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HelYce : la convention est signée

À quelques mois de la mise en service de la nouvelle ligne de bus HelYce, la convention entre la CARENE et l’État a été signée.

HelYce : la convention est signée

La convention pour le projet HelYce a été signée mardi après-midi par le président de la CARENE, Joël Batteux, et le sous-préfet, Jean-Pierre Guardiola. La ligne va faire 9 km et raccordera Montoir-de-Bretagne et Trignac aux pôles d’habitat de l’ouest de Saint-Nazaire, en passant par la gare, le centre-ville et la cité sanitaire. Joël Batteux espère « que les usagers feront vraiment le calcul de ce que ça va coûter de prendre sa voiture par rapport au bus ». Le but d’HelYce étant de faire augmenter de 50 % la part de population de la CARENE utilisant les transports en commun ; soit passer de 4 à 6 %. « Pour 210 € par an, les usagers pourront circuler partout dans la CARENE », souligne Olivier Richard, président de la STRAN.
HelYce, c’est aussi un projet qui s’inscrit dans le plan d’action ville durable initié par le Grenelle de l’Environnement. Le projet a été labellisé « Ecocité » car il s’inscrit dans l’amélioration du fonctionnement de l’éco métropole Nantes Saint-Nazaire via le pôle multimodal mis en place autour de la gare. HelYce est un investissement de 55 M° €. Il a reçu des subventions à hauteur de 6,4 M° € par l’Etat, 5 M° € par la Région, 1,8 M° € par l’Europe (via le FEDER) et 500 000 € par le Département. « Moins de trois ans ont été nécessaires pour concevoir et réaliser le projet », conclut avec fierté Joël Batteux.

Auteur : AP | 07/02/2012 | 6 commentaires
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Vos commentaires

#1 - Le 08 février 2012 à 09h42 par ailes droites UMP
Le prix dicte peu le choix du voyageur dans les déplacements quotidiens ; c'est surtout le temps passé de chez soi à sa destination qui est essentiel!
#2 - Le 08 février 2012 à 13h17 par GUILLARD France, Saint-nazaire-ouest
Encore faut-il que les horaires de ceux qui travaillent, correspond avec celui du bus-rapide?
#3 - Le 08 février 2012 à 15h43 par zack moullec, St-nazaire
Monsieur Richard qui ne prend jamais le bus devrait se renseigner sur les tarifs au lieu de dire n'importe quoi!

Aucun tarif à 210€ par mois n'existe. Il se base sur le tarif "multipass" à 42€ en appliquant la décote de 50% pour les salariés et à condition de prendre un abonnement annuel pour bénéficier de 2 mois gratuits.

La plupart des gens ne sont pas des salariés, et payent donc plein pot 42€ par mois. Certes c'est toujours moins cher que la voiture pour certaines distances.

En revanche si l'on veut qu'HélYce soit un succès (ce que je souhaite), vu le peu de bus (10 mn) il faudra IMPERATIVEMENT un tarif attractif!

En période de crise, dans une ville où le chomage est plus important que la moyenne, 1,30€ c'est trop et l'on irait à la catastrophe, au dépot de bilan d'HélYce... rappelons nous la "ligne bleue" l'été 2010, un fiasco!

Le prix payé par le client dans le cout de revient étant de 20 à 25%, il serait plus judicieux afin de remplir les bus, de proposer un tarif très attractif (surtout pas de gratuité) du genre 0,50€.
Le manque à gagner serait en grande partie compensé par le nombre de passagers supplémentaire!!!
Il ne faut pas avoir fait l'Ena pour comprendre cela.
#4 - Le 09 février 2012 à 08h34 par REFRACTAIRE a encore frappé !!!
c'est une bonne idée sur le fond : faire prendre les transports en commun.
maintenant et en etant objectif, il faut attendre de voir ce que ca donne sur le terrain.

mais remarque totalement logique. si on veut rendre le projet indispensable il faut savoir être présent toute l'année : donc ponctualité, propreté, amabilité des chauffeurs, pas de grève.
bon j'en demande peut etre beaucoup la, mais bon on est dans une période d'espérance.
#5 - Le 09 février 2012 à 17h02 par GUILLARD France, Saint-nazaire-ouest
Désolée Mr MOULEC, mais il a écrit PAR AN , il va surement vous reprendre, dommage vos remarque sont toujours très pertinentes.
#6 - Le 10 février 2012 à 00h41 par zack moullec, St-nazaire
Effectivement vous aviez bien compris que je voulais dire "210€ par AN", voilà ce que c'est que d'écrire trop vite.

Ce qui m'inquiète aussi c'est le choix apparemment retenu de ne pas mettre de distributeur de ticket à chaque station. Cela veut dire que le conducteur va en vendre comme sur les lignes classiques.

Or si l'on veut de la ponctualité, il faut que le conducteur du bus s'occupe de la conduite exclusivement... comme sur le busway nantais!

Vu le budget de plus de 50 millions, il serait dommage de faire l'impasse sur quelques distributeurs de ticket, au détriment de la ponctualité.

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