Saint Nazaire Infos

HélYce : les travaux démarrent

À partir de mi-janvier, le centre-ville se transforme en chantier géant. Automobilistes, piétons et commerçants devront prendre leur mal en patience pendant environ 18 mois, la durée estimée des travaux.
Dès 2012, les automobilistes cohabiteront avec le bus rapide avenue de la République.
Dès 2012, les automobilistes cohabiteront avec le bus rapide avenue de la République.

Dans une dizaine de jours, le projet HélYce entre dans sa phase opérationnelle, la plus « désagréable », admet Olivier Richard, vice-président de la CARENE. Le 17 janvier, les travaux concessionnaires débuteront par phases successives rue d’Anjou, avenue du Général de Gaulle et avenue du Commandant L’Herminier et devraient durer six mois. De mi-février à juin, les automobilistes partageront l’avenue de la République et la rue Jean Jaurès avec les engins de chantier. À partir de mi-mai, les travaux d’aménagement débuteront.

Autant que possible, un sens de circulation sera maintenu dans l’artère nazairienne principale mais, globalement, les déviations seront fréquentes en centre-ville pour les automobilistes   avec des itinéraires revus tous les quinze jours environ.

Une journée d’information

Les usagers de la Stran verront quant à eux leur temps de transport allongé « de cinq minutes environ », annonce Antoine Bouvet, directeur de la Stran. Pendant les travaux préparatoires d’amélioration des réseaux, les lignes du centre-ville ne changeront d’itinéraire que deux fois sur les 18 mois prévus pour les travaux. Le prix à payer pour voir passer le temps de trajet de 40 à 20 minutes par ligne.

« Il y aura forcément une période de tension », anticipe Jean-Jacques Lumeau, l’adjoint au maire chargé des transports. Alors la communication se met en route autour du projet. Pour informer et rassurer les habitants, une lettre est d’ores et déjà distribuée à l’entrée de la ville. Huit panneaux électroniques seront installés mi-janvier afin de faciliter l’accès au centre-ville et le stationnement. Samedi 15 janvier, une journée sera consacrée à HélYce sur l’esplanade des droits de l’homme. En plus d’une exposition et de vidéos destinées à présenter le projet, deux bus rapides nouvelle génération seront présentés, dont le Busway de Nantes. Le futur véhicule nazairien n’a pas encore été choisi mais il pourrait bien ressembler aux deux modèles. La CARENE sait déjà qu’il roulera au gazole.

Commerçants « sur les nerfs »

Comme les habitants, les commerçants recevront eux aussi régulièrement une lettre d’information sur le déroulement des travaux. Après concertation, ils ont obtenu le report des travaux – prévus au départ pour débuter avant les fêtes – à mi-janvier, une semaine après le premier rush des soldes. Cyril Allanic, président de l’association des commerçants de Saint-Nazaire centre, ne cache pourtant pas ses craintes : « Nous sommes sur les dents et sur les nerfs. Pour tous les commerces riverains, il y aura obligatoirement une énorme gêne. Les trois premiers samedis sont très importants pendant les soldes. »

Le commerçant, qui prévoit « de la casse », reconnaît que certaines zones seront « moins impactées » comme l’avenue de la République ou le Paquebot. Rue d’Anjou ou avenue De Gaulle en revanche, Cyril Allanic imagine déjà les tranchées, bulldozers et trottoirs enlevés. Quant à la commission d’indemnisation créée à l’initiative de la CARENE, avant même sa mise en place, le président de l’association de commerçants est sceptique. « Nous n’en espérons rien », avance-t-il, jugeant les sommes évoquées « dérisoires ».

Auteur : CC | 06/01/2011 | 1 commentaire
Article précédent : « Sept Nazairiens félicités par la Ville »
Article suivant : « 2011 : des projets à la pelle »

Vos commentaires

#1 - Le 09 juin 2011 à 09h44 par COCAUD, Saint-nazaire
Bonjour
je souhaite avoir plus d'informations sur ce projets HELYCE notamment à savoir si cette ligne sera directe ou aura des arrêts, si la ligne 10 sera supprimée et avoir confirmation que ce bus helyce ne présente que 3 arrêts.
Merci d'avance pour votre réponse

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter