Saint Nazaire Infos

hélYce compte ses premiers tours : 10 000 voyages par jour

La Stran a demandé une étude de satisfaction et de fréquentation a un cabinet spécialisé pour évaluer les premiers mois de fonctionnement d' hélYce, elle la présentait au conseil municipal.

La Stran a fait part au conseil municipal d'une enquête de satisfaction par Epsilon Marketing, ce cabinet a travaillé sur 60 réseaux de transport et annonce plus de 700 interventions. L'enquête porte sur près de 400 personnes de la CARENE, (75 % d'abonnés).
En 2009, soit avant les travaux l' indice de satisfaction était évalué à 50 %, (tombant à 38 % en 2011, pendant les travaux)  et à 62% en 2012. Ce qui correspond à une note de 14,9/20, le référentiel de qualité est de 15/20.

Pour Epsilon le nouveau réseau a rattrapé son retard.
En 2009, 31 % des usagers interrogés trouvaient que le service s'améliorait tandis que 5 % considéraient qu'il se dégradait.
En 2011 ils étaient respectivement 18 et 19 % (travaux).
En 2012 76 % des clients pensent que le service s'est amélioré, (5 % dégradé).
La Stran se félicite donc de ce « solde net » de 71 %.

Avant hélYce :
Les clients n'étaient pas satisfaits de la fréquence, de la desserte et du confort aux arrêts, ce qui est assez habituel sur ce type de réseau. Plus attachées à la Stran étaient remarquées des déficiences de ponctualité, le sentiment de sécurité et la propreté intérieure des véhicules.
Les utilisateurs reprochaient aussi à la Stran ne pas développer suffisamment sa communication (relations avec les chauffeurs et information sur le réseau).

Pendant les travaux :
L'impact des travaux a été très important et « très négatif et très inhabituel note le cabinet, y compris pour des agglomérations qui mettent en place un axe lourd BHNS ou un réseau tram ».
Mais Les travaux ont touché 70 % de l'offre.
Pendant ce temps le réseau Ty bus s'est amélioré (meilleure ponctualité, parcours revus, véhicules plus confortables). Globalement les clients trouvent que la sécurité s'est améliorée (dans les véhicules et aux arrêts tant sur le réseau urbain qu'aux arrêts).

Explications
Si on compare les chiffres du dernier trimestre de 2011 à celui de 2012 on observe une forte augmentation (1480 000 pour 1684 000  voyages ) soit 13, 8 % avec une évolution de 28,8 % des occasionnels par rapport à 11, 4 % des abonnements.

L'étude explique que le gain de satisfaction provient :
d'un lancement réussi, offre et service recueillent des notes supérieures à 15,4/20, mais il semble qu'hélYce soit « victime de son succès » aux heures de pointe.
68 % des améliorations concernent des composantes communes aux lignes hélYce, Ty'Bus et  urbaines. Le seul bus à haut de service est cité pour 32 % . Le cadencement des bus a bien répondu à la demande client.


Autres présentation des chiffres :
86 % des clients empruntent hélYce,
63 % utilisent les lignes urbaines
34 % le réseau Ty Bus


 

Ce qu'en disent les utilisateurs :

Quand on demande quelles sont les améliorations :

- 32 % des clients considèrent que c'est le gain de fréquence (toutes lignes) ;
- 20 % trouvent un gain de rapidité (toutes lignes) ;
- 18 % pensent que c'est la création d'hélYce ;
- 18 % placent le confort des nouveaux véhicules ;
- 13 % apprécient les horaires fixes, cadencements ;
et 15 % répondent : « rien du tout ».

Si on compare les chiffres du dernier trimestre de 2011 à celui de 2012 on observe une forte augmentation (1480 000 pour 1684 000  voyages ) soit 13, 8 % avec une évolution de 28,8 % des occasionnels par rapport à 11, 4 % des abonnements (elle valide cette comparaison en précisant que si la satisfaction a baissé en 2011, la fréquentation était restée constante de 2009 à 2011). (voir doccument)

Actuellement 10 000 voyages s'effectuent avec hélYce chaque jour.Olivier Richard précise que pour que le réseau ne soit pas "à trois vitesses" six nouveaux bus de standing équivalent à ceux d'hélYce ont été acquis, et que de nombreux Ty'Bus ont été changés. Une nouvelle proposition de tarification est en cours d'établissement avec des points "sympathiques" ajoute-t-il. Jean-Louis Garnier (opposition)  revient sur le plan de circulation qui n'est pas adapté selon lui. Le maire propose l'idée "du carnet de tickets" afin de faire gagner du temps aux chauffeurs.

