Saint Nazaire Infos

Hepdalé une laverie solidaire s’implante à Saint-Nazaire

Une laverie solidaire a été inaugurée à Saint-Nazaire avec le soutien du CCAS.

Hepdalé  signifie « sans tarder » en breton,  c’est le nom donné à la laverie solidaire inaugurée à Saint-Nazaire.

Cette laverie s’adresse aux personnes sans domicile fixe et pour qui les problèmes de santé et d’hygiène sont souvent présents. L’idée d’une laverie permet de résoudre en partie ces difficultés. La laverie est associée à une bagagerie. « Porter des vêtements propres c’est aussi prendre soin de soi » explique la nouvelle entreprise installée à Saint-Nazaire.

Hepdalé avec le soutien du CCAS, s’adresse aux personnes en situation d’errance, ou hébergées provisoirement, ou logées dans des conditions qui ne permettent pas l’installation d’un lave-linge, ou ayant à faire face à un imprévu (panne de machine à laver).

La laverie solidaire est équipée de deux machines à laver, deux séchoirs professionnels, d’une calandreuse (machine à repasser professionnelle) et d'une presse à repasser.

Hepdalé a embauché trois salariés en contrat d’insertion. Ce sont des personnes qui doivent retrouver de l’expérience et de la confiance en leurs capacités professionnelles.
 

Entreprise sociale et concurrence

S’il y a gratuité pour les personnes dont le CCAS aura étudié la situation, il faut bien trouver un modèle économique à cette entreprise. Hepdalé va proposer ses services pour le traitement du linge et des vêtements pour les entreprises, les hôtels, les collectivités, les associations les clubs sportifs, les maisons de retraite, les centres de loisirs. Même si Hepdalé se défend de faire une concurrence déloyale aux entreprises privées en avançant être une entreprise sociale*, la nature des clients potentiels ne fait aucun doute sur cette notion de concurrence. Hepdalé répond par ailleurs à des appels d’offres.  « Les entreprises privées de Saint-Nazaire et de la région qui nettoient le linge des hôtels ou maisons de retraite risquent de perdre des marchés et de devoir licencier », s’indigne un jeune chef d’entreprise récemment installé avec deux laveries.

*Une entreprise sociale est une entreprise dont le but est de générer un bénéfice social ou environnemental et non pas des plus-values pécuniaires.

 

Auteur : JBR | 06/06/2013 | 6 commentaires
Article précédent : « STX Group : KDB n'achètera pas STX Pan Ocean »
Article suivant : « STX : le fleuve est long, et pas si tranquille »

Vos commentaires

#1 - Le 06 juin 2013 à 15h27 par Jean-Louis Garnier
"L'enfer est pavé de bonnes intentions"disait-on ! on vient d'en avoir encore la preuve avec cette affaire; La création d'emploi sur fonds publics car l'investissement dans les machines et la fourniture n'est pas, ici, le fait d'un entrepreneur aboutit inexorablement à la suppression d'activité privé et donc d'emploi ailleurs; sans entreprise privée pas d’impôts et donc pas de générosité public ! N'était-il pas possible de confier ce travail par appel d'offre à une entreprise existante ? La collectivisation est en marche dans notre pays elle nous mène à la ruine et à la misère comme d'habitude!
#2 - Le 07 juin 2013 à 06h40 par freche philippe, Saint Nazaire
Ca ne fait que continuer!
N'oubliez pas qu'ilS ont leurs propres services de location immobilières ainsi que leur promoteur immobilier(sonadev).
Bientôt ils vont nous créer leur boulangerie et leur boucherie sociales....
FINI LES ENTREPRISES PRIVEES
FINI LA LIBERTE DE TRAVAIL
ACCROISSEMENT DE LA LA SOVIETISATION....

ABOLISSONS LE REGNE SOCIALISTE
VIVE LE CHANGEMENT EN 2014
CARENE NOTRE AVENIR
#3 - Le 07 juin 2013 à 09h51 par Pierre-Yves, Sn
Le critère utilisé pour déterminer la nécessité d'une offre publique est la "carence d'initiative privée" !!! et en tout état de cause elle doit toujours respecter les règles de la concurrence !!!

La justification d'un intérêt public local !?!? je ne voit pas où puisque encore récemment un élu PC de la municipalité affirmait fièrement que Saint Nazaire ne comptait AUCUN SDF !!!!!!
#4 - Le 07 juin 2013 à 18h38 par franck berthelot, Saint-nazaire
Les Garnier et Frèche ont trouvé un support de com gratos!

Un commentaire à chaque sujet, et on le termine par un coup de pub pour la liste à venir.

Bon pour info y'en aura d'autres des listes:

- liste PS-PC (Samzun ou Provost)
- liste Lutte ouvrière
- liste proches de Batteux
- liste Label gauche (avec le PG ou pas?)
- liste FN
- liste Centre-gauche-écolo

Quid des Verts?

Bon ça en fait au moins 7 pour le 9 mars 2014.

Le PS et l'UMP n'ont pas le monopole des idées!
#5 - Le 11 juin 2013 à 07h56 par Phil de Saint-Naz
"Le PS et l'UMP n'ont pas le monopole des idées".

On peut plutôt remarquer :
- qu'il ne sont pas les seuls à ne pas avoir d'idées
- ou qu'ils ne sont pas les seuls à développer des idées bidons, sans aucun rapport avec la demande sociale.
#6 - Le 09 avril 2015 à 18h57 par andress, Saint Nazaire
Je trouve ceci fort intéressant du fait que cela peut rendre service pour dépanner, rien à voir avec des histoires politiques, lorsqu'on arrive dans un endroit que l'on ne connait pas, que l'on est dans le besoin, je trouve cela superbe, et je félicite le groupe du C.C.A.S qui a mis en place ce système. Donc grand merci :)

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

 Twitter réseau Média Web
Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter