Saint Nazaire Infos

Ils veulent sauver le cinéma d'art et d'essai

Plus de 2000 personnes ont déjà signé la pétition demandant le maintien de la salle de cinéma d’art et d’essai de Saint-Nazaire. Elle sera adressée au maire, David Samzun, par le collectif Lemoine.

Peut-être une première victoire pour les amateurs d'art et d'essai à Saint-Nazaire. Jean-Jacques Lumeau, adjoint au Maire délégué à la Culture, recevra deux représentants du collectif Lemoine ce jeudi 21 janvier à 14h à l'Hôtel de Ville de Saint-Nazaire.

Un groupe de fidèles spectateurs de la salle Jacques Tati et des salles associatives environnantes, a découvert en fin d’année, que l’ouverture de l’ex-cinéma Le France, destiné à accueillir l’activité cinéma de la scène nationale Le Théâtre, était repoussée à 2020. Or, la vente de la parcelle sur laquelle se trouve la salle Jacques Tati étant actée, les travaux de démolition pourraient commencer dès cet été. Le cinéma d’art et d’essai se retrouverait alors sans solution pour les trois années à venir.


Ils ont alors formé le collectif Lemoine et appellent le maire, David Samzun à apporter des garanties quant au maintien d’un cinéma d’art et d’essai indépendant à Saint-Nazaire. Pour les membres du collectif, il s’agit d’un « lieu culturel majeur de la cité, d'un espace de débat citoyen crucial, d'un acteur-clé de la transmission du patrimoine cinématographique et de l'éducation à l'image ». A leurs yeux, il est impensable de fermer cette « formidable fenêtre ouverte sur le monde ».
 

Lien pour signer la pétition du collectif Lemoine.

Auteur : Y.P | 19/01/2016 | 3 commentaires
Article précédent : « Saint-Nazaire : Première édition du SUNRIDE Challenge »
Article suivant : « La Mediatheque Etienne Caux se met à l'heure du jeu »

Vos commentaires

#1 - Le 20 janvier 2016 à 18h29 par bouvron-rabouille, Trignac
c'est l'évidence même pour une ville qui devrait, d'ailleurs, être plus axée sur les artistes de saint-nazaire et du département de loire-atlantique au lieu d'aller chercher à prix d'or des artistes dont les oeuvres n'intéressent quasiment personne....
#2 - Le 07 juin 2016 à 13h04 par Labbes Dunpau, St Naz
De quel droit on va démolir un " batiment classé au patrimoine des années 80 " ??

A ton été consulté ? et l espace vert alentour va disparaître !

Cette salle serait très bien pour faire une maison de jeunes ou de quartier, qui manque au centre ville .
#3 - Le 07 juin 2016 à 20h13 par bernier de la richarderaie, Saint Nazaire
Quid du bâtiment au dessus du virage ?

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

 Publicité
Audiences annuelles réseau media-web
 Twitter réseau Média Web
Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter