Saint Nazaire Infos

Indian Connexions pour les Escales 2012

La programmation de la 21e édition du festival nazairien a été dévoilée ce jeudi. Place à l’Inde et aussi à de jeunes artistes les 3 et 4 août prochains.
Susheel raman
Susheel raman

Après le succès de la 20e édition, le festival Les Escales met le cap cette année sur le sous-continent indien. Retour donc à ce qui a fait le succès du festival, « le focus sur un pays, une culture », précise Éric Provost, président du festival. Fidèle à sa méthode, 30 % de la programmation du festival est réservée aux artistes indiens, le reste pour les musiques du moment. Toute la programmation n’est pas encore bouclée : un ou deux concerts restent à définir et les DJ n’ont pas encore été choisis.

Inde, mon amour

Pourquoi l’Inde ? Le sous-continent Indien est en plein développement économique, mais aussi musical. « Il y a un passage d’une génération de musiciens à une autre. Cette jeune génération a réalisé son projet en Inde, pas comme la précédente », explique Patrice Bulting, directeur du festival.
Zakir Hussain est l’un des plus grands musiciens d’Inde après Ravi Shankar. Le cachet est très important, mais il vient spécialement pour les Escales. Mélange de musique traditionnelle et d’improvisation, son style est une référence chez les percussionnistes.
Avec Omkara II, Ragunath Manet et Didier Lockwood proposent une rencontre entre Orient et Occident ; danse Indienne et jazz. « Une rencontre splendide, un moment magique ».
Déjà venue il y a plusieurs années, la chanteuse Susheela Raman sera sur scène le 4 août avec sa musique, mélange de rock, de soul et de blues.
Les Anglais d’Asian dub foundation vont faire découvrir au détour de leur concert des morceaux de leur nouvel album, pas encore sorti.
Debashish Bhattachatya est un grand maître de la slide guitare. Il jouera les 3 et 4 août dans la salle Jacques Brel, transformée en écrin Indien pour l’occasion.
Les Dhols of Jaipur sont un groupe de percussionnistes très renommé en Inde. Ils vont intervenir dans les rues et aussi salle Jacques Brel.

Les incontournables

L’Espagnole Luz Casal, icône musicale depuis son tube Piensa en mi pour le film Talons aiguille. Symbôle d’une Espagne « ouverte, progressiste et tolérante », la diva ibérique sera présente le 4 août.
Kid Creole & the coconuts (13 musiciens) devrait aussi faire sensation avec son jazz/funk « festif et communicatif ».
Lee Perry, Max Romeo, The Congos, trois noms qu’on ne retrouve pas souvent sur une même scène. Ces trois légendes du Reggae vont être à savourer le 3 août.
Pour sa première tournée hors d’Afrique, l’Orchestre poly-rythmo de Cotonou (Bénin) fait une Escale à Saint-Nazaire. Qualifié par le New York Times d’un « des meilleurs groupes de funk du monde », ce concert est un moment de funk/jazz/afro-beat à ne surtout pas manquer.

La nouvelle scène

« Nous nous reconnaissons des propensions à mettre en avant de nouveaux artistes », estime Patrice Bulting. Parmi ces nouceaux talents, Nneka, une chanteuse nigériane. Artiste engagée, elle offre une vision tragique du monde dans ses chansons et fait preuve d’un formidable charisme sur scène.
Juju est formé de Juldeh Camara et de Justin Adams (guitariste de Robert Plant). Les deux artistes mélangent leurs univers pour créer une musique unique. Pour Patrice Bulting, enthousiaste, « c’est comme un retour aux sources du rock, ils emmènent tout le monde ! »
Fatoumata Diawara n’est pas une novice dans le métier. Karaba, la sorcière de Kirikou, c’est elle. Son premier album, blues/jazz/pop, offre une balade dans la profondeur et la douceur de l’Afrique.
L’Algérienne Souad Massi est la première femme a avoir enregistré un disque de rock en Algérie. Plus récemment, « elle a chanté pendant le printemps arabe », précise Jérôme Gaboriau en charge de la programmation. Elle sera sur la scène du port le 4 août.


Plus d’informationswww.les-escales.com/?page_id=31

Et la programmation complète
www.les-escales.com/?escales_evenements_categories=programmation-2012

 

Auteur : AP | 22/03/2012 | 
Article précédent : « Spectacle de danse "MINIATURE " à la maison des associations Agora »
Article suivant : « ABANICOS : UN PROJET A DECOUVRIR... »
Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter