La Stran a fait part au conseil municipal d'une enquête de satisfaction par Epsilon Marketing, ce cabinet a travaillé sur 60 réseaux de transport et annonce plus de 700 interventions. L'enquête porte sur près de 400 personnes de la CARENE, (75 % d'abonnés).
En 2009, soit avant les travaux l' indice de satisfaction était évalué à 50 %, (tombant à 38 % en 2011, pendant les travaux) et à 62% en 2012. Ce qui correspond à une note de 14,9/20, le référentiel de qualité est de 15/20.
Pour Epsilon le nouveau réseau a rattrapé son retard.
En 2009, 31 % des usagers interrogés trouvaient que le service s'améliorait tandis que 5 % considéraient qu'il se dégradait.
En 2011 ils étaient respectivement 18 et 19 % (travaux).
En 2012 76 % des clients pensent que le service s'est amélioré, (5 % dégradé).
La Stran se félicite donc de ce « solde net » de 71 %.
Avant hélYce :
Les clients n'étaient pas satisfaits de la fréquence, de la desserte et du confort aux arrêts, ce qui est assez habituel sur ce type de réseau. Plus attachées à la Stran étaient remarquées des déficiences de ponctualité, le sentiment de sécurité et la propreté intérieure des véhicules.
Les utilisateurs reprochaient aussi à la Stran ne pas développer suffisamment sa communication (relations avec les chauffeurs et information sur le réseau).
Pendant les travaux :
L'impact des travaux a été très important et « très négatif et très inhabituel note le cabinet, y compris pour des agglomérations qui mettent en place un axe lourd BHNS ou un réseau tram ».
Mais Les travaux ont touché 70 % de l'offre.
Pendant ce temps le réseau Ty bus s'est amélioré (meilleure ponctualité, parcours revus, véhicules plus confortables). Globalement les clients trouvent que la sécurité s'est améliorée (dans les véhicules et aux arrêts tant sur le réseau urbain qu'aux arrêts).
Explications
Si on compare les chiffres du dernier trimestre de 2011 à celui de 2012 on observe une forte augmentation (1480 000 pour 1684 000 voyages ) soit 13, 8 % avec une évolution de 28,8 % des occasionnels par rapport à 11, 4 % des abonnements.
L'étude explique que le gain de satisfaction provient :
d'un lancement réussi, offre et service recueillent des notes supérieures à 15,4/20, mais il semble qu'hélYce soit « victime de son succès » aux heures de pointe.
68 % des améliorations concernent des composantes communes aux lignes hélYce, Ty'Bus et urbaines. Le seul bus à haut de service est cité pour 32 % . Le cadencement des bus a bien répondu à la demande client.
Autres présentation des chiffres :
86 % des clients empruntent hélYce,
63 % utilisent les lignes urbaines
34 % le réseau Ty Bus
Quand on demande quelles sont les améliorations :
- 32 % des clients considèrent que c'est le gain de fréquence (toutes lignes) ;
- 20 % trouvent un gain de rapidité (toutes lignes) ;
- 18 % pensent que c'est la création d'hélYce ;
- 18 % placent le confort des nouveaux véhicules ;
- 13 % apprécient les horaires fixes, cadencements ;
et 15 % répondent : « rien du tout ».
Si on compare les chiffres du dernier trimestre de 2011 à celui de 2012 on observe une forte augmentation (1480 000 pour 1684 000 voyages ) soit 13, 8 % avec une évolution de 28,8 % des occasionnels par rapport à 11, 4 % des abonnements (elle valide cette comparaison en précisant que si la satisfaction a baissé en 2011, la fréquentation était restée constante de 2009 à 2011). (voir doccument)
Actuellement 10 000 voyages s'effectuent avec hélYce chaque jour.Olivier Richard précise que pour que le réseau ne soit pas "à trois vitesses" six nouveaux bus de standing équivalent à ceux d'hélYce ont été acquis, et que de nombreux Ty'Bus ont été changés. Une nouvelle proposition de tarification est en cours d'établissement avec des points "sympathiques" ajoute-t-il. Jean-Louis Garnier (opposition) revient sur le plan de circulation qui n'est pas adapté selon lui. Le maire propose l'idée "du carnet de tickets" afin de faire gagner du temps aux chauffeurs.
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