Saint Nazaire Infos

Inauguration du centre d'hébergement d'urgence François Blanchy

Le CCAS a officialisé la gestion déléguée à l'association Anef Ferrer* du centre François Blanchy à l'occasion de l'inauguration du bâtiment, après les travaux de rénovation.

Ce centre Blanchy est dédié à l'hébergement d'urgence. Il est ouvert toute l'année. Après plusieurs mois de travaux et toujours occupé (coût 430 000 €), il offre désormais 30 chambres individuelles totalement rénovées, avec un lavabo; une salle de restauration étendue et des bureaux pour des entretiens individuels. La cuisine avait déjà été rénovée il y a quelques années. Chacun des trois niveaux dispose de 3 douches et 3 WC. Un chenil peut aussi recevoir quatre chiens.

Le centre en quelques chiffres

En 2011 ce sont environ 220 personnes qui ont été accueillies pour un équivalent de 6 650 nuitées et 8 500 repas servis et une durée de séjour moyenne de 31 jours, moyenne d'âge 31 ans. Le budget annuel de fonctionnement est de 640 K€ et une douzaine d'intervenants travaillent au centre en une équipe pluridisciplinaire (animateurs, éducateurs, infirmière, agent d'entretien).
Le bâtiment a été acquis par la Ville en 2006 puis cédé au CCAS qui en reste propriétaire. Celui-ci mettra le personnel à disposition et soutiendra financièrement le fonctionnement au côté de l'État, versant chaque année une subvention.
 

Délégation de gestion

Pour la Ville, il a paru utile de déléguer la gestion du centre à une association expérimentée dans le domaine : en l'occurrence Anef Ferrer. Le maire présent à l'inauguration a salué le travail de tous et a reconnu une « opération complexe ». L'association Anef Ferrer explique qu'elle pratique une complémentarité entre « le collectif et l'individuel », avec par exemple « le contrat de séjour ». Il y a « une grande solidarité dans les équipes professionnelles, ce sont des personnes concernées. »
 

Le fonctionnement du centre

Les personnes accueillies sont des hommes envoyés par le 115,( les femmes sont reçues par l'association APUIS). Le centre est ouvert de 16 h 00 jusqu'à 9 h 00. Chacun dispose de la clef de sa chambre, qu'il remet en sortant le matin, chaque chambre dispose d'un lavabo et d'un placard. Les repas sont préparés à l'extérieur et réchauffés sur place. Il sont pris dans un réfectoire rénové et agrandi. « Ce qui améliore les relations, en diminuant les tensions ».
Philippe Gerno directeur général de Anef Ferrer explique que le centre est prévu pour de l'hébergement d'urgence (deux à trois jours), et transitoire : normalement en quinze jours il doit y avoir une autre solution. Mais il arrive qu'en attendant les personnes restent plus longtemps.
À terme (peut-être dès juin prochain) le bâtiment pourrait être ouvert toute la journée. Cela demande une organisation très différente, la présence de plus de personnel, la sécurisation du bâtiment. Elle espère aussi créer une halte-soins-santé, si possible assez proche du centre afin de mutualiser les moyens.

La réaction des élues Divers gauche

Si elles reconnaissent les compétences incontestées en la matière de l’Association Francisco Ferrer, elles « voient la Ville se défausser d’un secteur de l’aide sociale » et déclarent qu'elles veilleront « à ce que ce transfert ne soit pas une occasion pour la municipalité de réduire la part accordée aux personnes les plus éloignées de la réinsertion sociale ».
Elles regrettent « qu’il n’y ait pas une politique plus offensive en matière de création de maisons relais, passerelles entre les foyers d’hébergement d’urgence et le logement social ».
Elle soulignent que la rénovation n'a pas prévu que les chiens soient admis dans les chambres. Et rappellent l'importance de la présence physique de l'animal, y compris pour dormir.
Elles se réjouissent du projet d’ouverture du Foyer Blanchy en continu.

 

*http://www.anef-ferrer.fr/

Auteur : LY | 16/01/2013 | 15 commentaires
Article précédent : « Le Front de mer : jusqu'au bout ! »
Article suivant : « C’est un livre Max ! »

Vos commentaires

#1 - Le 17 janvier 2013 à 07h43 par EMONIDES, Saint-nazaire
le groupe Centriste au Conseil municipal a plusieurs fois regretté le désengagement de la Ville sur le secteur social, plus grave,sur le secteur des personnes âgées. Est ce le rôle d'une ville d'investir dans l'immobilier ? a t'on anticipé les dépenses d'entretien ? Ce n'est pas flagrant quand on voit l'état des bâtiments publics !
#2 - Le 17 janvier 2013 à 11h59 par a'un' mendonné, Sain-nazaire
Josette "Bayrouroule" pour n'avoir pu être positionnée éligible sur la liste PS des Municipales 2008: les rancoeurs nourrissent de mauvais débats.
#3 - Le 17 janvier 2013 à 17h22 par drole, Saint-nazaire
a'un'mendonné,

me dite pas que vous avez tous au ps un humour comme le votre?
Car si c'etait le cas ,je comprend que les habitants ont un besoin de changement!!!! en 2014!!
éffectivement,le ps a peur de perdre les municipales 2014 car combien gagne un maire-adjoint?donc c'est pour ca qu'il vous demande de réagir avec votre esprit et humour simple!!!!!
#4 - Le 17 janvier 2013 à 17h34 par contardictoire , Saint-nazaire
a'un'mendonné,

je suis étonné de voir votre commentaire qui est assez contardictoire de votre intervention du 16 Janvier sur le sujet hélyce et je vous rappelle votre commentaire ci-dessous!

propos de a'un'mendonné ( 16/01/2013) sujet hélyce

-Dommage que la déchetterie de cuneix ferme pour travaux car tous ces commentaires y auraient une déstination finale toute trouvée.Dommage surtout que d'autres internautes moins réacs,plus objéctifs,n'intérviennet que peu souvent.

Alors oui a'un'mendonné les internautes se mettent a votre petit niveau de discussion !!!!!Comme vous le dites dommage que cuneix ferme !!!!!
Vous étes mandaté ? si oui comment se fait le recrutement?Quelle niveau d'intélligence faut-il avoir?
Bien cordialement
#5 - Le 17 janvier 2013 à 19h23 par Pierre-Yves Vincent, Saint-nazaire
"a'un'mendonné" vous on se demande pas ou vous êtes positionné sur les listes mais à cirer les pompes de la municipalité comme vous le faite on se doute....encore un "socialiste anonyme" sans pairs de C....haussures !!!
#6 - Le 18 janvier 2013 à 05h14 par EMONIDES, Saint-nazaire
je le répète, je refuse de répondre à des anonymes lâches...
#7 - Le 18 janvier 2013 à 09h19 par a'un' mendonné, Sain-nazaire
Je maintiens l'intégralité de mon commentaire du 16 Janvier car, bien que non encarté, il ressort de nombreuses interventions, une profonde affection pour la démolition systématique et tendancieuse, la diffusion d'inepties,de désinformation.

J'y répondrai aussi systématiquement pour ne pas leur laisser le champ libre ne serait-ce que pour tenter modestement de rééquilibrer les choses.
#8 - Le 18 janvier 2013 à 15h13 par Amaury Dumas, Saint-nazaire
"a'un'mendonné" évoque le passé PS de Mme Emonides ? Mais justement, cela montre qu'elle a fait preuve d'une grande lucidité en passant du PS au Centre ! Si rancoeur il y a, ce doit être du côté des socialistes qui voient toujours dans le fait que si l'un(e) des leurs les quitte c'est toujours pour trahir leur camp. Mais non, c'est être lucide, c'est être intelligent, c'est être normal (comme disait quelqu'un) que de quitter le PS !
D'autre part, "a'un'mendonné" ferait mieux de s'interroger sur le fond des choses, sur ce que dit Mme Emonides et qui est juste. Quid du désengagement de la Ville dans le secteur social ? Le désengagement semble être d'ailleurs une seconde nature pour la Ville depuis quelque temps. La question peut être d'ailleurs déclinée en plusieurs versions : quid du désengagement de la Ville dans le secteur économique ? Quid du désengagement de la Ville dans le domaine culturel ? etc
#9 - Le 20 janvier 2013 à 10h34 par contardictoire , Saint-nazaire
a'un'mendonné,

****MODERATEUR******vous etes du ps!!!!!!!

Vos réactions sont tellement primaires et surtout orientés vers vos amis ps!!!

Et a quand les nazariens vont comprendre que ca soit batteux ,samsun,provost et d'autres au ps les choses ne vont jamais s'améliorer .Ils veulent tous maitriser et surtout n'ouvre pas la voix a la démocratie !!!
#10 - Le 20 janvier 2013 à 22h50 par Mickaël Bouillet
Amaury Dumas, si, en parlant de désengagement de la Ville dans le domaine culturel, vous faites référence à la réduction des moyens attribués au Life voilà maintenant près d'un an, je ne crois pas qu'on puisse s'en plaindre ! Depuis, le Théâtre a ouvert ses portes mais pour ce qui est de la politique globale de la Ville en matière culturelle, il y aurait, c'est vrai, tout de même, beaucoup de choses à dire. Mais là n'est pas le sujet de l'article.
La question posée par Josette Emonides est tout à fait légitime et je ne vois pas là "une profonde affection pour la démolition systématique et tendancieuse, la diffusion d'inepties, de désinformation", accusation qui fait sourire quand elle vient d'un internaute qui ne se prive pas des procédés qu'il dit dénoncer. Et oui, à un moment donné (!), on a le droit de regretter, voire même de s'inquiéter de ce désengagement sensible de la Ville dans ce secteur. Je ferais d'ailleurs remarquer que cette inquiétude dépasse les clivages politiciens, tout comme on a pu le remarquer concernant la question des commerces du centre ville.
#11 - Le 21 janvier 2013 à 14h08 par a'un' mendonné, Sain-nazaire
J'ai pu constaté que ce forum est "squatté" par une poignée d'irréductibles réacs dont la capacité d'analyse politique se limite à la découverte que je n'étais pas de droite!
Je suis effectivement de gauche.Je le revendique sans état d'âme, devant cette poignée d'internautes, fussent-ils élus, qui n'assument pas l' opposition systématique.
Je m'élèverais chaque fois contre leurs "vomissures", mais je saurais saluer les arguments sains et étayés...

Même si je devrais être le seul ici.
#12 - Le 24 janvier 2013 à 13h10 par Pierre-Yves Vincent, Sn
Les socialistes nazairiens, "a'un'mendonné" en tête, ont-ils une limite au dogmatisme ??????

Reprenez le début de ce "dialogue" ....Dès le départ Madame Emonides parle du fond du sujet et la première réplique est purement une "vomissure politicienne" de celui-la même qui vient donner des leçons à la fin !!!

Il parle de saluer les arguments sains et étayés mais lui n'en apporte jamais aucun sur le fond (comme il le fait d'ailleurs dans TOUS les sujets sur lesquels il intervient ....c'est à dire tous !)
#13 - Le 24 janvier 2013 à 15h31 par .nelson
A PYV,
"a' un'mendonné" n'est certainement pas un membre du PS et je me désolidarise de ses prises de position : c'est un artéfact de la droite !
#14 - Le 24 janvier 2013 à 21h57 par contardictoire , Saint-nazaire
nelson,


et oui a'un'mendonné est bien du ps !!! voila le vrai visage du ps de saint-nazaire dont nelson vous faites partie !!!!il faut assumer nelson !!!n'ayez pas honte de votre camarade!!!
#15 - Le 25 janvier 2013 à 09h39 par Pierre-Yves Vincent, Sn
nelson,
ravi que vous vous désolidarisiez entre vous ...

je comprend que vous préféreriez qu'il soit un artéfact de la droite mais hélas pour vous c'est bien la le vrai visage du dogmatisme à outrance de beaucoup de vos militants !

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter