Début février la Stran communiquait après 3 mois de mise en service (voir http://www.saintnazaire-infos.fr/helyce-compte-ses-premiers-tours-10-000-voyages-par-jour-25-52-1884.html). Elle confirme maintenant ses chiffres.
La fréquentation
HélYce assure la moitié des voyages du réseau (plus 10 000 par jour en semaine, 4 000 le samedi), 78 % des voyages s'effectuent sur le tronc commun (gare université).
Les recettes constatées sont en hausse de 20 % alors que la Stran espérait une augmentation de 15 %. Les abonnements montrent une forte augmentation pour des actifs (+50 %) et pour les titres oblitérables les ventes de carnets ont doublé.
Il reste à régler la question de la vente à bord des bus qui représente près de la moitié des ventes totales (48,9 %). En effet même si les tarifs sont incitatifs en vente au carnet (1,10 €) ou hors du bus (1,40 €), la vente à bord (1,70 €) ne décourage pas les voyageurs qui semblent apprécier cette tradition « on parle avec le chauffeur », mais cela peut occasionner des retards qui agacent de plus en plus lesusagers. Il existe 10 distributeurs automatiques, et 50 dépositaires fournisseurs de titres de transports sur le réseau. La Stran réféchit aussi à la billetique sans contact (par le téléphone portable), l'intérêt explique Antoine Bouvet c'est la « saine pression » qu'exerce le « bip » de validation, ou « de non-validation » parmi les voyageurs mais « tout ceci a un coût ».
Concernant la fraude, le directeur de la Stran n'a pas souhaité donner d'informations.
Les améliorations
Le directeur de la Stran explique que les principaux problèmes de mise en service sont réglés.
Les réglages ont été effectués pour les fauteuils roulants, les systèmes d'information à l’extérieur et dans les bus fonctionnent convenablement désormais, les chauffeurs continuent de se former, « globalement il n'y a pas de casse ». La priorité aux feux est assez bien respectée mais heureusement « les chauffeurs sont très vigilants ».
HélYce fonctionne sur 21,7 km de circuit commercial, enregistre quelques retards considérés comme acceptables (3 minutes) et la rapidité des correspondances sur le pôle permet (2 minutes) permet d'augmenter la régularité du trafic. Le cadencement (10 minutes) est très bien perçu et c'est même une demande forte des usagers qui supportent moins les perturbations désormais. Olivier Richard se félicite du passage d'HélYce à la cité scolaire, (la plus grande fréquentation).
Selon la Stran le parking de la cité sanitaire n'est pas un parking relais, ou de manière très marginale. « C'est un mythe urbain » dit-il en souriant.
HélYce semble avoir apporté un confort aux utilisateurs qui le réclament désormais aussi sur les autres lignes, notamment en terme de voirie. « Quand on prend HélYce, on roule sur un tapis », ailleurs c'est quelquefois l'impression de rouler sur « une piste dans le désert. Nous ne voulons pas avoir un réseau de bus à deux vitesses » indique Olivier Richard. 7 bus ont été achetés, et un programme de réfection de chaussées est étudié.
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