehors du front de mer, n’est pas bien ressentie. Il veut réagir et élargir les bases politiques et sociologiques.
Aujourd’hui il pourrait y avoir trois ou quatre têtes de listes à gauche, d’après vous quel scénario se profile ?
Le seul défaut de la déclaration de Samzun c’est qu’il veut travailler avec tout le monde. Mais c’est le PS qui va décider. Ils sont en pleine contradiction. Pourquoi ce qui est bon au niveau national pour déterminer le leader ne serait pas fait aux municipales ? D’ailleurs c’est également valable pour la droite à Saint-Nazaire. On devrait faire une primaire pour désigner celui qui va mener la liste. Les primaires sont la mort des partis, mais elles donnent l’occasion à d’autres personnes de se présenter. Les socialistes à Saint-Nazaire devraient aller au bout de leur logique et nous aussi, à droite et au centre.
Joel Batteux en 23 ans de mandat sort avec un bon bilan
Il a voulu moderniser la ville qui avait un retard considérable. Il n’a pas réussi à rattraper complètement ce retard, mais il a su faire évoluer la ville. Il a un échec, la population de la ville est la même depuis 30 ans, elle a connu une stagnation démographique. Au niveau des services publics c’est pas mal, il a réussi une bonne gestion financière et administrative. S’il avait eu avec le patronat une vraie relation de confiance il y aurait moins de problèmes aujourd’hui. Paradoxalement son dernier mandat sera le meilleur car il a réalisé beaucoup de choses.
La politique commerciale du centre-ville pose beaucoup de questions
Cette équipe ne s’est pas donné la peine de comprendre comment le commerce fonctionnait, et en plus ils haïssent les commerçants. La CCI a disparu, la Ville est le seul interlocuteur. Il monte une opération « ville port » et maintenant « ville gare » et après il s’en désintéresse. François Blancho savait avoir une adhésion totale, il déplaçait 4 000 personnes à Nantes. Ici on a la maladie de la pierre. Son insuccès commercial provient d’un manque de contact de groupe.
Et pour terminer, des commentaires sur les sénatoriales ?
Les résultats me conduisent à faire quatre remarques :
- La prise de contrôle des territoires par le PS débouche sur sa conclusion normale.
- La représentation est équilibrée géographiquement pour la droite.
- C'est aussi la manifestation d'une certaine irritation quant à la réforme des intercommunalités.
- Et enfin on note l'aggravation des désordres dans l'UMP dont le mode de désignation des candidats aux élections ne tient pas assez compte de la diversité des opinions et des groupes qu'elle rassemble.
Le 23/04/2023 par Florence LAURENE dans
Saint-Nazaire : essai en mer pour le MSC Euribia
Saint Nazaire Infos : Flux RSS | Newsletter | Favoris | Plan du site | Galeries photos | Liens | Contact
Réseau Media Web :
Pornichet | La Baule | Le Pouliguen | Le Croisic | Batz Sur Mer | Guérande | La Turballe | Saint Brevin | Angers | Nantes | Brest