Saint Nazaire Infos

Grande vague de recrutement d’apprentis chez STX

Le constructeur naval envisage de recruter 50 jeunes en contrat d’apprentissage dès septembre 2011. STX anticipe un éventuel démarrage de fabrication liée aux énergies marines renouvelables en 2014.
STX cherche surtout à recruter des apprentis en chaudronnerie. Photo Bernard Biger STX France.
STX cherche surtout à recruter des apprentis en chaudronnerie. Photo Bernard Biger STX France.

STX n’a pas recruté autant d’apprentis depuis le début des années 1980. Mi-avril, le constructeur organise un examen pour intégrer environ 50 personnes à la rentrée prochaine. « Nous anticipons l’hypothèse d’un démarrage de fabrication liée aux énergies marines renouvelables à partir de 2014 », explique Christophe Mabit, directeur des ressources humaines. Il s’agira « probablement des éoliennes off-shore chez STX ». Le constructeur ne sait pas encore dans quel sens le vent va tourner mais il se prépare déjà à ouvrir des unités de production dans trois ans. Au total, 200 personnes devraient être formées d’ici là.

L’effectif recherché est « exceptionnel ». Chaque année, ce sont entre 15 et 20 jeunes qui sont accueillis chez STX en contrat d’apprentissage. « Nous n’en avons pas eu autant depuis la fermeture du centre de formation des chantiers de l’Atlantique, au début des années 1980. » Et si l’effectif est fixé à 50 cette année, il pourrait y avoir l’année prochaine une plus grande vague de recrutement. « Si dans un an nous entrevoyons qu’il y a des perspectives d’avenir, nous renouvellerons cette campagne. »

Le 16 avril, les jeunes, qui se seront inscrits avant le 8 avril, passeront un examen pour entrer en CAP, bac pro et BTS chaudronnerie ou en BTS maintenance industrielle. « Les 4/5e de l’effectif seront orientés vers le CAP ou le bac pro. Il devrait y avoir au maximum dix BTS. » Au programme, « une batterie d’épreuves » pour évaluer notamment la capacité des jeunes – d’un niveau 3e minimum – à se repérer dans l’espace et vérifier qu’ils ont notamment des connaissances de base en arithmétique et géométrie.

Une « denrée rare » sur le marché du travail

Les contrats d’apprentissage démarreront en septembre pour deux ans. Il restera alors quelques mois aux apprentis qui souhaitent se tourner vers le soudage ou le dessin industriel pour suivre un complément de formation. « Nous n’évoquons pas de diplômes de soudeur car il n’en existe plus mais nous en aurons besoin. »

Christophe Mabit ne garantit pas aux futurs apprentis une embauche. La cinquantaine de jeunes formés en alternance pourraient être obligés de chercher du travail ailleurs à l’issue des deux années. Mais le métier de chaudronnier est « une denrée rare sur le marché du travail », souligne le directeur des ressources humaines. « Les jeunes qui s’orientent vers ce métier n’ont pas de souci à se faire. Il n’y a pas de chaudronnier au chômage sur le bassin de Saint-Nazaire. »

Renseignements et inscriptions avant le 8 avril à concours.apprentissage.france@stxeurope.com

Auteur : CC | 24/03/2011 | 6 commentaires
Article précédent : « Fermeture de Forum : les salariés se mobilisent »
Article suivant : « Le bio en direct avec l'ACAPE de Ville-Port »

Vos commentaires

#1 - Le 25 mars 2011 à 21h30 par michaud, Machecoul
J'aimerai m'inscrire au concours
#2 - Le 26 mars 2011 à 08h45 par littoz florian, Saint-nazaire
Intéressé par une formation afin de pouvoir rentrer rapidement dans la vie active sur le chantier STX .
#3 - Le 05 avril 2011 à 09h00 par robin, Saint Nazaire
bonjour comment faire pour s'inscrire.
#4 - Le 08 avril 2011 à 15h12 par Allez Les jeunes
Vous devez écrire à

candidature@stxeurope.com

En joignant votre C.V et une lettre de motivation.
#5 - Le 19 novembre 2011 à 21h35 par Soumare Djibril, Tours
Bonjour
je suis en premier année de BTS chaudronnerie au Lycée Grandmont à Tours et j'aimerais savoir si je pourrais intégrer la formation d'apprentissage l'année prochaine.merci d'avance
#6 - Le 23 août 2013 à 12h45 par boursin, Saint-nazaire
Bjr je cherche une formation pour devenir peintre naval le bâtiment cet fini j'aimerais me tourné vers les chantier naval sur saint Nazaire merci

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

 Twitter réseau Média Web
Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter