Saint Nazaire Infos

Handball : En route vers la prochaine saison

Le coach de l'équipe première de handball de Saint-Nazairea accepté de reprendre l'équipe annoncée en septembre dernier et de commenter la saison de chacun de ses joueurs.

Steve Berger, comme un prof en fin d'année scolaire a rempli pour Saint-Nazaire-infos les bulletins du conseil de classe. Toujours bienveillant, il encourage ses joueurs, explique les réorientations nécessaires. Bon enseignant, il n'a perdu personne en route, et a hâte de récupérer son groupe au complet à la rentrée, prêt à accueillir quelques nouveaux et  triste de voir partir ceux qui déménagent.

Dans son bilan de saison, il confiait « on aurait pu prendre quelques points de plus », et « finir 3 ou 4e » (au lieu de 6e) mais «pour l'équipe le contrat est rempli». Les résultats l'ont montré, il avait une bonne classe. Avec la nouvelle organisation mise en place, le solide groupe de Cap'tain Fred va partir à l'assaut de la mention très bien l'année prochaine.
 

Les petits s'envolent vers Nantes

Hugo Jaouen (1997), Ahmed Saïdi, Swann Lemarié (1998), élèves au pôle régional de Segré étaient les plus jeunes (-18 ans)

Saïdi a connu une adaptation délicate. Perturbé d’entrée par une blessure lors du premier match de coupe de France, il a eu vécu une saison difficile et n'a joué que trois matches en N2.  Il part au HBCN enrichi de cette difficulté, de son année et le coach lui souhaite une bonne suite dans le club nantais.

Jaouen a joué au poste d’ailier au début puis également sur le poste de demi-centre dans la seconde partie du championnat. Il s'est très bien adapté au jeu senior et à l'équipe. Il a fait une bonne première saison. Formé à Saint-Nazaire il part aussi au HBCN, en post-bac. C'est une suite logique et cela valorise la formation du club. Les bonnes relations avec le club du HBC Nantes ne sont que confortées.

Lemarié restera, il a travaillé pour se mettre au niveau, s'est libéré, pour réellement s’exprimer sur la seconde saison. Il a soulagé Labarre sur la phase retour. Il a montré un talent offensif et s'est bien intégré au groupe; il lui reste du travail à faire en défense. Il a une marge de progression très conséquente et prometteuse pour la suite.

Les « nouveaux» restent

Arnaud dit Ju, arrière droit gaucher. Le recrutement d'un arrière droit était une priorité « c'est très un bon joueur » disait de lui, le président en septembre dernier. Blessé assez rapidement il a accusé le coup psychologiquement, c'est une grande frustration de ne pas jouer. Il a vécu une phase très difficile à cause de cela. Revenuphysiquement, il s’est aussi refait une santé mentale et a été bon depuis février. Il apporte au collectif et y a trouvé sa place. Tout cela est de très bon augure pour la prochaine saison.

Condom dit J.C,  l’ailier droit a été efficace en première saison, il a même rendu service sur le poste d’arrière. Il a été plus en difficulté dans la finition en seconde partie d’année. Il est reconnu comme un bon partenaire et n’a connu aucune difficulté d’adaptation au groupe. Les déplacements à l'extérieur lui sont parfois difficiles car il travaille le samedi.

Davignon dit Jano, pivot , « la tour » a certainement été le plus malheureux de l'année avec Leconte. Il n'a joué que quatre matchs, opéré des ligaments croisés, il reprend la course, se remet très bien et s'applique à sa convalescence. C'est le regret du coach qui a hâte de le récupérer. Il a un rôle important, c'est un joueur expérimenté et écouté pourr sa sagesse.

Leconte dit Alex, gardien de but, blessé au dos, il a échappé à l'opération pour son dos. Il a été sérieux, s’est pris en main pour se remettre de cette vilaine blessure. C'est un joueur serein avec une grande expérience qu'il partage dans une démarche très constructive, que ce soit à ses collègues gardiens ou à l’ensemble de l’équipe. Il n’a montré que partiellement son talent cette saison à cause de sa blessure.

Ailier droit

Lechevrel dit J-P,  ailier à la base, ce joueur a aussi travaillé sur le poste d'arrière. Il a fourni un travail sérieux et exemplaire même si les matchs ne l'ont pas toujours montré. Sa progression est réelle tant en attaque qu’en défense. C'est un joueur qui continue d'élargir son éventail de jeu. Il doit continuer et se stabiliser.

Pellerin dit Peloch a terminé sa 7e saison avec son coach et fournit de gros efforts quand on sait qu'il est professeur à Saumur. Il enseignera à Châteaubriant à partir de septembre ce qui lui facilitera la vie et sa qualité de pratique du handball. Ce joueur à maturité a fait une bonne saison, même si il est capable d’apporter plus. « Un mec bien et un bon coéquipier ».

Brazeau dit Robinho, c’est un garçon sérieux mais pas suffisamment disponible pour s’entraîner par rapport à ses études. Il n'a joué qu'un seul match en équipe première mais s'est beaucoup investi en équipe 2. Celle-ci va continuer de bénéficier de son efficacité.

Ailier gauche

Durand, Capitaine dit Ptit Fre'd. Il a parfaitement bien assumé son rôle de capitaine et de leader fédérateur de l’équipe. Il effectue une belle saison malgré quelques bobos physiques, à la cheville à l'épaule et ses 37 ans. Il a été particulièrement efficace en première partie de saison, un peu moins début 2015.

Vailland dit Max Son engagement professionnel ne lui a pas permis d'être aussi présent qu'il aurait voulu. Il a fait le maximum mais n’a fait que trois apparitions avec la N2. Il jouera en équipe 2 la saison prochaine.

Chomet dit Flo n'a pas montré l'envie, la détermination et l’investissement suffisant pour jouer en équipe première, il a décroché et s'est investi en équipe 2.

Arrière gauche

Labarre, Erwan a fait globalement une bonne saison mais a manqué d'efficacité au shoot. Il a aussi manqué d'un arrière pour le soulager en première partie de saison d’où du déchet dans son jeu. Précieux en défense comme toujours, il retrouvera plus son poste de prédilection, l’aile, la saison prochaine.


Vailland dit Biquette a été beaucoup blessé tout au long de la saison. Il n’a pu s’exprimer avec ses moyens physiques limités. Il continuera de jouer avec l'équipe 2 la saison prochaine.
 

Demi - centre

Roussel dit Pit n'a pas été à 100 % à cause d'une vieille blessure à la jambe. Le tendon d'Achille et la cheville l’ont fait souffrir. Il fait une saison correcte mais  le coach a hâte de le retrouver à 100% de ses moyens physiques. Il apporte au collectif et c'est un  « aboyeur ».

Verger dit La verge et pour qui c'était la première année en N2a fait une très bonne première partie de saison. C'est un des éléments solides de l'équipe, il a confirmé la saison passée. Il est encore jeune et dispose d'une bonne marge de progression. Il doit encore élargir son panel de savoir-faire.

Gardiens de but

Houmard dit Jeandart ou Nanard a fait une très belle saison. Le coach perd et regrette un joueur sérieux, motivé, travailleur et de bon niveau. Il a fait un choix de vie personnel et professionnel de partir à la Réunion, projet qu’il avait depuis longtemps. Il sera resté deux ans à Saint-Nazaire.

Reuille dit Math est un jeune gardien de 21 ans qui a aussi découvert la N2. En première partie, l'émulation l’a boosté et il a fait une très bonne phase aller. La phase retour a été plus délicate mais il a montré que l’avenir lui appartenait. C'est un joueur de talent qui a du potentiel. Le coach en est satisfait et y croit beaucoup.

Les pivots

Martin dit l'ours a dû être au four et au moulin à cause de la blessure de Davignon. Il a été sur-utilisé mais très précieux en attaque comme en défense malgré différentes petites blessures qui l’ont handicapé. C’est un élément stable et confirmé du groupe. La complémentarité avec son compère est attendue impatiemment pour la saison prochaine.

Herpin dit La herp ou Jérem, comme Maxime Vaillant, ce joueur n'a pas eu la disponibilité professionnelle suffisante pour s’entraîner et jouer en N2. Il a participé autant qu'il le pouvait mais cela ne lui a permis de progresser suffisamment et de s’imposer dans le groupe. Il rejoint l'équipe 2.

Pour l'instant ...

Les joueurs suivants sont donc pressentis pour une nouvelle saison de N2

Ailier droit : Condom Grégoire - Pellerin Stephan

Ailier gauche : Durand Frédéric – Labarre Erwan

Arrière droit : Arnaud Julien – Lecheverel Jean-Philippe

Arrière gauche Leleu Quentin - Lemarié Swan

Demi - centre : Roussel Pierre - Verger Cédric

Gardien de but : Lecont Alexandre - Reuille Mathieu

Pivot : Davignon Jean-Alexandre - Martin Joffrey


Les "discussions sont en cours pour enregistrer quelques recrues supplémentaires" conclut  Steve Berger.

Auteur : LY | 19/06/2015 | 0 commentaire
Article précédent : « Handball : le SNHB en assemblée générale dans un « esprit durable » »
Article suivant : « Handball : Quentin Leleu jouera au SNHB la saison prochaine »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter