Saint Nazaire Infos

Hip-hop contemporain

L’événement Spectacle danse HHC, Hip Hop Contemporain, offre une fusion entre danse contemporaine et hip-hop en présentant des compagnies dont la priorité est l'extension de la danse hip-hop.

La danse hip-hop possède ses propres codes et une gestuelle bien spécifique dont la danse contemporaine s'est récemment emparée.
Premier du genre à Saint-Nazaire, cet événement réunira plusieurs danseurs français et brésiliens pour la présentation de nouvelles écritures de la danse urbaine, d’une nouvelle forme artistique, une nouvelle esthétique.
Durant deux jours, ces compagnies occuperont le théâtre Jean-Bart de Saint-Nazaire pour présenter leur propre conception du mélange Hip-hop/Contemporain à travers leurs dernières créations.
L’événement se veut être un temps de découverte, d'ouverture à la danse hip-hop et d'échange de par la mixité du public.

 

La compagnie Hibrida

Créée en 2007 dans la vie de Rio de Janeiro par le chorégraphe Renato Cruz, la compagnie brésilienne Hibrida possède une forte identité dans le paysage chorégraphique national et a déjà reçu le prix Funarte Danse Klauss Vienna, l’un des plus importants au brésil. Elle s’oriente vers un mélange unique de différentes formes artistiques afin d’enrichir les gestuelles. En alliant notamment les danses urbaines, contemporaines, et le langage théâtral, ses créations sont étonnantes et bouleversantes, la dizaine de danseurs qui performent sur scène n’hésitent pas à traiter de sujets sociaux actuels.
Le spectacle Moto sensivel, dernière création de la compagnie questionne les gestes de la culture hip-hop, leur signification et leur évolution afin d'aboutir à une nouvelle gestuelle.  Moto sensivel offre une nouvelle vision de la danse hip-hop et se place aussi comme une loupe posée sur chacun des interprètes, ici danseurs de rue.
Ce travail a reçu le Fonds de soutien de la danse à Rio de Janeiro.
 

La compagnie RDHH

Créée par le danseur-chorégraphe George Cordeiro en 2008, cette compagnie travaille sur le mouvement hip hop et sur son extension. Elle cherche à déconstruire la gestuelle urbaine déjà établie, à la déformer, à la défigurer, à la reconstruire. Par cette transformation du mouvement Hip-hop, elle défie ainsi les possibilités du geste et tend à développer un autre système de danse.
Le spectacle La table est un duo dans lequel un homme et une femme évoluent sur la scène, qui est ici, une table de trois mètres de long. Objet du quotidien, de convivialité, de travail, mobilier religieux, la table semble ici impulser les mouvements des danseurs qui s’engagent alors dans une gestuelle à l’influence hip-hop peu perceptible. Pièce abstraite, la table s’éloigne de toute narration, la recherche est ici le mouvement.

L' ASSOCIATION FAVELA

L'association Favela a pour but de développer la danse urbaine et hip-hop sur Saint-Nazaire et sa région. Pour cela, elle met en place des cours de danse, organise des événements, produit et promeut des artistes et danseurs de l'association et issus de la danse hip-hop. Aux origines multiples, notamment françaises et brésilienne, elle a été créée en 2007 à l'initiative de Ghel Nikaido. Ce danseur, venant d'Amérique Latine, a commencé sa carrière dans la Compagnie de Bruno Beltrao, chorégraphe reconnu dans le monde de la danse, auquel il amena un souffle nouveau en fusionnant la danse hip-hop et contemporaine.
Au Brésil, Ghel Nikaido développa aussi ses activités en offrant des cours, et en organisant de grands événements autour de la culture hip-hop. Aujourd’hui installé à Saint-Nazaire, il poursuit ces activités avec Favela depuis 2009. Déjà très reconnue dans la région, cette association bénéficie de la confiance de nombreux partenaires comme la Ville de Saint-Nazaire (participation, notamment, au festival Street Session), les maisons de quartiers, la Maison des jeunes et de la culture de La Baule...

L'association a déjà produit de nombreux et importants événements hip-hop dans la ville de saint-nazaire. Le « Beach Battle » est une compétition de danse urbaine qui se déroule chaque année sur le remblai de la ville et qui accueille plus de 300 personnes.
La battle « CUBS », à la salle Jacques Brel de Saint-Nazaire, est la compétition la plus importante pour Favela et des danseurs viennent de toute la France pour s'affronter et remporter le grand prix, le jury est de taille, les DJ présents sont des pointures dans le monde du Hip-hop.
L'association organise des stages.
associationfavela@gmail.com


Pratique :

Au Théâtre Jean Bart
19 octobre 20 h 00 Cie RDHH  La table   - Cie Hibrida Moto Sensível
20 octobre 16 h 00 Cie RDHH La table  -Cie Hibidra  Moto Sensível
 



 

19/09/2013 | 0 commentaire
Article précédent : « La médiathèque à l’heure du conte »
Article suivant : « Saint-Nazaire, ville des nouveaux patrimoines »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter