Saint Nazaire Infos

Grande Marée le 7 Juin

Née sous l’impulsion de deux structures culturelles nazairiennes - le Théâtre et les Escales - autour d’un projet artistique partagé, inédit et gratuit, Grande Marée est un évènement soutenu et accompagné par la Ville de Saint-Na­zaire depuis sa création en 2002.

Pour cette XIIIe édition, Les Escales et le Théâtre recon­duisent la formule qui fait de cette manifestation balnéaire un moment convivial et familial.

Il est recommandé d'apporter son panier et sa nappe pour pique-niquer sur la plage sur les tables du front de mer.
10 compagnies de rue, une 4L transformée en cinéma dynamique, du cirque chorégraphié, une fanfare hip-hop cuivrée, un clown jongleur-équilibriste, des serveurs «vocaux», un tan­go-polar enflammé, un «gros bal», et des clowns déjantés. De quoi passer un bonne soirée à Saint-Nazaire. La soirée commence à 19 h 00 pour se terminer à minuit par un grand bal.
 

Clown Jonglage fil - Meet Pete Sweet

sur la plage à 19 h 00 et 21 h 00
durée : 2x40’


Allemagne, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande, Angleterre ou encore Israël,… depuis sa création en 2008, le spectacle Meet Pete Sweet a été joué devant les publics de près
de 24 pays à travers le monde.
Sourire béat, noeud papillon, pantalon trop court… Sous ses airs de « faux-pataud », Pete Sweet se révèle être un personnage aux multiples talents. Alliant danse, chant, acrobaties, jon­glage et comédie, il offre un spectacle déjanté et haut en couleurs qui saura séduire petits et grands. Perché sur son fil souple, le prota­goniste impressionne et entraîne avec lui le spectateur captivé par la performance qui se joue sous ses yeux, mêlant sensationnel et hilarité dans un show délirant.

www.slackrope.com
http://www.youtube.com/watch?v=tsP-JMcxZfY

Chansons à la carte - Garçons, svp !

Déambulation à 19 h 00 , 20 h 30, 22 h 00
durée : 3x40’


Avec Garçons s’il vous plaît !, c’est le public qui fait son choix de chansons à la carte. Véritables « serveurs vocaux », le trio de chanteurs interprète des titres a cappella à la demande des spectateurs.
OEuvres classiques, chansons françaises et musiques de film composent le répertoire non-exhaustif de ces trois Garçons-chan­teurs, pour un service impeccable et personnalisé avec un goût de reviens-y. Entre interprétation intimiste au coin d’une table et prestation devant une assemblée de cinquante personnes, les Garçons s’adaptent avec brio, tant aux situations qu’aux envies des spectateurs.

Cirque : Les Vadrouilles

Sur la plage à  19h 45, 22 h 00 sur la plage 
durée : 2x40’


En 14 années, avec trois créations collectives, trois créations « personnelles » et de nombreuses cartes blanches, le Collectif AOC a émerveillé les publics du monde entier avec plus de 400 représentations à son actif.
Avec ses Vadrouilles, le collectif AOC réin­vente l’espace public en installant des agrès de cirque là où on ne les attend pas. Pour ces anciens diplômés du Centre National des Arts du cirque, tout est prétexte à la prouesse technique comme au défi physique. Dans Les Vadrouilles, humour et poésie se mêlent à une impressionnante maîtrise des multiples disciplines du cirque contempo­rain. Qu’ils rebondissent sur un fil de fer, un trampoline ou virevoltent à 10 m de haut sur un mât chinois, ces voltigeurs urbains ne manquent jamais une occasion d’émerveiller l’audience.

www.collectifaoc.com
www.facebook.com/collectif.aoc

Théatre de rue - Rubbish Rabbit

Place du Commando à 19 h 30, 21 h30
durée : 2x40’


« Les Clowns du Tony Clifton Circus offrent le rire jaune à grands coups de comique dévoyé et de cruauté gratuite envers les poupées Barbie. »
L’Impartial (journal Suisse)
Absurde, démesure, provocation, jouissance… «Être des enfants, c’est faire tout ce qui nous passe par la tête sans se demander pour­quoi». Pour le Tony Clifton Circus, un clown se doit d’être fou, différent, libre, à l’image des enfants, qui lui servent d’inspiration. Rubbish Rabbit est un hommage à cette faculté extraordinaire qui habite tous les bambins du monde et les transforme en architectes géniaux de chaos, de bruit et de destruction. Un spectacle où les clowns se tirent dessus, se jettent par terre, dansent, se battent avec une peluche géante… simplement parce qu’ils aiment ça.

www.tonycliftoncircus.com
www.facebook.com/tony.c.circus
http://www.youtube.com/watch?v=_j4x7O5E8cc

Polar - Tango enflammé

à la capitainerie à 22 h 45
durée : 50’


Polar, ou la stupéfiante histoire d’un tango enflammé… un spectacle brûlant, au carrefour du roman noir, du cinéma muet et du cabaret argentin. Emmitouflée dans son manteau de nuit, l’intrigue policière progresse au rythme sensuel et passionné du tango. Les soupçons sont nombreux, l’évidence trompeuse et le rythme fré­nétique. Le spectateur mène l’enquête malgré lui : au fil des indices et faux-sem­blants, il chemine irrésistiblement vers la résolution de l’affaire.
Créée à Besançon en 2006 par Hervé Perrin et Delphine Dartus (issus de la compagnie la Salamandre), la compagnie Bilbobasso réalise le mariage parfait entre tango argentin, musique et art du feu.
Polar, à mi-chemin entre spectacle et enquête, fait suite au spectacle A Fuego Lento, qui mêlait déjà amour, tango et feu.
 résolution de l’affaire.

www.bilbobasso.com
http://www.youtube.com/watch?v=VdAzP2YOjLQ

Cinéma dynamique - La 4L infernale

Aux affaires maritimes  de 19 h 00 à 23 h 00
durée : 5’

« Divertir mais avant tout surprendre. » Depuis sa naissance en 2008, telle est l’intention de la troupe Tu t’attendais à quoi ? qui puise sa créativité dans le mélange des disciplines artistiques. Deuxième spectacle de la compagnie, La 4L infernale, véritable péripétie routière, allie proximité avec le public et créativité débordante.
Dans l’obscurité d’un chapiteau se cache une petite voiture populaire des années 60 trans­formée en salle de cinéma. A l’extérieur, un personnage à la gouaille foraine fait patienter la file d’attente en proposant test d’alcoolé­mie grotesque et révision décalée du code de la route. Avec La 4L infernale, on est plongé au coeur d’un voyage inoubliable et dérou­tant. Entre sorties de route et rencontres insolites, ce road-movie interactif propulse les passagers-spectateurs à 100 à l’heure dans un voyage qui n’a rien d’une promenade de santé.
La compagnie Tu t’attendais à quoi? est née en janvier 2008 suite, à une résidence à Poitiers et à la création d’un premier spectacle Domino Bomba où trois ferrailleurs et philo­sophes étaient déterminés à créer une arme de destruction massive de proximité, à l’aide de réaction en chaîne. C’est là que s’est définie l’identité de la compagnie, attachée au désir de divertir et surprendre ses semblables.

www.ciettaq.e-monsite.com12

Cirque - Banc Public

Place du Commando à  20 h 30
durée : 45’


«Quand un banc devient un objet de cirque...» Un mât chinois à côté d’un banc public... Quatre acrobates et un accordéoniste s’inspirent de petites et grandes histoires du quotidien pour créer des situations acrobatiques et aériennes et faire surgir un monde fantasmé de rencontres et de poésie : on joue, danse, grimpe, voltige autour de ce banc sur une musique lancinante, successivement joyeuse et empreinte de mélancolie.
www.virevolt.com/banc-public

Déambulation - Échasses

à 20 h 00, 23 h30
durée : 2x30’

En une déambulation féérique, un cortège azur et indigo se des­sine dans des volutes de fumée blanche. La caravane orien­tale sillonne le site pour ne laisser sur son passage que quelques traces… bleu azur.
Alliant feux et machineries, théâtre et arts plastiques, ce spectacle poétique explore différents modes d’expression du théâtre comme les échasses, le masque, la marionnette, les ombres, le conte...
www.laan.fr
www.facebook.com/cielarbreanomades

Fanfare -Hip-hop

à 20 h 15, 22 h 00
durée : 2x45

 
Depuis sa création autour du trompettiste Philipp Labhart, aussi connu sous le pseudo de « Soulfill Franklin »,
la formation Pullup Orchestra comptabilise de nombreux concerts, donnés entre autres à Berlin, Barcelone, Vienne,
Salzbourg et Zurich. Une fanfare novatrice, rafraî­chissante et puissante…
Ces 10 musiciens déménagent et envoient des cuivres sonnants!
Entre soul et rap, un brass band à l’énergie hautement communicative!
Combinant la sonorité des cuivres au hip-hop, cette fanfare suisse produit un mélange explosif, étonnant et particulièrement savoureux. Avec eux, pas d’interrogations métaphysiques sur l’origine de leur nombril, point de morosité…

www.pulluporchestra.ch 15

Bal : Le Gros Bal

à la sous - préfecture
de 21 h 40 à 00 h 00


Avec un répertoire chaloupé et vivifiant, l’orchestre des Vibrants Défricheurs, virtuose et drôle, nous emmène dans des pays étonnants : du pays de Caux au pays Basque en passant par les Caraïbes, l’Inde ou le Japon. Pour fêter leur dixième anniversaire, les dix musiciens du Gros Bal et leur chanteuse ont ouvert leur réper­toire aux valses, javas, paso dobles et afro-beats dans une ambiance électrisée laissant la part belle à de joyeuses improvi­sations. Le tout mené au pas de course par une chaleureuse maîtresse-à-danser. Un bal total, amical et familial !

http://www.legrosbal.com/ 16

Restauration et bars

Le bar de la Compagnie Nejma
Dans une ambiance résolument conviviale, la Cie Nejma vous accueille autour d’un grand bar. Pour vous désaltérer : bières artisanales, vin de producteur, jus de fruit équitables. Un lieu sympathique, créateur de lien social bio!
Exotic Africa :accras et autres petits plats exotiques à emporter.
Diwan : des crêpes et des galettes servies avec du cidre et de la bière
bretonne.
Les bénévoles des Escales : restauration rapide.

Transports :

Pour venir
Hélyce
lignes Urbaines U1, U2, U3, U4, S/D
lignes Ty’bus T1, T2, T3, T4, T5
 

Pour rentrer :
Hélyce By Night départ de l’Hôtel de Ville à 00h45
- direction Université / St Marc
- direction Gare / Méan / Montoir / Trignac
Ty’bus (service à la demande, sur réservation)
- autres quartiers de Saint-Nazaire
- autres communes de la Carene
 

Informations :
Allo Stran 02 40 00 75 71
http://www.stran.fr
Information public
Téléphone : 02 40 22 91 36
http://www.letheatre-saintnazaire.fr
http://association.les-escales.com/grande-maree



 

28/04/2014 | 0 commentaire
Article précédent : « Retransmission en direct du match France-Honduras »
Article suivant : « ll y a 150 ans l'Impératrice Eugénie quittait Saint-Nazaire »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter