La direction de la STRAN se déclare satisfaite, le nombre de voyages, augmente le nombre d'abonnés aussi, et la fidélisation s'installe, héLYce joue un rôle de locomotive sur la totalité du réseau, « parce qu'il n'y a pas que hélYce » comme le précise à chaque occasion Olivier Richard.
Avec presque 10 000 abonnés(en hausse de 8 % sur un an) et une fréquentation qui augmente pour les actifs, les 5,7 millions de voyages en 2013 laissent espérer « peut-être 7 millions à la fin de l'année ».
En « montées jour » sur hélYce en septembre les chiffres avoisinent les 11 000. Soit une augmentation de 20 % par rapport à septembre 2012
HélYce représente la moitié du trafic.
70% des utilisateurs étant des scolaires ou étudiants, ce sont les actifs qu'il faut séduire pour augmenter la fréquentation, les abonnés actifs auraient augmenté de 65 % en deux ans, les chiffres sur un an ne sont pas donnés. La vente « au carnet » a doublé en un an.
Avec des recettes d'environ 3 millions à l'année le prix moyen facturé du « voyage » sortirait donc à moins de 50 ct.
Le réseau peut être meilleur, en augmentant les fréquences, à 20 mn, « arriver à 15 mn ce serait bien » souligne Olivier Richard, en précisant qu'à 10 mn « on ne regarde plus, on attend le suivant », comme pour héLYce.
Le réseau se fiabilise, les communes qui sont desservies par les seuls TyBus ont ensemble 400 abonnées.
L'amélioration de la voirie, la création d'arrêts plus confortables (abris, bancs, accès handicap) participe aussi à la qualité du réseau, ces opérations sont en cours.
Le prix du ticket à un euro au carnet plutôt que 1,10 euro ? « Peut-être, mais il y aura déjà la hausse de TVA sur les transports au premier janvier, que la STRAN ne répercutera pas » précise Antoine Bouvet.
hélYce jusqu'à Pornichet ? « cela n'a pas d'intérêt, il n'y a pas de demande , 100 abonnés, c'est moins de 1 % de la population d'hiver ».
Olivier Richard rappelle l'intégration avec Lila et TER « avec un ticket STRAN » pour 1, 1 € on prend le train, de Pornichet à Saint-Nazaire, reconnaissant aussi que les fréquences sont différentes.
Une étude transport est prévue l'année prochaine avec les communautés de communes. L'intéret serait de mutualiser les ressources entre agglos et département.
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