Dans le cadre de leur campagne pour la réhabilitation des fusillés pour l’exemple de la guerre de 1914 – 1918, les structures nazairiennes de la Libre Pensée, de la Ligue des Droits de l’Homme, de l’Union Pacifiste, du Mouvement de la Paix et de l’Association nationale des Anciens Combattants et Amis de la Résistance déposeront le 11 Novembre 2013 vers 11 h 30, à l’issue de la cérémonie officielle, au Monument aux Morts de Saint-Nazaire une gerbe en hommage aux deux fusillés pour l’exemple Nazairiens, Émile Le Pahun et Joseph Augustin Porcher.
Les cinq associations de Saint-Nazaire entendent ainsi poursuivre et développer la campagne nationale pour la réhabilitation collective des fusillés pour l’exemple de 1914 – 1918, qui s’exprime fortement dans toute la France, notamment depuis quelques années..
Dans le cadre de la campagne pour la réhabilitation des fusillés pour l’exemple de 1914-1918, notre Collectif dépose au pied du Monument aux morts de Saint-Nazaire, chaque 11 Novembre depuis 2010, une gerbe portant les noms des fusillés originaires de Saint-Nazaire.
En 2011, ce dépôt de gerbe avait pu intervenir dans le cadre de la cérémonie officielle.
En 2012, la législation sur le 11 Novembre ayant été modifiée, nous avions envoyé au Maire de Saint-Nazaire un courrier (ci-joint), annonçant notre dépôt de gerbe à l’issue de la cérémonie officielle.
Pour le 11 Novembre 2013, la situation juridique étant la même qu’en 2012, notre Collectif a décidé de déposer de nouveau une gerbe à l’issue de la cérémonie officielle, comme en 2012.
Ce qui pourrait être nouveau cette année, ce serait une déclaration solennelle du Président de la République réhabilitant collectivement les fusillés pour l’exemple de 1914 – 1918, à l’occasion du lancement des commémorations de l’ouverture de la « Grande Guerre », le 8 ou le 11 Novembre. Nous ne pourrions que nous en féliciter. Un rapport sur cette question lui a été remis le 1er Octobre, et nous espérons que le Président de la République se souviendra de la position qu’il avait fait adopter il y a quelques années par le Conseil Général de Corrèze. Ajoutons qu’à ce jour ce sont 23 Conseils Généraux qui ont voté des vœux sur la réhabilitation des fusillés pour l’exemple.
Le collectif appelle tous les Nazairiens à se joindre à ce dépôt de gerbe.
Voir aussi sur Médiapart : déclaration commune et une mémoire à ne pas retrancher
http://www.fnlp.fr
www.ldh-france.org
www.unionpacifiste.org
www.anacr.com
www.mvtpaix.org
Le 18/08/2023 par Candidat dans
Saint-Nazaire : la fréquentation des Escales en hausse
Le 18/08/2023 par Candidat dans
Saint-Nazaire : la fréquentation des Escales en hausse
Le 16/08/2023 par Caroline dans
Saint-Nazaire : la fréquentation des Escales en hausse
Le 14/08/2023 par Salmon dans
Saint-Nazaire : la fréquentation des Escales en hausse
Saint Nazaire Infos : Flux RSS | Newsletter | Favoris | Plan du site | Galeries photos | Liens | Contact
Réseau Media Web :
Pornichet | La Baule | Le Pouliguen | Le Croisic | Batz Sur Mer | Guérande | La Turballe | Saint Brevin | Angers | Nantes | Brest