Saint Nazaire Infos

Jean Lassalle le député qui marche autrement

Jean Lassalle est un personnage attachant, un député hors-normes qui veut rencontrer les Français, les écouter, rendre compte de ce qu’ils ressentent, faire de la politique au service du Peuple. Il était à Saint-Nazaire ce jour en provenance de Gijón.

Jean Lassalle a déclaré le 9 avril 2013 à l’Assemblée Nationale qu’il entamait une marche à travers les routes et chemins de France à la rencontre des citoyens qui le souhaiteraient.
 

« Je n’arrive plus à traiter les dossiers liés à mon territoire. Il me semble que c’est aussi le cas de la plupart d’entre vous, chers collègues de la Représentation Nationale.
Un brutal changement de monde nous a pris au dépourvu. Nous avons perdu nos repères, et notre pouvoir au nom du Peuple souverain s’efface. Une fois encore, nous n’avons pas su éviter le piège de l’hégémonie financière.
Une terrible et profonde crise accable notre pays, suscitant le repli sur soi, et générant une profonde angoisse qui distend jour après jour nos liens sociaux, parfois les plus intimes. Nous peinons à intégrer nos jeunes, pourtant pleins d’enthousiasme.
Pour enrayer la résignation et reprendre en main le fil de notre Histoire, il me paraît urgent de rendre la parole aux citoyens. Ensemble nous pourrions régénérer la démocratie et revivifier la République.
Cette marche, empreinte d’humilité mais déterminée, est guidée par le souci d’entendre la souffrance, le doute, mais aussi les aspirations et l’espoir des Français est mue par la conviction que le jour où l’Homme retrouvera l’Homme, chemin faisant, paisiblement, ils reconstruiront un destin partagé. »

L' étape de Saint-Nazaire

Le député est arrivé de Gijón car il voulait rencontrer les autorités portuaires afin de voir comment développer le concept autoroute de la mer. « Des montagnes d’acier traversent nos montagnes, 70% du fret qui traverse notre territoire devrait pendre le bateau, il y a une idée à creuser par exemple les camions pourraient aussi prendre le bateau à Rotterdam pour se rendre en Espagne. » Souligne le député. 
Ce dernier est frappé des sujets qui préoccupent le plus les Français dans l’ordre :

1 -  «  80 % des gens du territoire ont un sentiment de résignation, on n’a pu envie de se battre, 9 français sur 10 pensent que ça va pêter. »

2 – Le rejet brutal des politiques sauf des maires, les Français sont très attachés à leur ville. Le député pense qu’il y a chez les politiques des attitudes qu’il faut corriger, et qui font très mal comme les promesses non tenues, les comportements, les échanges violents. Le pouvoir, c’est fait pour rassurer souligne-t-il d’un air de dire que les politiques ne rassurent pas du tout.

3 - « De toutes les conversations la dette revient sans arrêt, comment se fait-il que nous soyons aussi endettés ? »
4 - La remise en cause radicale de la communauté européenne, « on a fait un grand rêve d’espace européen fraternel, on a des taxes partout ».
5 - « Le bas de laine n’existe plus que pour une minorité de Français, mais nous avons aujourd’hui une majorité de surendettés ».

Tels sont les grands sujets abordés par ceux qui viennent à la rencontre de Jean Lassalle, dont le témoignage à l’issue de son périple ne sera pas forcément entendu car il dérange. Mais peut-être que l’heure est arrivée où il faut tout remettre à plat. « Je m’inscris comme un éveilleur de conscience. » Dans un élan très gaullien le député poursuit, « c’est par le peuple que doit revenir un retour à la confiance pour retrouver l’égalité de tous pour tous sur l’ensemble du territoire. Le contact est brisé avec le peuple ».

Jean Lassalle a une démarche qui pourait ressembler à une campagne présidentielle, mais ses détracteurs pensent qu'il ne réussira jamais en politique car il dit la vérité, un comble !

Guide pratique des cahiers de l’espoir
Le site le député qui marche permet à chacun de s’exprimer sur « un cahier de l’espoir » en ligne personnalisé.
Ce cahier de l’espoir est pour chacun l’occasion de répondre à plusieurs questions simples mais cruciales.

Jean Lassalle s’engage à donner le plus large écho aux propositions recueillies.

 

Jean Lassalle et  ses amis du Modem 44
Jean Lassalle et ses amis du Modem 44
Auteur : JBR | 01/11/2013 | 19 commentaires
Article précédent : « Le "Lieutenant de Vaisseau Lavallée" en escale à Saint-Nazaire »
Article suivant : « Hommage aux fusillés pour l'exemple  »

Vos commentaires

#1 - Le 02 novembre 2013 à 10h16 par caillat
Bravo Monsieur
#2 - Le 02 novembre 2013 à 10h24 par BERRUER, Obenheim 67230
Voilà au moins un député qui ne dort pas
et qui va au devant des gens pour les écouter et enregister leur doléances.
De plus après sa grève de la faim,
il ne ménage pas ses efforts en se déplaçant souvent à pied au plus profond
des régions.Bravo,il sert d'exemple comme élu du peuple...
JC
#3 - Le 02 novembre 2013 à 10h36 par GIDOM
Qu'il devienne ou non Président n'est pas important.
Ce qui est capital c'est que les Français désavouent démocratiquement lors des prochains suffrages ceux qui représentent le "système perverti" qui détruit la Société.
#4 - Le 02 novembre 2013 à 10h51 par Meynaud, Antony 92160
M MITTERRAND avait été élu en 1981 pour abattre le capitalisme; il s'est rallié au projet giscardien c'est à dire à une Europe fédérale , ultra libérale et favorable au capitalisme financier. Il a changé d'avis en promouvant le traité de MAASTRICHT.

En 1981, M Michel DEBRE avait mis en garde les Français sur les dangers redoutables d'une guerre économique impitoyable et sur l'impossibilité de contrôler l'immigration.

Aujourd'hui, M HOLLANDE doit affronter ces problèmes: il paraît impuissant face au chômage et à l'explosion de la dette 2 000 millards d'euros.

M STRAUSS KAHN s'attend à des troubles sociaux et de très importants affontements dans l'Europe de MAASTRICHT
#5 - Le 02 novembre 2013 à 11h04 par Parrouffe Francis, Boucoiran Et NoziÉres (30190)
La France aurait besoin de nombreux hommes comme Jean Lassale,sa franchise,sa loyauté,et sa capacité à rassembler les hommes de qualité autour de lui,qui arriveront peut-être un jour a nous sortir du bourbier dans lequel nous sommes.Et parviendront a redonner espoir à la jeunesse,qui en manque cruellement.Merci de continuer
#6 - Le 02 novembre 2013 à 11h05 par fournera ropion, CÉret 66400
Belle idée ! Peut-on connaître son itinéraire?
#7 - Le 02 novembre 2013 à 11h11 par Haas Richard, 67150 Erstein
Bonjour M. Le député Jean Lassalle,

Je suis un ancien professionnel de la santé de 77 ans en retraite.

Si seulement il n'y avait plus que des Jean-lassalle dans notre assemblée nationale et tout irait mieux. Vous au moins vous tentez de rester au service du peuple tandis que l'ensemble de vos confrères ne cherchent qu'à garder leur place et le fric y adhérant. C'est dommage que nous ne sous sommes pas rencontré lors de votre passage en Alsace.

Depuis la dernière élection présidentielle je ne vais plus voter. Pourquoi ?? Tout simplement pour deux raisons principales. Je ne peux pas exprimer mon raz le bol de l'ensemble de nos gouvernants de tous bords par un vote blanc dont les voix ne sont pas prises en compte. Et plus grave encore à mes yeux, avec les temps durs actuels il est inadmissible que si un parti X a une bonne idée pour le peuple, les parties Y et Z votent systématiquement contre pour des raisons de politique politicienne et partisane. Chacun prétendant détenir la science infuse !! Il faut absolument et nécessairement un consensus national pour s'en sortir.

Ayant la fibre écologiste je ne peux même plus voter pour ce parti, la ministre actuel Duflaut défendant la libéralisation du canabis, alors que toutes les études scientifiques démontrent sa nocivité sur le cerveau. Lamentable !!

Etant un ancien professionnel de la santé je sais de quoi je parle si je suis POUR l'euthanasie active. il me serait agréable que vous appuyez ce projet le jour ou il viendra devant l'assemblée nationale.

Je vous souhaite plein de réussite dans votre entreprise et vous dit un grand bravo pour votre entreprise et position politique borderline pour vos confrères.

Merci pour votre travail et vos actions. Qu'attendent vos confrères députés pour aller sur le terrain à la rencontre du peuple comme vous pour prendre la température réelle du peuple ?? Faut aujourd'hui manifester et aller casser pour se faire entendre ?? Dramatique !! Démocratie ou es-tu

Cordialement.

Richard.
#8 - Le 02 novembre 2013 à 11h38 par BLANCHARD, Maureilhan
Bravo pour votre courage, vous avait entièrement raison, quand vous dites que les citoyens français sont découragés, se la politique de Bruxelles, qui a rendue les peuples pauvres, où passe tout cet argent, que les états demandent à leurs concitoyens comme impôt, comme aujourd'hui les portiques en Bretagne, sont posés par une société italienne, sont encaissés par la même société, voilà à quoi ça sert l'Europe, toujours plus de profits, au détriment de ceux qui travaillent de leur mains, pour nourrir le peuple français, il faudrait savoir ce que coûte les dépenses, des cuisines de l'Élysée, chaque année aux contribuables, pour les petites bouches des invités, du président de la république, et tout le reste qu'on ne sait pas, ça doit représenter énormément d'argent , il faut supprimer beaucoup de privilèges en France il faut aussi supprimer beaucoup d'associations, qui coûtent cher aux Français, et qui ne font pas grand-chose, à l'argent que l'État leur donne, que pensez-vous des écologistes dans la politique française, ainsi que l'extrême gauche qui veulent donner le droit du sol à tous les clandestins sur le sol français, que pensez-vous de la prostitution sauvage sur les routes, et les chemins de nos campagnes , que pensez-vous de toutes ses usines, qui ferme les unes derrière les autres en France, alors que on veut recevoir plus d'immigrés, comme François Hollande le souhaite alors que il n'y a pas du travail pour les Français, mais aussi pour se qu'ils sont devenus français, et que ils respectent les lois de la république, regardez dans les Hautes-Pyrénées où il y avait énormément d'élevage, où les montagnes étaient entretenues par les troupeaux aujourd'hui ces montagnes redeviennent sauvages , c'est pour cela que Bruxelles exige qu'on relâche des ours dans les Hautes-Pyrénées, au lieu d'aider les jeunes à devenir des bergers, pour préserver la belle nature des Hautes-Pyrénées comme je l'aime, encore merci pour votre courage de dire toute la vérité sur la misère de nos compatriotes quand vous dites que ça risque d'exploser un jour ou l'autre je crois que les patriotes en ont assez, de cette mascarade de nos hommes politiques, mais aussi de la politique de Bruxelles ,
#9 - Le 02 novembre 2013 à 11h45 par doulut, Begles
Mr.LASSALLE votre démarche vers le peuple est remarquable et je vous en félicite, le peuple est aneantis de mensonges de tous ces politiques cumulards de mandats, de privileges ne pensent qu'a leur fin de mois, ne connaissent rien de l'entreprise, n'ont usés leur fonds ce culottes que sur les bancs de l'ENA ou ailleur, et n'ont jamais trampés les mains dans le cambouis, arivistes et avide de pouvoir (fric,retraite dorée, etc...) c'est cela la vérité ( le maire députés senateur de Dunkerque avec 26 cumuls de mandats, vous n'allez pas me dire qu"il fait convenablement sont boulot ?) pour faire du fric aujourd'hui = faire de la politique, c'est exonéré de taxe, retraite dorée, avantages en nature, frais transports, secretaires, etc... politique de M.... voila l'exemple type de nos gouvernants tous pour leurs poches, et le peuple créve
#10 - Le 02 novembre 2013 à 12h05 par vigneau, 33340 Ordonnac
Jean ,bravo !
Si ton chemin passe par le Médoc tu seras le bienvenu chez moi ! adishats .
#11 - Le 02 novembre 2013 à 12h20 par perarnaud
Merçi Jean,

tu es bien loin de ta vallée ou j'aime aller me ressourcer et réfléchir de temps en temps, en marchant vers le lac des aiguilles d'ansabère....

Cette démarche fondée sur la proximité me semble la seule à même de remettre en marche nos compatriotes autour des valeurs que génère l'écoute de l'autre au niveau ou il veut être entendu, reconnu, valorisé y compris dans ses rêves, lorsqu'il se dit avec ses mots à lui.
Nous ne voulons pas (plus) d'hommes politiques générés par des mouvements qui ne représentent qu'eux mêmes et ignorent la vie quotidienne des citoyens.

En ce sens ta déclaration du 9 Avril 2013 me touche profondément.

