Saint Nazaire Infos

Huit semaines sans voiture : un défi pour quatre Nazairiens

Avec l'aide de quatre « cobayes » nazairiens, un loueur de véhicules va mener une opération de sensibilisation d'envergure pour promouvoir les modes de transport doux. Le casting démarre.

Huit semaines sans voiture personnelle, en utilisant différents modes de transport propres et alternatifs : dans la jungle urbaine, comment s’en sortiront les quatre Nazairiens sélectionnés ? Avec l’opération de sensibilisation Zenius expérience, c’est que veut découvrir Loc Eco, soutenu par la Carene, la Ville et la Stran. Le loueur de véhicules procède à ce test grandeur nature pour la cinquième année consécutive à Nantes, avec pour objectif de faire évoluer les habitudes et modes de déplacement. C'est toutefois une première à Saint-Nazaire, La Roche-sur-Yon et Angoulême.

Six mois avant le début de l'opération, la phase de recrutement est lancée. Le coup d'envoi de l'expérience sera donné lors de la Semaine de la mobilité, du 16 au 22 septembre. D'ici là, il s'agira de trouver quatre candidats qui utilisent leur véhicule personnel « au quotidien » et manifestent clairement « l'envie de modifier leurs habitudes de déplacement ».

Chacun des candidats devra alors confier ses clés de voiture à l'agence Loc Eco de Saint-Nazaire, laisser son véhicules au garage pendant huit semaines et lui préférer d'autres modes de transport plus « eco-friendly ». Selon Loc Eco, la phase d'expérimentation devrait être « suffisamment longue pour être marquante ».

Au rapport

En septembre, en échange de leurs clés, les quatre candidats se verront remettre un « kit de survie » comprenant l’ensemble des éléments qui les aideront à relever le challenge parmi lesquels un accès gratuit aux transports urbains Stran et le prêt d’un véhicule Zenius le week-end.

Ensuite, tout au long de l’opération, chaque candidat livrera ses rapports d’étonnement chaque semaine, décrivant la façon dont il vit la Zenius expérience. Ces témoignages - billets d’humeur, photos, vidéos - seront relayés sur le site web dédié ainsi que sur les réseaux sociaux (dont FaceBook et Twitter) pour partager avec le plus grand nombre l’aventure quotidienne qu’ils vivent.

Les courageux doivent s'inscrire sur le site www.zenius-experience.fr. Après une présélection, les candidats retenus à l'issue de cette première étape du casting seront conviés à un entretien individuel.

06/05/2011 | 4 commentaires
Article précédent : « Cérémonie du 8 mai 1945 : Paul Lanly et Franck Couillaud décorés de la Croix du combattant »
Article suivant : « Saint-Nazaire s'invite à Thalassa ce vendredi »

Vos commentaires

#1 - Le 08 mai 2011 à 09h05 par rotko
bonjour,

En l'état actuel des choses, c'est aux cyclistes qu'il faut proposer un kit de survie ! Les couloirs cyclistes prétendument sécurisés aux ronds-points à l'anglaise n'ont rien de rassurant. Disons-le tout net : la politique municipale pour les cyclistes est notoirement insuffisante.
#2 - Le 14 mai 2011 à 15h15 par GUILLARD France, Saint-nazaire Ouest
Combien va coûter cette proposition absurde? ça va profiter à qui? après le cartel de l'agro-alimentaire, la chimie, la biotechnologie,le médico-pharmaceutique, voici un nouveau cartel,plus de voitures !! pourquoi avoir des constructeurs automobiles s'ils ne pourront plus vendre de voitures? des milliers de demandeurs d'emplois en plus!qui peut inventer ce genre ineptie? En Espagne, ils ont mis en place le système de puces sous-cutanées pour remplacer le tatouage justifiant du paiement de l'entrée en " boite", il faut savoir que ces puces sont détectables sur le monde entier, ces jeunes sont suivis à la trace partout ou ils vont aller ! le fichage des gens n'est plus d'actualité et pour cause! arrêtez de nous prendre pour des " gogo" la voiture sera toujours présente dans une ville, ou alors la ville mourra, c'est l'avenir de Saint-Nazaire?il serait plus intelligent de mettre cet argent dans la Cité Sanitaire ou la futur station d'épuration qui à ce jour va nous coûter les yeux de la tête, il suffit de lire nos factures d'eau, moins vous dépensez, plus vous payez !!!je suis contre le forfait, chacun devrait payer ce qu'il consomme et pas ce que consomme les autres. pour moi, sans voiture c'est NON !!il faudrait être " idiot pour accepter ça!!
#3 - Le 15 mai 2011 à 09h08 par Véhicules utilitaires, Paris
Une voiture ça pollue quand ça roule. Mais quand ça finit dans le fossé aussi. Mike Berners-Lee nous livre ses calculs, non sans humour (noir, forcément).
#4 - Le 17 mai 2011 à 20h29 par julie, Saint Nazaire
belle initiative
les cobayes devront ils devoir etre actifs ou non ?
le velo pourra t il etre uilisé ?
le VAE par exemple ??
merci

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter