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hélYce : après un an de service

Olivier Richard, président de la STRAN et Antoine Bouvet directeur ont fait un point après un an d'exploitation.

La direction de la STRAN se déclare satisfaite, le nombre de voyages, augmente le nombre d'abonnés aussi, et la fidélisation s'installe, héLYce joue un rôle de locomotive sur la totalité du réseau, « parce qu'il n'y a pas que hélYce » comme le précise à chaque occasion Olivier Richard.


Avec presque 10 000 abonnés(en hausse de 8 % sur un an) et une fréquentation qui augmente pour les actifs, les 5,7 millions de voyages en 2013 laissent espérer « peut-être 7 millions à la fin de l'année ».
En « montées jour » sur hélYce en septembre les chiffres avoisinent les 11 000. Soit une augmentation de 20 % par rapport à septembre 2012
HélYce représente la moitié du trafic.
70% des utilisateurs étant des scolaires ou étudiants, ce sont les actifs qu'il faut séduire pour augmenter la fréquentation, les abonnés actifs auraient augmenté de 65 % en deux ans, les chiffres sur un an ne sont pas donnés. La vente « au carnet » a doublé en un an.
Avec des recettes d'environ 3 millions à l'année le prix moyen facturé du « voyage » sortirait donc à moins de 50 ct.


 

« À 10 minutes, on attend le suivant »

Le réseau peut être meilleur, en augmentant les fréquences, à 20 mn, « arriver à 15 mn ce serait bien » souligne Olivier Richard, en précisant qu'à 10 mn « on ne regarde plus, on attend le suivant », comme pour héLYce.
Le réseau se fiabilise, les communes qui sont desservies par les seuls TyBus ont ensemble 400 abonnées.
L'amélioration de la voirie, la création d'arrêts plus confortables (abris, bancs, accès handicap) participe aussi à la qualité du réseau, ces opérations sont en cours.
Le prix du ticket à un euro au carnet plutôt que 1,10 euro ? « Peut-être, mais il y aura déjà la hausse de TVA sur les transports au premier janvier, que la STRAN ne répercutera pas  » précise Antoine Bouvet.

hélYce jusqu'à Pornichet ? « cela n'a pas d'intérêt, il n'y a pas de demande , 100 abonnés, c'est moins de 1 % de la population d'hiver ».

Olivier Richard rappelle l'intégration avec Lila  et TER « avec un ticket STRAN » pour 1, 1 € on prend le train, de Pornichet à Saint-Nazaire, reconnaissant aussi que les fréquences sont différentes.

Une étude transport est prévue l'année prochaine avec les communautés de communes. L'intéret serait de mutualiser les ressources entre agglos et département.

 

Auteur : LY | 17/10/2013 | 2 commentaires
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Vos commentaires

#1 - Le 17 octobre 2013 à 22h36 par Mat
Prolonger hélYce jusqu'à Pornichet : "cela n'a pas d'intérêt", ah oui vraiment ? Alors pourquoi le projet initial (quand Pronichet était encore à gauche) prévoyait de desservir Pornichet ???!
Je suis sûr que, si en 2014 Pornichet changeait de bord, (mais il ne faut pas rêver) les propos de M. Richard seraient tout autres...
Comme quoi le jeux politique prend trop souvent le pas sur la réalité "vécu" sur le terrain par les habitants !
Dire qu'il existe une tarification spéciale sur la ligne TER n'est absolument pas un argument, ce n'est pas une ligne RER cadencée, elle n'a donc rien à voir avec la qualité de service proposée par hélYce !
Enfin, pour ce qui concerne la demande, là aussi c'est de la mauvaise fois... Le nombre de déplacements pendulaires entre Pornichet et St Nazaire et très important, c'est juste qu'il faut proposer aux habitants des alternatives acceptables à la voiture ! Car à l'origine hélYce n'a pas été créé pour répondre à une demande spécifique, puisque St Nazaire est une ville faite pour la voiture, mais bien pour créer un service de déplacement aux habitants et proposer une alternative, voire un complément de report modal, à la voiture !
On peut donc conclure que créer une branche allant jusqu'à Pornichet serait le prolongement naturelle de cette ligne, voire sa vocation. Une liaison Pornichet > St Nazaire > Trignac > Montoir permettrait ainsi de desservir et relier les zones les plus denses de l'agglomération !
#2 - Le 23 octobre 2013 à 17h54 par Dumas, Saint-nazaire
"Hélyce a tiré le réseau vers le haut", titre le dernier journal de la Carene, page 3. Ils ont oublié de dire : "Hélyce a tiré le commerce de St-Nazaire vers le bas" ! Des dizaines de commerces fermés en grande partie à cause des travaux occasionnés dans le centre ville. D'un côté "des bus flambants neufs" (toujours page ), de l'autre des vitrines vides et des immeubles vieillissants laissés à l'abandon. Vive "les forces de progrès", selon le jargon bien mal choisi de la gauche bien-pensante !

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