 

Evolution trafic stran 2009-2012 (4e T)

02/02/2013 | 7 commentaires
Article précédent : « Le SCOT du Pays de Retz vu de Saint-Nazaire »
Article suivant : « L'ADDAC est d'attaque »

Vos commentaires

#1 - Le 02 février 2013 à 20h10 par Quel culott, Saint-nazaire
Pourquoi il n'y a pas eu d'enquete sur les habitants et tous pour connaitre leurs sentiments?
Ne pas oublier que les travaux helyce ont coutés 57M et qu'il faut au moins un taux de remplissage supérieur a +30% par rapport a n-1 pour rentrer dans les frais!!!
#2 - Le 03 février 2013 à 08h54 par REFRACTAIRE a encore frappé !!!
si l'enquete de satisfaction le dit

mais je n'ai absolument pas confiance dans ce qu'ils disent puisqu'ils ont habitué les nazairiens et les habitants de la communauté de commune à des mensonges

moi quand je regarde a l'intérieur d'hélyce, il n'y a pas grand monde, quelle que soit l'heure, quelle que soit l'endroit
ou alors des bus plus petits auraient suffit
#3 - Le 04 février 2013 à 16h24 par France GUILLARD, Saint-nazaire-ouest
Pas d'utilité à faire une enquête puisqu'il suffit de rester une journée et même moins à regarder quand ces bus passent pour de suite faire le constat navrant de ne voir que 3 à 4 personnes en journée.

Tôt le matin ou tard le soir je ne sais pas, surement plus de gens vu qu'ils vont soit au travaille soit aux écoles.

En tous cas, il n'aura pas 1 centime de moi, je préfère ma voiture, et je vais ou je veux le temps que je veux et ça me coûte tellement moins cher.

Mais là encore une étude qui va coûter et que ceux qui paient des impôts vont voir augmenter la note mais plus pour tous avec la station d'épuration.

J'ai l'impression qu'ils font la quête en disant venez à moi les petits picaillons.
#4 - Le 06 février 2013 à 19h18 par Val, Saint Nazaire
La ville de saint Nazaire est devenue une ruine. Ils n'y à plus personne dans la ville!!! Bravo pour les travaux ça à fait fuire tout le monde!!! Les bus circulent vide en dehors des sorties des écoles!!!
#5 - Le 07 février 2013 à 10h13 par Um' mendonné, Saint-nazaire
Je suis atterré par la "hauteur" des analyses d'un "réfractaire" à toute ouverture de l'esprit, une abonnée "du quoiqu'ils fassent je serai contre" et "un qui ne veut pas comprendre le SERVICE PUBLIC" !!! - Qu'ils questionnent JL Garnier, un spécialiste du transport public afficionado de la voiture en ville.Il saura peut-être leur expliquer comment faire la part des choses...
#6 - Le 07 février 2013 à 18h52 par REFRACTAIRE a encore frappé !!!
Um' mendonné
en quoi interroger Jean Louis Garnier fera t il avancer les choses ?

le sujet porte sur Hélyce, pas sur une "guerre des boutons" entre nos politicards

les satisfaits du projet Hélyce, levez-vous pour voir ? pas grand monde, voire personne. ne trouvez vous pas ca étonnnant Um' mendonné ?
#7 - Le 08 février 2013 à 15h23 par France GUILLARD, Saint-nazaire-ouest
Je vois que la leçon est bien passée, plus de nom, enfin pour ceux qui ont le cran de donner leur nom, donc ceux qui n'ont pas peur d'être jugés sur leurs actes et écrits.

Pourquoi ne faites pas vous-même notre "apprentissage" Mr 'j'ai pas de nom ??

Vous connaissez le droit de circuler librement ? comme de dire ce que l'on pense vraiment sans être influencé par un parti politique ?

Etre apolitique pour de bonnes raisons nous donne des privilège que vous n'êtes pas pret d'avoir.

Penser comme le veut son chef de parti, faire tout ce qu'il désire, être "petite-main" ça doit être vexant, c'est bien pour tout cela que vous nous prenez pour des "boucs émissaires", nous sommes habitués alors l'important est que ça donne de quoi faire fonctionner les sujets proposés.

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

 Twitter réseau Média Web
Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter