Jean Lassalle a déclaré le 9 avril 2013 à l’Assemblée Nationale qu’il entamait une marche à travers les routes et chemins de France à la rencontre des citoyens qui le souhaiteraient.
« Je n’arrive plus à traiter les dossiers liés à mon territoire. Il me semble que c’est aussi le cas de la plupart d’entre vous, chers collègues de la Représentation Nationale.
Un brutal changement de monde nous a pris au dépourvu. Nous avons perdu nos repères, et notre pouvoir au nom du Peuple souverain s’efface. Une fois encore, nous n’avons pas su éviter le piège de l’hégémonie financière.
Une terrible et profonde crise accable notre pays, suscitant le repli sur soi, et générant une profonde angoisse qui distend jour après jour nos liens sociaux, parfois les plus intimes. Nous peinons à intégrer nos jeunes, pourtant pleins d’enthousiasme.
Pour enrayer la résignation et reprendre en main le fil de notre Histoire, il me paraît urgent de rendre la parole aux citoyens. Ensemble nous pourrions régénérer la démocratie et revivifier la République.
Cette marche, empreinte d’humilité mais déterminée, est guidée par le souci d’entendre la souffrance, le doute, mais aussi les aspirations et l’espoir des Français est mue par la conviction que le jour où l’Homme retrouvera l’Homme, chemin faisant, paisiblement, ils reconstruiront un destin partagé. »
Le député est arrivé de Gijón car il voulait rencontrer les autorités portuaires afin de voir comment développer le concept autoroute de la mer. « Des montagnes d’acier traversent nos montagnes, 70% du fret qui traverse notre territoire devrait pendre le bateau, il y a une idée à creuser par exemple les camions pourraient aussi prendre le bateau à Rotterdam pour se rendre en Espagne. » Souligne le député.
Ce dernier est frappé des sujets qui préoccupent le plus les Français dans l’ordre :
1 - « 80 % des gens du territoire ont un sentiment de résignation, on n’a pu envie de se battre, 9 français sur 10 pensent que ça va pêter. »
2 – Le rejet brutal des politiques sauf des maires, les Français sont très attachés à leur ville. Le député pense qu’il y a chez les politiques des attitudes qu’il faut corriger, et qui font très mal comme les promesses non tenues, les comportements, les échanges violents. Le pouvoir, c’est fait pour rassurer souligne-t-il d’un air de dire que les politiques ne rassurent pas du tout.
3 - « De toutes les conversations la dette revient sans arrêt, comment se fait-il que nous soyons aussi endettés ? »
4 - La remise en cause radicale de la communauté européenne, « on a fait un grand rêve d’espace européen fraternel, on a des taxes partout ».
5 - « Le bas de laine n’existe plus que pour une minorité de Français, mais nous avons aujourd’hui une majorité de surendettés ».
Tels sont les grands sujets abordés par ceux qui viennent à la rencontre de Jean Lassalle, dont le témoignage à l’issue de son périple ne sera pas forcément entendu car il dérange. Mais peut-être que l’heure est arrivée où il faut tout remettre à plat. « Je m’inscris comme un éveilleur de conscience. » Dans un élan très gaullien le député poursuit, « c’est par le peuple que doit revenir un retour à la confiance pour retrouver l’égalité de tous pour tous sur l’ensemble du territoire. Le contact est brisé avec le peuple ».
Jean Lassalle a une démarche qui pourait ressembler à une campagne présidentielle, mais ses détracteurs pensent qu'il ne réussira jamais en politique car il dit la vérité, un comble !
Guide pratique des cahiers de l’espoir
Le site le député qui marche permet à chacun de s’exprimer sur « un cahier de l’espoir » en ligne personnalisé.
Ce cahier de l’espoir est pour chacun l’occasion de répondre à plusieurs questions simples mais cruciales.
Jean Lassalle s’engage à donner le plus large écho aux propositions recueillies.
Le 16/09/2021 par Sany Terre dans
Saint-Nazaire : rencontre avec Nadav Lapid au Cinéma Jacques Tati
Le 06/08/2021 par Moyon dans
Le France à Saint-Marc sur mer à table les pieds dans l’eau.
Le 05/08/2021 par Pascal Maison dans
Le France à Saint-Marc sur mer à table les pieds dans l’eau.
Le 01/05/2021 par Miller Alphonse dans
La Fabrik fabrique de l’art
Saint Nazaire Infos : Flux RSS | Newsletter | Favoris | Plan du site | Galeries photos | Liens | Contact
Réseau Media Web :
Pornichet | La Baule | Le Pouliguen | Le Croisic | Batz Sur Mer | Guérande | La Turballe | Saint Brevin | Angers | Nantes | Brest