Saint Nazaire Infos

Howl : l’expérience du Life

Le poème culte d’Allen Ginsberg va être slamé jeudi et vendredi lors d’un parcours très original. À découvrir au Life.

L’œuvre phare de la Beat Generation, le poème Howl d’Allen Ginsberg, va être jouée en fin de semaine au Life. L’équipe est arrivée à Saint-Nazaire le 31 janvier et travaille d’arrache-pied depuis. « C’est une création très rapide ; ils bossent comme des fous », explique Nadine Varoutsikos-Perez. Bérangère Jannelle, artiste associée du Fanal, a choisi de le mettre en scène  parce qu’à notre manière, nous sommes une génération perdue et que Howl n’a rien perdu de son impact . Le poème, influencé par la musique jazz, va être slamé sur scène en français et en américain (avec une traduction sur un écran à côté). « Le rapport à la langue est très particulier », justifie Nadine Varoutsikos-Perez pour l’utilisation du terme américain plutôt qu’anglais. Le vocabulaire, l’accent et la rythmique sont différents et donnent toute son importance au poème.

Un tout nouveau Life

Le Life va être complètement chamboulé pour ces représentations : pas de grands gradins mais des stations. La 66 Gallery est un dispositif mobile pouvant s’installer dans n’importe qu’elle structure. Tout y est « customisé » façon Beat Generation : des images d’archives sont diffusées, de la musique d’époque et une œuvre d’Allen Ruppersberg. Une mustang d’époque sera installée, tous  phares allumés et diffusera de la musique.
L’installation en tri-frontal ne permet pas d’avoir plus de 120 spectateurs ce qui explique le nombre de représentations. Les spectateurs pourront s’installer sur un gazon et boire du saké (uniquement pour les adultes, bien sûr. « C’est une expérience, un voyage. Dans cette version, le spectacle ne va être joué qu’ici », précise Nadine Varoutsikos-Perez. Après il va tourner un peu partout en France.

Auteur : AP | 07/02/2012 | 0 commentaire
Article précédent : « Les Aubes Électroniques : première rencontre des cultures électro-acoustiques »
Article suivant : « Breakdance à Saint-Nazaire avec Tranq’s »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter