Oui, la pilule va avoir du mal à passer. Non, ça ne devrait pas être facile d’entrer dans la ville pendant plusieurs mois. Mais le jeu devrait en valoir la chandelle : un nouveau pont de 60 mètres de long, 25 mètres de large et pesant 680 tonnes va remplacer l’actuel pont de la Matte. Les bus vont avoir deux voies d’un total de 7 mètres, les voitures deux d’un total de 6 mètres et 5,20 mètres sont prévus pour les vélos et les piétons. Le projet coûte la bagatelle de 5 M € (en comptant les indemnités versées à la SNCF). « C’est un projet qui va changer complètement l’entrée de Saint-Nazaire. Nous sommes au pied de la falaise », commence Olivier Richard, vice-président en charge de la commission des grands services publics. Bonne nouvelle, le planning semble plutôt bien tenu malgré une interruption de quinze jours à cause des intempéries. L’objectif est que tous les travaux soient terminés avant début août quand les bus HélYce vont commencer à tourner (à vide) dans la ville. « On est serré », ajoute Olivier Richard.
Qui ne s’est pas demandé le pourquoi de l’étrange slalom que fait la route juste avant le pont (quand on arrive de Nantes) ? C’est assez simple : c’est là que la plateforme où va être assemblé le pont commence à s’installer. De mi-mars jusqu’à mi-mai, les tronçons être apportés sur le site par convois exceptionnels. Le spectacle devrait en valoir le coup avec, par exemple, des morceaux de trottoir faisant une trentaine de mètres d’un seul tenant. Une trentaine de sous-ensembles vont être acheminés depuis les locaux de l'entreprise Baudin, située à Châteauneuf-sur-Loire (Loiret) et des ouvriers de l'entreprise vont venir pour assembler les pièces du pont métallique.
La déconstruction du pont va commencer le 23 avril mais l’ouvrage ne disparaîtra vraiment que le week-end du 26 au 28 mai. « Nous allons installer une grue à chaque extrémité. Elles vont servir à enlever la quinzaine de tronçons du pont », explique Michèle Burnet, responsable de l'aménagement à la CARENE. Les travaux vont aussi impacter les trains puisque les caténaires reposent sur les piles du pont. La majorité des travaux se feront de nuit pour ne pas trop perturber le trafic. Cependant, à plusieurs dates la gare va être fermée et des bus mis en place pour permettre aux voyageurs de circuler. Ce sera le cas notamment le week-end du 26 au 28 mai et celui du 8 au 10 juin, quand le nouveau pont sera mis en place.
Avec 25 000 véhicules passant par jour, le pont de la Matte est très utilisé. Par où les voitures vont-elles donc entrer dans Saint-Nazaire ? Vous qui traversez la ville quotidiennement ou de temps en temps, peut-être avez-vous remarqué ces panneaux jaunes qui indiquent un itinéraire conseillé. Eh bien, ils ont été installés pour que les conducteurs « changent leurs habitudes », car dès le 23 avril, ils vont devenir obligatoires. De nouveaux panneaux vont être mis en place dès le 19 mars. Plusieurs déviations vont être mises en place :
au Nord et au Sud, ce sera par le secteur portuaire,
à l’Ouest, les véhicules pourront passer par Reton, Plaisance et le Parc Paysager,
au passage à niveau d’Herbins, pour y arriver, la rue Georges Brassens (Trignac) va être définitivement allongée.
Pour savoir s’il y aura des bouchons, il va falloir attendre le 23 avril. Et pour circuler sur le nouveau pont tout beau, tout neuf, le 10 juillet.
Le 16/11/2023 par POIROT dans
Pont de Saint-Nazaire : donnez votre avis sur la gestion du trafic
Le 12/10/2023 par fabrice dans
Nouvelle circulation en centre ville
Le 02/10/2023 par Françoise dans
Saint-Nazaire : « protégeons Gavy »
Le 01/10/2023 par Michele Adam dans
Saint-Nazaire : la LDH répond à David Samzun sur l’abaya
Le 01/10/2023 par Michele Adam dans
Saint-Nazaire : « protégeons Gavy »
Saint Nazaire Infos : Flux RSS | Newsletter | Favoris | Plan du site | Galeries photos | Liens | Contact
Réseau Media Web :
Pornichet | La Baule | Le Pouliguen | Le Croisic | Batz Sur Mer | Guérande | La Turballe | Saint Brevin | Angers | Nantes | Brest