Le déménagement à la cité sanitaire prévu à partir du mois de juillet est un sujet qui fâche déjà depuis bien longtemps à l’hôpital. Davantage de lits mais pas d’embauche supplémentaire. La direction vient de rajouter la goutte d’eau qui fait déborder le vase pour les personnels soignants en décidant d’une nouvelle organisation du travail qui touche les horaires ainsi que les plannings.
La CGT a été le premier syndicat à réagir en organisant une assemblée générale il y a une semaine pour décider d’une mobilisation avant que la CFDT ne rejoigne le mouvement. Les deux syndicats appelaient les agents à débrayer une heure ce lundi de 14 h 15 à 15 h 15. Ils étaient plus d’une centaine à répondre présent.
Plusieurs motifs de mécontentement pour le personnel: d’abord l’uniformisation des horaires. Aujourd’hui les équipes du matin commencent à 6 h 15 ou 6 h 30 selon les services. La direction veut faire passer l’heure de l’embauche à 6 h 45 pour tout le monde. Les équipes d’après-midi devront commencer à 13 h 55 contre 13 h 30 actuellement et les équipes du soir prendront leur service à 21 h 25 au lieu de 21 heures Cette réorganisation vise en fait à servir le dîner plus tard, à 18 h 45 au lieu de 18 heures «En soi c’est plutôt louable comme intention » explique Céline Russeau-Renard, la secrétaire de la CGT, «mais dans les faits c’est impossible à adapter à tous les services. En néo-natalité ça ne se justifie pas, à la maternité non plus, ni en médecine. » D’ailleurs la direction a fait machine arrière en chirurgie et en pédiatrie. En chirurgie, il faut que les patients soient prêts pour le bloc opératoire à 7 h 30, et en commençant à 6 h 45, cela n’aurait pas été faisable. En pédiatrie, la direction a aussi revu sa copie car les infirmiers du soir voient les jeunes patients à 21 h 15 et en prenant leur service à 21 h 25, cela aurait repoussé l’heure de la visite entre 21 h 45 et 22 heures, beaucoup trop tard pour un enfant. Selon Céline Russeau-Renard, «c’est à chaque unité de réfléchir à sa propre organisation en tenant compte de la spécificité de chacun. »
Le sujet qui fâche le plus c’est le réaménagement du planning. Une fois dans la cité sanitaire, le personnel soignant devra travailler trois samedis sur quatre et deux dimanches sur quatre contre un week-end sur deux actuellement. Et les salariés à temps partiel seront logés à la même enseigne. «La direction considère que le seul vrai jour chômé de la semaine c’est le dimanche, et donc pour elle que nous soyons en week-end le samedi et le dimanche ou le dimanche et le lundi c’est la même chose » peste la déléguée CGT. «Mais nous avons tous une vie à côté, souvent avec des enfants ». «On gère la pénurie et on s’assoit sur la vie privée alors que c’était justement au cœur de l’accord sur les 35 heures » surenchérit Patrick Olivier de la CFDT.
Autre pomme de discorde, la mobilité du personnel de jour et de nuit. La direction veut que les agents de nuit travaillent un mois par an le jour, et inversement pour les personnels de jour. Mais lors du CHSCT qui s’est tenu vendredi dernier, la médecine du travail s’est prononcée contre pour des questions physiologiques.
Quoi qu’il en soit, à l’issue du débrayage de ce lundi, la CGT et la CFDT ont été reçues par la directrice des ressources humaines et la directrice des soins qui ont accepté d’ouvrir des négociations. Les syndicats vont faire des propositions qui seront discutées en début de semaine prochaine avec la direction.
Le 24/02/2023 par Dany Villesange dans
CARENE : BHNS Evobus, le bus d’HélYce
Le 16/02/2023 par Chloé dans
Manifestations : très forte mobilisation à Saint-Nazaire
Le 05/02/2023 par Chloé dans
Grand meeting NUPES à Saint-Nazaire le 1er février
Le 31/01/2023 par Chloé dans
Saint-Nazaire : mobilisation en hausse contre la réforme des retraites
Saint Nazaire Infos : Flux RSS | Newsletter | Favoris | Plan du site | Galeries photos | Liens | Contact
Réseau Media Web :
Pornichet | La Baule | Le Pouliguen | Le Croisic | Batz Sur Mer | Guérande | La Turballe | Saint Brevin | Angers | Nantes | Brest