Jean-Jacques
#12 - Le 02 novembre 2013 à 12h34 par berge, Marseille
ce monsieur donne des leçons mais c'est le grand ami de Bayrou ***MODERATEUR***qui en appelant à voter hollande a fait perdre 5 ans voire plus à la France
il faut se méfier des donneurs tendeur de leçons qui arrêtent pas de parler lui eut et Bayrou :même combat
c'est honteux de voir la France ou elle en est arrivée ***MODERATEUR***
a non entendeur salut
ps que pense t il de ce Bayrou gisbert ***MODERATEUR***
#13 - Le 02 novembre 2013 à 12h53 par klotz, Paris
Ce député a une excellente démarche.
En France, l'on a l'impression que les députés et sénateurs ont exactement la démarche intellectuelle identique à celle de l'entourage de Louis XVI et de sa cour.
Comment peut on imaginer que les députés et sénateurs votent leur rémunération eux mêmes. Nous devrions prendre exemple sur la Suisse.

Puis nous avons beaucoup trop de députés et sénateurs.
Encore Bravo pour ce député qui sort vraiment du lot

Salutations

Jacques Klotz
#14 - Le 02 novembre 2013 à 13h04 par CAP TOUT, Toulouse
Monsieur LASSALLE est un député courageux, très proche de ses électeurs, généreux et clairvoyant. Merci MONSIEUR LE DEPUTE.
#15 - Le 02 novembre 2013 à 13h06 par vaxelaire, Golbey
c'est tout les députés et sénateurs qui devraient faire de même ,ils ne "ponderaient" des lois n'importe comment
#16 - Le 02 novembre 2013 à 13h20 par PAT
Bonjour, sans malice , bien au contraire, ne pensez-vous pas qu' il y ait trop de députés ce qui dilue leurs responsabilités individuelles et nous coûte collectivement beaucoup trop cher.Du même tonneau à quand la suppression du Sénat, chambre non démocratique car non élue par le peuple. Bon courage M. LASSALE
#17 - Le 02 novembre 2013 à 13h30 par robert, AlÈs
Bon, OK il marche !
Mais il est député avant tout, ne devrait-il pas être sur les bancs de l'Assemblée au lieu de faire de la randonnée pédestre ?
Parce que je suppose que pendant ce temps il perçoit toujours de substantielles indemnités payées avec nos impôts ...
#18 - Le 02 novembre 2013 à 13h58 par BIARD, Malemort Sur Carreze
BRAVO MAIS C EST LE SEUL A FAIRE CELA LES AUTRES NE PENSENT QU A ETRE REELU IL FAUDRAIT DIMINUER LE NOMBRE D ELU ET SURTOUT MONTRER L EXEMPLE EN DIMINUANT LEURS AVANTAGES
#19 - Le 02 novembre 2013 à 15h07 par Jean-Noël, Vallauris
Magnifique, Jean LASSALLE que j'ai découvert dans mes débuts d'Internet (il y a déjà 7 ans)lorsqu'il a fait sa grève de la faim sur les bancs du Palais Bourbon! Je suis totalement Apolitique et plus j'y mets mon nez, plus ça pue!
Ce Jean LASSALLE m'avait époustouflé et j'avais déjà adressé un message de soutien à ce brillant homme! Chacune de ses interventions me réjouit, tout comme cette nouvelle initiative d'aller au devant des hommes!
Les Français, comme tous les humains doivent se réveiller!
« 80 % des gens du territoire ont un sentiment de résignation, on n’a pu envie de se battre, 9 français sur 10 pensent que ça va pêter. »
La prise de pouvoir mondiale ne peut plus continuer: Jean LASSALLE fera sans doute partie de ces hommes qui bientôt reprendront en main le travail des guignols qui font croire qu'ils dirigent le Pays alors qu'ils nous enfoncent jour après-jour juste pour s'assurer pour eux-même quelques droits bien maigre au regard de ce sur quoi ils ferment les yeux!
Je ne considère pas Jean LASSALLE comme un politicien, mais comme un humain infiltré au milieu des politiques...
Combien de temps un homme peut-il résister au milieu des charognards?
C'est à nous de le soutenir dans son engagement...Ce petit mot en fait partie. Je salue son courage et vais partager cette information à tous mes contacts du monde!
Merci Jean LASSALLE.
L'ami qui a fait suivre cette info a mis le message suivant:
"enfin quelqu’un qui est en train de comprendre ce qui se passe ,
enfin, je l’espère !
sans connotation politique."
Je crois sincèrement que tout homme qui veut défendre un parti politique ne peut plus réfléchir en humain.
Bon Week-End à tous.
JN

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter